Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Alors ? Où en sommes nous, Capitaine ?
Général Grievous à Lushros Dofine


Lushros Dofine était le capitaine neimoïdien du vaisseau séparatiste appartenant au Vice-Roi Nute Gunray, la Main Invisible pendant la guerre des clones.

Issue d'une riche et influente famille de commerçants neimoïdiens affiliés à la puissante Fédération du Commerce, il était le cousin de Daultay Dofine, lui-même officier, commandant du croiseur neimoïdien Saak'ak puis du vaisseau de contrôle droïde Profit pendant la bataille de Naboo.

On ne sait si Daultay Dofine influença les choix de son cousin mais, très jeune, Lushros se démarqua de la ligne générale de sa famille, très conservatrice, qui ne jurait que par le profit de la Fédération du Commerce et qui ne vivait que pour s'enrichir. Le jeune Neimoïdien avait envie de voyager et de commander l'un des immenses vaisseaux marchands de la Fédération du Commerce.
Il apporterait ainsi son tribut à l'organisation de Nute Gunray mais d'une manière qui lui convenait mieux que les tractations à la limite de la légalité en vigueur dans sa famille.

Lushros Dofine avait une particularité rare chez les Neimoïdiens. Il était remarquablement intelligent et pragmatique. Il n'était pas peureux et affrontait les situations difficiles avec calme. Il était digne de confiance. Dès qu'il le put, il suivit les traces de son cousin et reçut la formation nécessaire pour réaliser son rêve.
Il profita certainement de l'aide de Daultay Dofine dans sa propre carrière mais il le nia à chaque fois que le sujet était évoqué.

Suspicieux et quelque peu paranoïaques, les dirigeants de la Fédération du Commerce n'avaient confiance que dans leurs compatriotes neimoïdiens. Lushros Dofine obtint très vite des postes où il pouvait mettre ses qualités en valeur dans l'art de la navigation et du commandement.

On ne sait exactement quand il obtint son premier commandement. On sait toutefois qu'il participa à la bataille de Geonosis. Il était à bord d'une des dernières sphères spatiales de commandement neimoïdiennes qui quittèrent la planète, une fois la bataille engagée entre les soldats clones de la République et les droïdes de la Confédération des Systèmes Indépendants.
C'est à bord de son vaisseau que le Général Grievous se réfugia après avoir quitté Geonosis.

Le général cyborg n'appréciait pas les Neimoïdiens qu'il trouvait lâches et geignards. Cependant, il fut impressionné par la manière dont Dofine dirigea la retraite de la flotte séparatiste devant les tout nouveaux chasseurs V-9 et les Acclamator républicains. Il salua ses qualités de commandant.

Le courage de Dofine, rare chez un Neimoïdien et ses qualités de meneur lui valurent alors un titre qui le ravit au plus haut point. Il devint commandant du vaisseau personnel du Vice-Roi Nute Gunray, la Main Invisible. A ce poste, Lushros Dofine participa à de nombreuses batailles durant la guerre des clones.

La route de Dofine allait rejoindre celle du Général Grievous. Quand Dark Sidious ordonna à Nute Gunray de remettre, de bonne grâce, son vaisseau personnel au Général Grievous, celui-ci exigea du Vice-Roi neimoïdien qu'il méprisait au plus haut point, que l'équipage du vaisseau reste à bord avec son capitaine, Lushros Dofine. Ce dernier devint alors le commandant du vaisseau amiral du Général Grievous, tout en étant sous ses ordres.
Dofine participa aux différentes batailles de Grievous dans sa progression vers Coruscant, la bataille de Humbarine, celle de Duro et l'infestation du système Wermell par la peste.

Sa maîtrise et son caractère valurent à Dofine de faire partie des rares Neimoïdiens à avoir gagné la confiance du Général Grievous et à faire partie de son entourage. De plus, le Neimoïdien ne paraissait pas impressionné par l'aura menaçante de Grievous alors que ses collègues tremblaient de peur et évitaient de se trouver en sa présence. S'il avait peur du général cyborg, Dofine ne le montrait pas et gardait son imperturbabilité en sa présence.

Quand le Général Grievous attaqua Coruscant par surprise, 19 ans avant la bataille de Yavin, il laissa le commandement et le pouvoir de décision à Dofine afin de se rendre à la surface de la planète-capitale. Il avait reçu de Dark Sidious l'ordre d'enlever le Chancelier Palpatine et de le conduire à bord de son vaisseau. Dofine exécuta les ordres sans broncher et s'acquitta de sa tâche du mieux qu'il pouvait.

Quand Grievous revint avec son prisonnier et le plaça sous la garde de Dark Tyranus qui était également à bord, Dofine renforça la sécurité à bord de la Main Invisible et déploya une impressionnante force de chasseurs tri-droïdes autour du vaisseau qui, comme il l'avait dit à Grievous, ne manquerait pas d'être la cible de toute l'armada républicaine. L'avenir allait lui donner raison.
Deux Chevaliers Jedi, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker avaient pour mission de délivrer le Chancelier Suprême. Après un affrontement épique avec des chasseurs droïdes, ils avaient réussi à se poser à l'intérieur du vaste hangar latéral du vaisseau confédéré.

Les yeux rivés sur ses écrans de contrôle, Lushros Dofine tenait Grievous informé de la progression des deux Jedi à l'intérieur de la structure du vaisseau tout en accomplissant ses tâches. Il se rendait bien compte que la bataille tournait à l'avantage de la flotte républicaine et que la Main Invisible, encerclée de destroyers républicains qui la pilonnaient, commençait à subir de graves avaries.

Dofine, installé près des artilleurs, dirigeait les opérations de tir. La Main Invisible encaissa alors un nouvel impact. Les membres d'équipage némoïdiens commencèrent à paniquer mais Dofine les ramena au calme et dirigea la navigation afin que le navire, qui était sérieusement endommagé, garde son cap. Il réquisitionna près d'une cinquantaine de droïdes de combat pilotes de type OOM pour aider son équipage à maintenir les vecteurs de navigation.
Il s'occupa de corriger du mieux qu'il pouvait les variations aléatoires de la gravité artificielle du vaisseau qui encaissait toujours les tirs républicains et s'écartait dangereusement de sa trajectoire. C'est à ce moment que Dofine fit démarrer les propulseurs de secours.

C'est lui qui, sur ordre du Général Grievous, activa les rayons de la cage énergétique qui captura Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et le Chancelier Palpatine qu'ils venaient de libérer après que Skywalker eut tué le Comte Dooku. Il les fit conduire sous bonne escorte devant le Général cyborg. Sous les yeux étonnés de Dofine, Grievous ordonna à ses MagnaGardes d'exécuter les deux Jedi et se prépara à s'enfuir.
La Main Invisible prit alors un nouvel impact tiré par le destroyer républicain de classe Venator Guarlara, quitta son orbite et commença sa descente vers Coruscant. La coque, fragilisée par les multiples impacts, commençait à céder et le vaisseau allait s'écraser.

Voyant que Grievous abandonnait le navire dont la verrière panoramique du poste de commandement commençait à craquer, Lushros Dofine ne demanda pas son reste et ordonna l'évacuation du bâtiment. Le commandant du navire se devait de périr avec son vaisseau mais Dofine qui avait été choqué par la lâcheté du Général Grievous, oublia ses bonnes résolutions. Il décida de sauver sa peau et celle de ses hommes.
Il embarqua dans une capsule de survie, juste avant que Grievous ne la largue dans l'espace avec les autres afin d'empêcher la fuite des Jedi et du Chancelier.

Il se retourna pour voir son vaisseau prendre un nouveau tir qui le toucha par le milieu et rompit la coque. Le répit de Dofine fut de courte durée. Un tir de laser pulvérisa la capsule de survie et ses passagers.

Officier relativement intègre contrairement à bon nombre de ses congénères, le Neimoïdien Lushros Dofine ne vivait que pour son devoir. Il périt en l'accomplissant.


Source :

-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith

Nom :
Dofine

Prénom :
Lushros

Espèce :
Neimoïdienne

Sexe :
Mâle

Planète :
Neimoïdia

Taille :
1 m 93

Mort :
19 avant Yavin

Affiliation :
Fédération du Commerce,
Confédération des Systèmes Indépendants

Fonction :
Commandant de vaisseau

Vaisseau :
Main Invisible

Epoque :
Ancienne Répubique, Avènement de l'Empire

Sensibilité à la Force :
Non