Maks Leem était une femelle Gran, Comme beaucoup de Maitres Jedi, elle fut Général durant la guerre des Clones. Elle avait un sabre laser bleu ciel.
On ignore le nom de son maitre formateur mais Maks Leem était une Jedi particulièrement talentueuse, très respectueuse des règles de l'Ordre.
D'ailleurs, elle n'hésitait pas à montrer sa désapprobation envers certains Jedi qu'elle trouvait trop rebelles et avant-gardistes, comme Maitre Qui-Gon Jinn. Pourtant, elle le respectait et l'admirait mais ne comprenait pas son caractère solitaire et aventureux.
Elle forma trois padawan dans le plus strict respect des lois de l'Ordre Jedi. Elle leur inculqua une obéissance aveugle aux préceptes. Ces élèves étaient Rees Alrix, Eremin Tarn et le dernier en date, le jeune Whie Malreaux qui fut tué par Dark Vador lors de l'invasion du Temple Jedi au moment de la purge ordonnée par Dark Sidous.
La complicité entre Maks Leem et Malreaux était intense et la Jedi était particulièrement inquiète des cauchemars faits par son padawan où il se voyait mourir.
Avant ces dramatiques événements, Maks Leem accompagna Yoda sur Vjun, avec le chevalier Jai Maruk et sa padawan Tallisibeth Enwandung-Esterhazy. Yoda devait rencontrer le leader séparatiste, son ancien padawan Jard Dooku, pour convenir d'un accord de non agression pouvant éviter la guerre que Yoda sentait arriver.
Il s'agissait d'un piège monté par les Séparatistes et Leem l'avait senti.
Les Jedi prirent un vaisseau consulaire. Yoda faisait partie des passagers mais était caché dans l'armature d'un droïde. Un acteur déguisé partit pour Fandor afin de faire diversion et protéger ainsi la délégation.
La Jedi Noire Asajj Ventress arriva sur Fandor et découvrit la supercherie pendant que Yoda et ses accompagnateurs faisaient route pour Vjun. Elle se mit aussitôt en chasse.
Pendant le voyage, le vaisseau des Jedi fut attaqué par Asajj Ventress qui le força à se poser sur une station installée sur Phindar. Ventress attaqua le groupe avec ses droïdes assassins Pollux.
Curieusement, Ventress laissa la vie sauve aux deux padawan et ne s'en prit qu'aux deux Maîtres.
Maks Leem fut grièvement blessée par la Jedi Noire sous les yeux de Jai Maruk qui, malgré ses efforts, ne put rien faire pour la sauver. Mobilisant ses dernières forces, Maks Leem tentait d'apaiser le jeune Jedi qui, également blessé, enrageait de la voir ainsi. Elle craignait qu'il ne sombre dans le Côté Obscur juste avant de mourir.
Sa voix calme et apaisante tranquillisa Maruk qui rejoignit la Force sans colère et sans haine. Elle mourut juste après lui et rejoignit l'Unité de la Force.
Source :
-Yoda : Sombre Rencontre (Sean Stewart)
A noter que l'illustration est un fan art et que son auteur a dessiné un sabre-laser vert.