Les Jedi combattent toujours ensemble.
Zona Luka
Zona Luka fut Chevalier Jedi avant de tomber sous l'emprise du Sith Exar Kun, pendant la Grande Guerre des Sith.
C'était une femelle Vultan aux tentacules capillaires rougeâtres et à la peau verdâtre. Elle était assez grande et, comme tous les Vultan, ne possédait que deux doigts aux pieds. La partie supérieure de son torse montrait des sortes de crénelures identiques à celles que les mâles vultan portaient sur le crâne.
Elle avait une acuité visuelle pratiquement nulle mais qui ne fut pas un obstacle pour sa formation.
Elle fut l'élève de Maitre Dominus, un alien trapu à la peau grise. Elle suivit son enseignement sur Ossus. Elle admirait son maitre mais elle trouvait qu'il la freinait dans son ardeur d'apprendre.
En fait, elle était impatiente de terminer sa formation, se disait prête alors que son maitre prétendait le contraire. Elle disait même qu'elle était bien plus Maitre que son professeur. Maitre Dominus la ramena brutalement à la réalité. Elle était juste prête pour devenir Chevalier mais devrait encore travailler beaucoup sur son impatience.
Elle cependant réussit à passer ses épreuves et devint Chevalier Jedi.
Dépitée de ne pas être reconnue à sa juste valeur, selon elle, elle décida de partir d'Ossus et rencontra peu après, Exar Kun, l'ancien élève de Maitre Vodo-Siosk Baas qui avait quitté l'Ordre Jedi et avait été proclamé Seigneur Sith par l'esprit de Freedon Nadd. Elle suivit Kun sur Yavin IV. Il lui dit qu'il avait découvert tous les secrets de la Force et qu'en étudiant auprès de lui, elle deviendrait puissante et invulnérable. Il lui dit aussi que les Jedi avaient volontairement caché ces secrets afin de ne pas voir les élèves progresser mais qu'ils en étaient devenus plus faibles.
Encouragée par les paroles de Kun, la Vultan ne fit aucune difficulté pour embrasser le parti de l'Ombre.
Sur Yavin IV, le groupe fut attaqué par les guerriers Massassi montés sur des créatures immenses. Kun les mit en déroute et expliqua à ses " élèves " que seul le Côté Obscur pouvait les rendre aussi puissants que lui. Il commença leur entraînement à partir des secrets contenus dans un Holocron Sith qu'il avait volé au Maitre Jedi Odan-Urr.
Zona Luka vit des sortes de flammèches sortir de l'Holocron et la toucher. Elle tomba dans une sorte de transe et devint réceptive à tout ce que Kun pouvait lui dire.
Kun ordonna à Zona Luka et aux autres Jedi de retourner dans leurs Académies, prendre les armes contre leurs maîtres formateurs et les tuer. Toujours sous l'influence de la magie Sith, Zona retourna sur Ossus et chercha Maitre Dominus.
Elle l'attaqua dès qu'elle le vit. Le Maitre Jedi qui ne s'attendait pas à revoir son ancienne élève dans de telles conditions engagea le combat mais ne put se résoudre à la tuer. Zona Luka le blessa grièvement avec son sabre laser. Dominus, qui était particulièrement choqué de voir son ancienne Padawan sous l'emprise sombre, trouver assez de force pour lui lancer une décharge de Force qui anéantit l'emprise de la magie mais la blessa grièvement.
Elle mourut auprès de son maitre qui, mortellement blessé, rejoignit la Force peu après elle.
Une des phrases fétiches de Zona Luka : " les Jedi combattent toujours ensemble " prenait tout son sens.
Source :
- Tales of the Jedi - The Sith War