Lirondo était un Jedi de la race des Equines. Il combattit la Confrérie des Ténèbres au sein de l’Armée de la Lumière du Seigneur Hoth. Il était le bras droit de Valenthyne Farfalla.
Il était déjà aux côtés de Valenthyne Farfalla lors de la trahison du Roi Lahzar. Les 300 hommes de Farfalla forcèrent le blocus instauré autour de Ruusan par les Sith de Lahzar. Lirondo arriva sur Ruusan où le groupe de Jedi rejoignit l’armée du Seigneur Hoth.
Dès leur arrivée, Farfalla fut pris à partie par Hoth qui lui reprochait d’avoir mis du temps à revenir et le taxait de laxiste.
Vexé et furieux, Farfalla décida de s’installer de l’autre côté de la planète et de combattre les Sith de son côté. Lirondo le suivit. Conscient de la loyauté de son compatriote, Farfalla le nomma son bras droit.
Lirondo se rendait bien compte que, séparés les Jedi auraient beaucoup de difficultés à venir à bout des Sith du Seigneur Kaan. Il décida alors d’envoyer à Hoth les excuses de Farfalla, ce qu’il fit sans en avoir référé à l’intéressé. Hoth accepta les « excuses » et, en retour, présenta les siennes.
Farfalla les accepta et ordonna à ses hommes de rejoindre l’armée de Hoth.
Les Jedi lancèrent un dernier assaut contre les Sith et l’un d’eux, Kopecz informa les Jedi que Kaan s’apprêtait à faire exploser une bombe psychique. Laissant ses hommes sous le commandement de Lirondo, Farfalla prévint Hoth de la mort certaine qui attendait tout être sensible à la Force. Il arriva trop tard.
Comme pratiquement tous les êtres sensibles à la Force présents sur Ruusan, Lirondo fut anéanti par la bombe psychique lancée par Kaan. Bien que les Jedi aient gagné la Septième Bataille de Ruusan, ils perdirent la vie.
Source :
- Jedi Vs Sith