Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Ithil Dooku of Endor

Leia Organa est la fille de Padmé Amidala et Anakin Skywalker.

Après la mort de Padmé en couches,il fallait cacher l'existence de Leia et de son frère à Vador, afin d'assurer leur sécurité. Luke fut confié à la famille Lars sur Tatooine. Leia fut adoptée par le Vice-roi Bail Organa qui l'éleva comme sa fille. Pendant sa jeunesse, elle reçue la meilleure éducation, étudiant l'Histoire, la Politique et les Arts avec les meilleurs professeurs, mais aussi le maniement des armes et l'autodéfense.
Ignorant ses véritables origines, elle suivit rapidement les traces de son père adoptif, devenant à 18 ans la plus jeune sénatrice de l’histoire galactique. Opposée au régime impérial, elle se servit de son statut diplomatique pour effectuer des missions pour l’Alliance Rebelle, fondée par son père adoptif et d’autres sénateurs. Ce dernier, quoique fier du courage de sa fille, aurait préféré lui éviter les risques de son engagement au sein du mouvement de résistance.
Au cours d’une mission diplomatique sur Ralltiir, on confia à Leia des plans d’une importance vitale dérobés par des espions rebelles. Ces plans contenaient les données techniques complètes de l’Etoile Noire, l’arme ultime de l’Empire. Aux mains de l’Alliance ces plans devaient permettre d’assurer une victoire importante face à l’Empire. Une fois les plans en main, la princesse avait reçu, de la part de son père adoptif, la tâche de retrouver et de convaincre un des grands héros de la Guerre des Clones de rejoindre les rangs de l’Alliance. Durant le trajet la menant à Tatooine pour retrouver le général et chevalier Jedi Obi-wan Kénobi, son vaisseau fut intercepté par les forces impériales et la sénatrice fut faite prisonnière par le Seigneur Sith Darth Vador. Leia eut à peine le temps avant sa capture de cacher les plans de l’Etoile Noire dans la mémoire d’une unité R2 et de lui ordonner de trouver le général Kenobi sur la planète désertique.

Captive au sein de l’Etoile Noire, Leia subit sans fléchir les terribles tortures du Seigneur Noir, refusant de donner la localisation de la base secrète des rebelles, même quand elle dut assister à la destruction de sa planète d’adoption par le super destroyer. La sénatrice fut peu après sauver par Luke skywalker et Han Solo avec qui elle se rendit sur la base de la quatrième lune de Yavin. Grâce aux efforts de Leia et de ses compagnons, l’Etoile noire fut finalement détruite. La princesse devint alors un leader de l’Alliance.
Plus tard, en route pour une conférence sur Circarpous IV, Luke et Leia s’écrasèrent sur la planète-jungle de Mimban. Là, la princesse dut combattre le Seigneur Noir lors de leur quête pour la pierre de Kaiburr avec Luke. Le jeune homme la sauva de ses nombreuses blessures grâce au pouvoir de la pierre.
Trois ans après la bataille de Yavin, l’Alliance avait installé une base sur la planète glaciaire de Hoth, dont Leia était un des dirigeants. Quand la base Echo fut attaquée, elle ordonna l’évacuation générale et réussit à s’enfuir avec Han Solo à bord du Faucon Millenium.
Pour échapper aux poursuites des impériaux, le Faucon se posa sur une astéroïde, afin de réparer le vaisseau. C’est durant ces moment paisibles que la princesse tomba amoureuse du contrebandier.
Ils se déclarèrent leur flamme dans la Cité des Nuages de Bespin, où les forces impériales les capturèrent. Darth Vador obligea alors la princesse à voir Han Solo être congelé dans la carbonite et à être emmené par le chasseur de prime Boba Fett. Elle réussit a s’échapper avec l’aide de l’administrateur de la cité : Lando Calrissian.
En recherchant Boba Fett, Leia prit contact avec l’organisation du Soleil Noir. Le prince Xizor tenta de la séduire avec des phéromones mais elle résista.

Les rebelles retrouvèrent le chasseur de prime qui avait livré Han solo à Jabba le Hutt. Leia participa au plan de sauvetage élaboré par son frère, en se faisant passer pour un chasseur de prime Ubese du nom de Boushh. Cela lui permit de s’infiltrer dans le palais du chef Hutt et ainsi de libérer Han de sa prison de carbonite. Son identité fut cependant découverte et elle due endurer pour un temps la condition d’esclave de Jabba le Hutt. Elle obtint réparation de cette humiliation en étranglant le Hutt avec les chaînes l’ayant retenue prisonnière, lors de l’exécution avortée de Luke et Han.
La jeune femme accompagna ensuite le général Solo et son équipe dans la mission ayant pour but de détruire le bouclier protecteur de la seconde Etoile Noire, sur la lune forestière d’Endor. Sur la lune forestière elle fut séparée du reste de l’équipe et noua des liens avec une tribut Ewok. Ses talents de diplomate lui permirent de convaincre le petit peuple de participer à la cause des rebelles. Juste avant de partir pour son combat contre Vador, Luke dévoila à Leia sa parenté, qu’ils décidèrent de garder secrète les premiers temps, excepté pour leurs plus proches amis. Avec cette révélation, Leia comprit que ce qu’elle avait toujours pris pour des intuitions étaient en réalité des preuves de sa capacité à utiliser la Force.

Après la victoire d’Endor, Leia continua de montrer une sensibilité pour la Force, pouvant sentir la présence de son frère.
A la suite de la victoire rebelle, la princesse participa à de nombreuses missions diplomatiques pour l’Alliance puis la Nouvelle République, dont elle avait participé à la construire et dont elle était membre du gouvernement. Lors d’une mission sur Bakura, l’esprit de son père lui apparut, pour lui demander pardon.
Après quatre années au sein la Nouvelle République, le gouvernement traditionnellement isolationniste du consortium de Hapes initia le développement de relations diplomatiques. Le Prince de Hapes, Isolder, demanda Leia en mariage, offrant les très nombreuses richesse de l’amas de Hapes à la République en échange de sa main. Han Solo ne l’entendit pas de cette oreille et par un de ses fougueux élans, il kidnappa la princesse et la mena à Dathomir, un monde qu’il avait gagné lord d’une partie de sabacc. Leia sut alors que le contrebandier comptait plus que tout pour elle et quelques semaines plus tard, il se marièrent.
Devenue Leia Organa Solo, mais aussi le nouveau Ministre d’Etat, elle fit face à son rôle le plus important : celui de mère. Après avoir fait l’objet d’une tentative ratée d’assassinat par des Norghris, commanditée par le Grand Amiral Thrawn, Leia donna naissance à des jumeaux très puissants dans la Force, Jacen et Jaina. Elle profita des moments de calme relatif que lui accordaient la maternité pour apprendre à maîtriser un peu mieux la Force avec l’aide de Luke.
Un an et demi après, à nouveau enceinte, elle dut faire face à une autre crise. Luke sombra dans le côté obscur à cause d’un clone de l’Empereur. Elle réussit à le faire revenir du bon côté et ensemble ils détruisirent le clone. Son troisième enfant fut prénommé Anakin, en souvenir du Jedi qu’avait été son père.
Lorsque Mon Mothma tomba malade, elle délégua à la princesse une grande partie de son travail, avant de lui demander de la remplacer en tant que chef d’Etat. Elle dirigea la Nouvelle République pendant plusieurs années, durant lesquelles elle fit face à d’autres crises, avant de se retirer partiellement du gouvernement.
Mère de trois Jedi accomplis, Leia regretta que sa vie politique ait interféré dans son entraînement de Jedi. Cependant elle brandit toujours son sabre laser ainsi que son héritage Jedi.
Même à l’écart de la vie politique, Leia continua de se battre pour la Nouvelle République. Sa sensibilité particulière à la Force lui permit de garder la tête froide, aux premiers temps de la crise des Yuuzhan Vong. Elle lutta de toutes ses forces pour maintenir la cohésion familiale pendant l’invasion, devenant le pilier émotionnel de Han anéanti par la mort tragique de Chewbacca.

Leia et Han connurent à cette période une expérience extra-corporelle à Duro qui les rapprocha, se soutenant mutuellement et réaffirmant leurs engagements et leur foi en leur amour. Une telle force était nécessaire, car la famille Solo fut une nouvelle fois meurtrie. Anakin, cadet et forte tête, périt dans une missions héroïque en territoire Yuuzhan Vong. La douleur et l’angoisse de cette perte se répercutèrent dans la Force, plongeant Leia dans un grand désespoir.
Mais tout espoir n’était pas vain. Ses deux autres enfants ressentirent également la perte de leur frère. Jacen fut retenu captif par les Yuuzhan Vong, tous ou presque le croyant mort. Cependant Leia était convaincue que son fils aîné était encore vivant, même si il semblait indétectable dans la Force. Elle partit au secours de Jacen avec l’aide de sa fille.
Après plusieurs mois de tourments, la famille Solo fut de nouveau réunie au final de la crise avec les créatures des territoires inconnus. Bien que la princesse se soit retirée de la vie politique, elle continua d’exercer un rôle de diplomate aguerrie. Elle effectuait des missions dans les territoires isolés du reste de la galaxie.


Leia : une Jedi à part entière

Aux lumières de cette biographie, il est possible de voir que la Force fut tout au long de la vie de la princesse, un élément primordial. En effet, sa grande sensibilité à la Force lui a permis de mener à bien ses missions, notamment diplomatiques, grâce à ses « intuitions », ce sixième sens qui la guidait toujours.
Etre Jedi c’est avant tout préserver la paix. Le Jedi est souvent envoyé en tant qu’émissaire pour résoudre pacifiquement les conflits. La vision du Jedi « combattant », la plus spectaculaire mais aussi la plus connue de ses facettes, n’est qu’une infime partie de son panel d’action. La diplomatie est une part importante de la mission du Jedi.
Ainsi, Leia utilisant la Force instinctivement depuis ses débuts pour mener à bien ses missions diplomatiques peut donc être considérée comme un membre de l’Ordre à part entière. Par la Force elle pouvait également ressentir son frère et ses enfants, ce qui lui permit de sauver son frère sur Bespin, mais aussi son fils Jacen aux mains des Yuuzhan Vong.
Une autre preuve de l’appartenance à l’Ordre de la princesse Organa est sa capacité de voir les Jedis défunts. En effet, elle vu son père Anakin Skywalker, peu après la bataille d’Endor, pour lui dire pardon de toutes les souffrances qu’il lui avait fait subir.
Elle même se considère Jedi, arborant fièrement son sabre laser et son ascendance Jedi, regrettant de ne pas avoir pu approfondir sa formation.

Ce personnage s’est toujours démarqué par son dynamisme, sa vivacité mais aussi son charisme.
En effet, ce petit bout de femme avait autorité dans tout rassemblement. Elle savait se faire entendre, elle avait cette aura qui émane des grands décideurs, mais en même temps cette fragilité, cette sensibilité à fleur de peau, exacerbée par la Force, qu’elle cachait sous son air faussement hautain.
Son fort tempérament, très proche de celui de sa mère par ailleurs, pouvait donner lieu à quelques « prises de bec », mais toujours pour de bonnes raisons. Elle menait la cadence des équipes sous ses ordres avec poigne mais aussi finesse, tirant le meilleur de ses éléments. Malgré le fait d’avoir toujours vécu dans un milieu « masculin », elle est toujours demeurée féminine et gracieuse, même dans les situation extrêmes.
Tout cela, associé à un don de soi envers la communauté, lui firent embrasser les quêtes les plus périlleuses pour la liberté dans la galaxie
Ce sont cette force de caractère, mais aussi cette fragilité hypodermique que j’apprécie chez ce personnage. Elle est un commandeur mais aussi et avant tout une femme et c’est ce mélange qui je crois ont fait d’elle un personnage aussi important dans la galaxie. Elle savait faire preuve de rigueur et d’un ton autoritaire mais aussi d’une compassion et d’une empathie importantes, suivant les situations. Et plus important encore, tout ce qu’elle faisait, elle le faisait pour les autres.

Nom: Leia Organa Solo

Nom de jeune fille: Leia Organa Princesse d'Alderaan

Date de naissance: -18 BY

Race: Humaine

Taille: 1,50m

Sexe: Féminin

Situation familiale: mariée, 3 enfants