Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Les Biographies
Droïdes et Technologie
Exoethnologie
Faune et Flore
Histoire
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
La Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn



Mak est bien le seul de notre groupe qui puisse être considéré comme un Chevalier. Et c'est sa première guerre.

Zule Xiss en parlant de Mak Lotor


Mak Lotor était un humain, padawan Jedi et Commandant durant la guerre des Clones.

Comme beaucoup de Jedi, Mak Lotor entra très jeune au Temple Jedi de Coruscant. Son initiation fut sans histoire. Mak était un élève sérieux et devint padawan un peu avant son treizième anniversaire.
On ne connaît pas le nom de son Maitre ni les détails de son apprentissage. On sait seulement que Mak admirait son maitre et que ce dernier était intransigeant sur l'observation des préceptes du Code Jedi, notamment celui de non-attachement.

Mak Lotor avait un talent certain pour la télékinésie et son maitre le lui faisait tout particulièrement travailler ainsi que sa vivacité au combat. Pour se faire, il l'entraînait sans relâche contre des droïdes remote dont Mak Lotor devait bloquer les tirs à l'aide de sa pensée.
Son Maitre l'emmena également dans divers endroits de la galaxie où il le fit s'entraîner dans des conditions extrêmes.

Durant les derniers mois de son apprentissage, Mak Lotor se lia d'amitié avec une jeune Zabrak, Kass Tod et peu à peu, cette amitié se transforma en amour. Les deux padawan savaient parfaitement que cet attachement était désapprouvé par le Code mais ils faisaient en sorte qu'il ne prenne pas le pas sur leur devoir et leur apprentissage.
On ne sait si leurs maitres respectifs se rendirent compte de ce qui se passait entre leurs élèves.

Peu avant son adoubement, soit quinze mois après le début de la guerre des Clones, Mak Lotor et son Maitre furent envoyés sur Jabiim, au sein de la force d'intervention commandée par les Généraux Norcuna et Kenobi, pour mettre fin à la guerre civile qui opposaient les Jabiimites pro-républicains et ceux qui, sous l'égide de Alto Stratus, soutenaient les Séparatistes. La guerre faisait rage depuis plusieurs mois sur cette planète noyée sous des pluies diluviennes incessantes.

Son maitre fut tué pratiquement au début des affrontements et Mak se retrouva seul. Il rejoignit alors le groupe des " Orphelins ", des padawan dont les maîtres avaient été tués dans différentes batailles. Il y retrouva Kass Tod, Zule Xiss, Wardo Nand, Aubrie Wyn, Elora Sund, Tae Diath, Vaabesh et Anakin Skywalker dont le Maitre, Obi-Wan Kenobi était présumé mort dans l'explosion d'un AT-ST.
Mak était le plus âgé du groupe et ses camarades le considéraient comme leur leader et comme un chevalier, bien que Anakin Skywalker se jugeait plus digne du titre.

Durant le premier mois de la bataille, Mak Lotor utilisa son impressionnant don de télékinésie pour repousser les nombreux droïdes de combat qui harcelaient le groupe et leur renvoyer leurs projectiles. Il se servait de la Force et de son talent pour déceler et détruire les mines qui jalonnaient le terrain. Il les faisait exploser en créant des mini tremblements de terre à l'endroit où elles étaient enfouies.

Quelques semaines après l'arrivée des Jedi sur Jabiim, leur situation était catastrophique. Le général Norcuna était mort et la Générale Leska ordonnait la retraite avant l'évacuation. Pour protéger les padawan, elle les assigna sur les lignes arrières où elle pensait qu'ils seraient en sécurité.
C'est ainsi que Mak Lotor et ses camarades devaient protéger la station Cobalt, une base de ravitaillement.

Peu après le début de la seconde bataille de Jabiim, Leska était tuée et les padawan se retrouvèrent seuls. Sous les attaques incessantes des droïdes assassins de Alto Stratus, le chef Jabiimite pro-séparatiste, les Jedi survivants rejoignaient la base Refuge afin d'y être récupérés. Les padawan décidèrent alors de protéger leur retraite et de ralentir au maximum les commandos Nimbus de Stratus. Ils se déployèrent autour de la Station Cobalt et attendirent l'affrontement qui ne tarda pas à venir.
Les droïdes assassins furent les premiers à attaquer et Mak Lotor usa de son pouvoir de télékinésie pour détourner leur tirs. Ces pouvoirs lui prenaient énormément d'énergie et peu à peu, le jeune homme s'épuisa et eut de plus en plus de mal à combattre. Kass Tod restait près de lui, palliant ses défaillances et lui disait que, quoiqu'il arrivât, ils mourraient ensemble. Mak Lotor vit ses compagnons mourir les uns après les autres. D'abord, ce fut Tae Diath et Elora Sund, puis Wardo Nand et Zule Xiss.

Quelques jours plus tard, alors que Anakin Skywalker était reparti pour la base Refuge à la demande du Chancelier Palpatine pour organiser et couvrir l'évacuation des troupes, Alto Stratus attaqua le groupe. Mak Lotor l'affronta afin de protéger Kass Tod. Stratus le blessa avec sa vibrolame avant de se faire blesser lui-même par Kass Tod qui venait au secours de son ami. La blessure de Mak était profonde et malgré les soins de Aubrie Wyn, Lotor perdait des forces. Il sentit qu'il allait mourir et décida de ne pas le faire inutilement.
Stratus avait déployé des droïdes Hailfire pour nettoyer le champ de bataille et assurer son avance. L'engin commença à tirer sur le petit groupe. Lotor usa de télékinésie pour retenir les missiles mais il savait qu'il ne pourrait le faire très longtemps. Kass Tod le serra contre elle et lui dit qu'ils continueraient à s'aimer dans la mort.

A bout de forces, Mak Lotor rompit le lien télékinétique qu'il avait créé et les deux missiles tombèrent sur eux, les tuant sur le coup. Unis dans la Force, Mak Lotor et Kass Tod le furent dans la mort.

Quelques jours plus tard, Anakin Skywalker, le seul survivant des Jedi de Jabiim se rendait au Mémorial des Jedi morts pour la République, sur New Holstice. Il lâcha huit mites de mémoire dans le Mémorial, une pour chacun de ses camarades morts sur Jabiim, et parmi eux, Mak Lotor.

Son nom ainsi que ceux de ses camarades vivraient à travers les battements d'ailes des mites, pour l'éternité.

(A noter que le nom de Kass Tod s'écrit bien avec un seul D et non deux, comme noté sur l'avant-dernière image de la galerie).


Sources

- Star Wars Republic : Blast Radius
- Star Wars Republic : The Battle of Jabiim


Nom :
Lotor

Prénom :
Mak

Espèce :
Humain

Sexe :
Masculin

Planète :
inconnue

Date de naissance :
42 avant Yavin

Date de la mort :
21 avant Yavin

Affiliation :
Ordre Jedi

Rôle :
padawan

Maitre :
Inconnu

Sabre laser :
lame verte

Sensibilité à la Force :
Oui

Epoque :
Ancienne République, guerre des clones