Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Lusiana Windu
et Maitre Kiara Jinn



"Et maintenant, parlons affaires. J'ai le plaisir de vous annoncer que nous sommes dans les temps."
Lama Su à Obi-Wan Kenobi

Mâle Kaminoan. Premier ministre de Kamino durant les années qui précédèrent la Guerre des Clones.

Il vivait à Tipoca City, la capitale de Kamino et présidait le Conseil Gouverneurs Coloniaux Kaminoan. Il était l'interlocuteur privilégié de tous les étrangers qui venaient sur Kamino. Il était aidé de son assistante dévouée, Taun We.

Comme tous les Kaminoans, Lama Su était secret et ne se souciait que très peu de la galaxie. C'était pourtant lui qui assurait les contacts entre son peuple et le reste de l'univers. Et il ne savait pas vraiment comprendre et interpréter les réactions et les émotions humaines.

Peu après la fin de la bataille de Naboo, en 32 avant Yavin, Lama Su reçut du Maitre Jedi Sifo-Dyas, la commande d'une armée de clones pour la République. Avait-il conscience de l'impact de cette armée ? On l'ignore mais toujours est-il qu'il n'eut aucun scrupule à prendre les fonds que lui proposaient Sifo-Dyas et Darth Tyranus. Il ne voyait que le résultat pour l'économie kaminoane et confia la réalisation du projet à la généticienne Ko Sai.

Dix ans plus tard, Lama Su accueillit aimablement Obi-Wan Kenobi qui, pour lui, venait pour voir l'avancée des travaux et s'enquérir de la livraison de l'armée de clones. En fait, Kenobi enquêtait sur la tentative d'assassinat de la Sénatrice de Naboo, Padmé Naberrie. Lama Su exposa au Jedi les techniques de fabrication de cette armée parfaitement entraînée et obéissante sans voir que le Jedi manquait manifestement d'information sur le développement des clonetroopers. Il fut ensuite très fier de lui faire visiter les installations de clonage et vanta les avantages des clones par rapport aux droïdes. Toujours aussi fier de lui, il demanda à Taun We de présenter Jango Fett qu'il appelait "la source des clones" à Obi-Wan Kenobi.

Tout entier à son exposé, il ne remarqua pas le malaise du Jedi choqué de le voir considérer les clones comme des produits manufacturés.

Encore une fois, il ne voyait que le profit, ce d'autant que c'était la première fois que les Jedi venaient sur Kamino depuis la commande de l'armée. Il ne savait pas que Maitre Sifo-Dyas était mort et l'apprit de la bouche de Obi-Wan Kenobi.

Quelques jours plus tard, la Guerre des Clones éclatait. Pendant la bataille de Kamino, Lama Su apporta son aide à l'équipe de Jedi composée de Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Quinlan Vos, Shaak Ti et Aayla Secura, venue empêcher les Séparatistes de faire main basse sur les installations de clonage. Il apprit aux Jedi l'existence d'une nouvelle série de soldats clones surentraînés, les ARC. Il évacua les jeunes clones avec Shaak Ti pendant que les autres Jedi, aidés par le Commandant ARC clone Alpha, repoussaient les droïdes séparatistes qui avaient envahi le complexe et menaçaient de détruire les clones en incubation. La base fut sauvée.

On ignore le sort de Lama Su pendant la Guerre des Clones. Sept ans après l'avènement de l'Empereur Palpatine, un petit groupe de résistants kaminoans réussit à produire des clones anti-impériaux. Lama Su, par sa neutralité, favorisa le soulèvement de ces soldats anti-impériaux. En représailles, l'Empereur envoya la 501ème Légion de Clones. Le soulèvement fut durement réprimé et les traites massacrés par leurs "collègues" impériaux. Les Kaminoans survivants furent enfermés.

Palpatine ne voulait pas prendre le risque de voir Kamino et ses précieuses installations lui échapper. Il décida de faire un exemple. Lama Su fut décapité devant les Kaminoans survivants par Boba Fett.

Koa Ne devint alors Premier Ministre de Kamino.


Sources

- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (roman de R.A. Salvatore)
- Star Wars Republic - La Bataille de Kamino (Clone Wars n°1)
- Attack of the Clones Visual Dictionary
- Star Wars : The Ultimate Visual Guide
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (film de George Lucas)


Nom :
Lama Su

Espèce :
Kaminoan

Sexe :
Masculin

Planète :
Kamino

Date de naissance :
Inconnue

Date de la mort :
12 ans avant Yavin

Taille :
2 m 29

Affiliation :
République

Epoque :
Ancienne République