Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Je n'enverrai plus d'enfants à la mort.

Général Leska.


Leska était une belle jeune femme qui fut, comme un grand nombre de Jedi, Général dans la Grande Armée de la République durant la guerre des Clones.

On ne sait que peu de choses de son parcours de Jedi. Elle fut choisie très jeune comme padawan par un Maitre Jedi dont on ignore le nom. On sait seulement qu'elle devint Chevalier assez jeune. Son maitre avait reconnu chez elle une grande sagesse et une exceptionnelle maîtrise de la Force.
Elle prit de suite un padawan dont on ignore également le nom. Elle le forma comme elle l'avait été par son Maitre et devint Maitre Jedi peu avant la bataille de Geonosis.

Comme tous les Maîtres Jedi, Leska devint donc Général et fut envoyée sur de nombreux fronts où elle conduisit ses troupes clones. Cependant, elle manquait encore d'expérience militaire quand elle fut envoyée sur Handooine pour intégrer le corps expéditionnaire qui se préparait à partir sur Jabiim pour défendre la planète menacée par des Jabiimites alliés des Séparatistes.
Elle devait diriger les troupes républicaines avec le Général Jedi Twi'lek Norcuna et le Général Obi-Wan Kenobi.

Quelques jours plus tard, elle arrivait sur Jabiim dans un bourbier sans nom, sur une planète noyée sous des pluies diluviennes. La bataille faisait rage entre les Jabiimites pro-républicains et un important groupe commandé par Alto Stratus et rallié à la Confédération.

Maitre Norcuna fut tué par Alto Stratus quelques jours après l'arrivée des Jedi et Leska devint donc le Jedi le plus haut gradé sur la planète. Mais elle était surtout seule à la tête des troupes avec les padawan dont les maîtres avaient été tués lors des affrontements contre les Séparatistes et les commandos Nimbus de Alto Stratus renforcés par des droïdes de combat séparatistes.
Obi-Wan Kenobi était présumé mort après l'explosion d'un AT-AT dont il avait tenté de sauver l'équipage.

Les affrontements tous plus violents les uns que les autres s'éternisaient et la situation commençait à tourner à l'avantage des Séparatistes, quelques semaines après le début de la bataille. Un mois après le début des affrontements, la situation des troupes républicaines était désespérée. Dix-huit commandants Jedi et près de mille soldats clones avaient péri.
Leska et ses troupes clones défendaient la Base Shelter, le centre de commandement républicain quand elle fut attaquée par Alto Stratus. Leska dut la vie à Anakin Skywalker qui réussit à repousser le Jabiimite.

Les combats faisaient toujours rage autour des camps républicains. Elle refusa d'envoyer Anakin Skywalker et les padawan en première ligne et les assigna à la protection de la Station Cobalt, un centre de ravitaillement situé dans une zone un peu moins exposée selon elle.
Elle restait en première ligne avec ses troupes clones pour attaquer les troupes de Stratus sur la Côte du Rasoir. Elle espérait capturer Stratus et mettre ainsi fin à la bataille.

Les troupes de Leska remportèrent la bataille de la Côte du Rasoir mais Stratus restait introuvable. En fait, il avait laissé un important contingent de droïdes assassins affronter les troupes républicaines et s'était replié vers l'arrière. Les combats reprirent de plus belle et cette fois, tournèrent à l'avantage des Séparatistes.
Leska donna alors l'ordre de la retraite. Les troupes disséminées sur la ligne de front commencèrent à converger vers la base Refuge, le point de ralliement quand Stratus décida de couper leur couper la route. Il avança vers la station Cobalt avec ses commandos Nimbus pendant que Leska, avec ses soldats, défendait la base Refuge pour couvrir la retraite.

Au trente-septième jour de la bataille, le soleil était visible pour la première fois sur Jabiim quand Maitre Leska fut touchée par les tirs des droïdes assassins.

Elle rejoignit la Force, les yeux fixés sur les rayons du soleil, en murmurant, par télépathie aux padawan de fuir.

Quelques jours plus tard, les derniers soldats survivants de Jabiim étaient évacués sur ordre du Chancelier Palpatine sur New Holstice. Anakin Skywalker, qui avait reçu l'ordre du Chancelier Palpatine, de superviser l'évacuation, était le seul Jedi survivant. Tous les padawan et Généraux étaient morts.

Devant le Mémorial érigé en l'honneur des Jedi morts au combat, le padawan lâcha des mites de mémoire en l'honneur des disparus, dont une pour le Général Leska.

Voir :

- Star Wars Republic : La Bataille de Jabiim

Nom:
Leska

Sexe:
féminin

Espèce:
Humaine

Planète:
Inconnue

Mort:
22 avant Yavin

Affiliation: Ordre Jedi

Rang:
Maitre Jedi

Maître:
inconnu

Padawan:
inconnu

Sabre laser:
lame bleue

Sensibilité à la Force:
Oui

Epoque:
Ancienne République, Guerre des Clones