Willm Lywin était un chevalier Jedi qui vivant durant l’Ancienne République. Il est né vers 4590 ans avant Yavin et s’éteignit un peu après sa millième année.
Représentant de l’espèce des Duinuogwuin, (ou dragons stellaires, ancêtres des Dragons Krayts), Willm intimidait autant ses amis que ses ennemis par sa présence et son apparence. Il faut dire, qu’ailes déployées, il atteignait une envergure de 1O m pour 4 à 5 mètres de longueur.
Il a vécu durant un millénaire mais on sait très peu de choses sur lui. On sait qu’il fut Chevalier Jedi, peut-être même maitre. Pendant quatre siècles, Willm traversa la galaxie en escortant un vaisseau de l'Ordre Jedi, sans doute le vaisseau école Chu’uuntor. Toutefois, on sait qu’il était le dernier survivant du groupe de Jedi qui fonda le Praxeum sur Teya IV où il fut instructeur durant six siècles.
Lywin vivait non loin de l’école, dans une région montagneuse. On pouvait y trouver la Grotte de la Vérité. C’était un endroit où les maîtres Jedi faisaient passer des tests et souvent les épreuves finales à leurs élèves. A cause de sa longévité, Lywin vit partir tous ses compagnons et il était encore professeur quand le Maitre Jedi Tannis fut nommé directeur de l’académie.
Lywin prenait un malin plaisir à se présenter aux membres de l’école et voir leurs réactions face à son apparence inhabituelle. Mais ils revenaient très vite sur leur impression première en le connaissant. Malgré son allure jugée pe engageante, il était profondément charismatique et il gagnait à être connu. Durant ses six siècles d’enseignement au Praxeum, il conduisit des centaines de jeunes Chevaliers à la grotte de la Vérité, notamment la jeune Vici Ramunee.
Sources :
-Star Wars Adventure Journal 09
-Star Wars Adventure Journal 11