Bidlo Kwerve était un humain originaire de Corellia. Il travaillait au Palais de Jabba le Hutt. On le reconnaissait facilement par sa lourde chevelure noire parsemée d'épaisses mèches blanches et la cicatrice affreuse qu'il avait sur le visage.
Le majordome de Jabba, Naroon Cuthas devenait trop vieux et le Hutt décida de le remplacer. Il sélectionna deux postulants : Bidlo Kwerve et le Twi'lek Bib Fortuna.
Le Corellien voulait le poste à tout prix et devait trouver un moyen d'influencer le choix du Hutt. La chance lui sourit. Il fut contacté par un groupe de Jawa qui avaient découvert l'épave d'un vaisseau qui s'était écrasé dans le désert. Ce vaisseau appartenait au Capitaine Grizzid, un trafiquant qui travaillait avec Jabba. L'épave contenait une bête sauvage venant d'Ylesia.
L'opportunité était trop belle de river son clou à son rival et d'obtenir le poste envié. Kwerve organisa une expédition dans le désert. Il était accompagné de quelques gardes gamorréens du palais. Ils eurent toutes les peines du monde à capturer le monstre, un Rancor qui, au passage, dévora quelques gardes.
Bib Fortuna avait également entendu parler du crash. Il avait suivi son rival et était arrivé sur les lieux au moment où les Gamorréens rescapés, dirigés par Orrtug parvenaient enfin à enfermer la créature dans une cage.
Durant le trajet du retour, Kwerve parla à Fortuna du " Circus Horrificus " et de son dompteur, Malakili. L'établissement, un cirque ambulant qui organisait des combats illégaux entre bêtes féroces et gladiateurs, était tombé dans l'oubli, suite à un accident survenu lors d'une représentation. Le dompteur semblait être le gardien désigné pour s'occuper du rancor.
Le Twi'lek et le Corellien revinrent au palais du Hutt avec le rancor. Ils l'offrirent à Jabba pour son anniversaire. Le Hutt fut ravi. Il le fut un peu moins quand il apprit les conditions de capture du monstre.
Bidlo Kwerve n'avait pas eu d'autorisation pour emmener les gardes gamorréens avec lui dans le désert.
La décision du Hutt fut sans appel, d'autant que quelques gardes étaient morts. L'infortuné Kwerve eut l'honneur d'être le premier repas du monstre.
Bib Fortuna devint donc le majordome de Jabba. Il engagea Malakili comme gardien du rancor.
Sources :
- Tales of Jabba's Palace
- The Star Wars Sourcebook