Tu as réussi à rester près de I0 ans à nourrir les bêtes sauvages du Circus Horrificus sans te faire bouffer ?
Bib Fortuna à Malakili.
Humain aux yeux bleux perçants, courtaud, trapu et bedonnant natif de Corellia, Malakili faisait partie de l'entourage de Jabba le Hutt et s'occupait de sa ménagerie et plus particulièrement de son rancor.
Enfant assez malhabile et naïf, Malakili avait une véritable passion pour les animaux et passait son temps libre dans les zoos. Sa jeunesse ne fut pas facile. On sait seulement qu'il devint une sorte de petite frappe de rues et fut jeté à la porte par ses parents. Pour survivre, il devint gardien de zoos où il assouvissait sa passion : s'occuper des animaux.
C'est tout naturellement qu'il se fit engager dans des cirques ambulants où le salaire était meilleur. Mais le passé trouble de Malakili le rattrapa et il obtint des petits contrats de gardien dans des cirques de plus en plus miteux. On le retrouva donc sur Nar Shaddaa dans une des troupes les plus sordides qui soient, le Circus Horrificus appartenant à Gargonn le Hutt. Ce cirque, qui portait bien son nom, organisait des représentations d'un genre particulier. Le Hutt y faisait combattre des gladiateurs contre des bêtes féroces, comme des gugverms et autres kill-wings, rats womps et même rancors.
Les combats étaient violents et surtout sanglants. Malakili s'occupait tout particulièrement des chiens akk géants et des arqets, des prédateurs assoiffés de sang, qu'il devait lancer dans l'arène et faire rentrer dans leurs cage, une fois le spectacle terminé.
A la demande de Gargonn, Malakili ouvrit la lourde porte pour lancer les chiens akk sur deux Jedi, Mace Windu et Depa Billaba qui venaient enquêter sur le cirque et sur une importation illégale de prédateurs dont il était la plaque tournante. Les deux Jedi parvinrent à calmer les bêtes féroces sans effusion de sang.
Un jour, un horrible accident survint. Un arqet s'échappa alors que Malakili le faisait entrer dans l'arène. Le monstre enfonça la légère grille de sécurité, fonça vers le public et dévora une douzaine de spectateurs. Le cirque fut fermé. Malakili, qui fut tenu responsable du drame par Gargonn, s'enfuit.
Il continua à vivre de menus travaux sur Nar Shaddaa et fut remarqué par un membre de l'entourage d'un seigneur du crime réputé, Jabba le Hutt. Le Hutt avait besoin d'une personne pour s'occuper des nombreux animaux sauvages qu'il gardait dans son palais de Tatooine et Malakili fut engagé.
Il s'acquitta de son travail sans trop se mêler à la vie et aux manigances ou autres complots courants à la cour du seigneur du crime, ni de l'origine des repas que les créatures avalaient. Certains ennemis ou serviteurs indélicats du Hutt finirent dans l'estomac des monstres. On pense d'ailleurs que Malakili ne déçut pas Jabba puisqu'il resta en vie.
Cependant, le gardien avait de bonnes relations avec la plupart des habitants du Palais de Jabba et était particulièrement proche du cuisinier Porcellus et de J'Quille, un Whipid qui passait, dès qu'il le pouvait, à la cuisine.
Un jour, le Twi'lek Bib Fortuna et l'humain Bildo Kwerve, qui se disputaient les faveurs de Jabba afin de devenir son majordome, trouvèrent un rancor dans un vaisseau qui s'était écrasé non loin. Le rancor fut offert à Jabba et Malakili en devint tout naturellement le gardien. Il l'appela Pateesa.
Malgré la réputation de férocité de ces animaux, Malakili considérait celui dont il s'occupait comme un animal placide et lui vouait une véritable affection. Son lien avec le rancor devint si fort qu'il pouvait prendre ses repas assis à côté du prédateur, sans se faire dévorer.
Quand le Hutt décidait de se débarrasser d'un gêneur, il ouvrait la trappe située devant son trône et le malheureux tombait directement dans la fosse située au dessous. Malakili devait alors ouvrir la grille qui séparait la cage du rancor de la fosse et voyait le monstre affamé dévorer le prisonnier.
C'est ainsi que Malakili assista à la mise à mort de la jeune danseuse Twilek de Jabba, Oola, qu'il fit chuter dans la fosse du Rancor, un jour où elle avait résisté à ses avances.
D'ailleurs, afin que le rancor remplisse au mieux les attentes de Jabba, Malakili le nourrissait très peu et l'excitait afin de garder son agressivité intacte.
Les visiteurs de Jabba, de même que le Hutt, étaient de plus en plus avides de sensations fortes et Jabba décida alors de faire participer le rancor et son gardien à des joutes violentes appelées les Jeux de Démolition où des prédateurs et des humains armés s'affrontaient sur toutes sortes de véhicules tous aussi dangereux les uns que les autres. Jabba ordonna à Malakili d'entraîner le rancor pour ces combats.
Pour se faire, le gardien utilisa un gaderffii qui lui avait été offert par des Tusken qu'il avait aidés à combattre des rats wromp, des prédateurs carnivores particulièrement agressifs qui avaient attaqué leur campement.
Jabba eut une nouvelle idée qu'il estimait géniale. Pour amuser ses nombreux invités, il avait décidé de faire combattre son rancor contre un dragon krayt. Il avait donc demandé à Malakili d'entraîner tout spécialement le rancor dans ce but. Le gardien n'était pas idiot. Il savait que son rancor n'avait aucune chance contre un des prédateurs les plus dangereux de Tatooine. Après en avoir parlé avec son ami J'Quille, il décida, sur les conseils de ce dernier, d'aller trouver sa maîtresse, Lady Valarian, une Whipid qui était une des ennemies les plus acharnées du Hutt.
Il voulait faire sortir le rancor du palais de Jabba et espérait qu'elle l'aiderait.
Valarian, qui depuis longtemps cherchait un moyen d'éliminer Jabba et de récupérer son empire, trouva l'occasion rêvée d'espionner les moindres faits et gestes du Hutt afin de le confondre. Elle confia une holocaméra à Malakili en lui demandant de la cacher dans la salle du trône du palais. Ainsi, elle pourrait être informée des projets de Jabba et surtout de ce qu'il complotait contre elle.
C'était compter sans Gonar, un habitué de la cour de Jabba qui voulait depuis longtemps devenir gardien du rancor et qui, depuis la nomination de Malakili, cherchait à se venger. Gonar surprit Malakili alors qu'il cachait l'enregistreur confié par Valarian et le menaça de tout dévoiler à Jabba. Malakili ne pouvait pas le laisser faire et le tua avant de jeter son cadavre dans la fosse du rancor, qui n'en fit qu'une bouchée.
Quand le chevalier Jedi Luke Skywalker, qui venait négocier avec Jabba la libération de ses amis Han Solo et Chewbacca, fut jeté en pâture au monstre et qu'il le tua, la peine de Malakili fut immense. Quand il vit la lourde porte écraser le crâne de son protégé, il se précipita vers lui en écartant le Gamorréen et Luke Skywalker qui lui barraient la route. En larmes, le gardien dut être soutenu par un autre serviteur de Jabba, le Nikto Giran, pour quitter la fosse.
Quelques jours plus tard, le Hutt était tué par une de ses esclaves, Leia, qui n'était autre que la sœur de Luke Skywalker. Peu après, la barge, piégée par Ree-Yees et touchée par un tir de canon, explosait, tuant tous ceux qui se trouvaient à son bord.
Malakili, qui était resté au palais, apprit la nouvelle de la mort du Hutt. Il s'enfuit du palais de Jabba et décida de rejoindre la fosse de Carkonn pour y retrouver ses amis. En chemin, il fut attaqué par une bande de criminels qui, eux, se rendaient au palais de Jabba pour y installer leur quartier général. Le Corellien fut sauvé d'une mort certaine par Cobb Vanth et Issa-Or qui s'étaient proclamés sheriff. Dans une taverne locale, Malakili leur raconta brièvement son histoire. Ils lui offrirent alors un travail comme gardien de rontos à Freetown. Il devait également s'occuper d'un petit Hutt, Borgo.
Quelque temps plus tard, la ville fut attaquée par les mêmes criminels qu'il avait déjà rencontrés lors de sa fuite du palais de Jabba. Craignant une nouvelle fois pour sa vie, Malakili s'enfuit. En quittant la ville, il tomba sur Porcellus, son ami, l'ancien cuisinier de Jabba. Les deux compères décidèrent de s'installer à Mos Eisley. Ils y ouvrirent un restaurant qu'ils appelèrent " Lune de Cristal ", avec les crédits que Jabba avait amassés durant son long règne de Seigneur du Crime et que Porcellus avait emportés en quittant la résidence du Hutt. L'établissement devint très vite une des meilleures tables de la Bordure Extérieure.
On ignore ce que devint Malakili par la suite.
Sources :
-Star Wars Galaxies
-Star Wars Demolition
-Star Wars Galactic Defenses
-Star Wars Episode IV - Le Retour du Jedi
-The Rancor's Keeper's Tale
-Afternath : Life Debt
-Ultimate Star Wars
-Star Wars :Characters Encyclopedia
-Star Wars Complete locations
-Star Wars Alien Archives
-Star Wars : The Visual Dictionary