Malé-Dee représentait Uyter, planète dont il était originaire puisqu'il était né dans la province de Visdic, devant le Sénat Galactique, peu avant la proclamation de l'Empire par l'ancien Chancelier Suprême, autoproclamé Empereur, Palpatine.
C'était un humain de taille moyenne et aux traits sévères qui portait un vêtement traditionnel de sa province natale : une sorte de toge claire croisée, aux larges manches arrondies et au col travaillé. Sa coiffure était également typique et symbolique puisqu'il portait une sorte d'épaisse touffe rouge partant du sommet de son front pour aller jusqu'à l'occiput. Ses tempes étaient rasées et il était imberbe.
Sur Uyter, les hommes coiffés de cette manière étaient considérés comme des théoriciens de la paix.
Depuis toujours, les habitants ce monde agricole situé sur la Bordure Moyenne, ont eu un esprit indépendant et ne se laissaient pas dominer. Les politiciens issus de ce monde ne se laissaient pas faire et avaient une idée bien arrêtée des droits élémentaires des peuples et la défendaient âprement. Ils se révoltaient contre les politiques qui donnaient toujours plus de pouvoirs à Coruscant et désapprouvaient le centralisme instauré et défendu par le Chancelier Palpatine.
Ils militaient pour que chaque monde ait son indépendance par rapport aux institutions de la planète-capitale.
Dès le début de la guerre des Clones, Lexi Dio, la sénatrice qui représentait le système devant le Sénat, continua à œuvrer dans la ligne de conduite traditionnelle. Elle utilisait son influence et sa position au sein du Comité Loyaliste pour défendre la décentralisation planétaire. Elle fut assassinée un an avant la fin du conflit. Son aide, Malé-Dee la remplaça. Le jeune homme assura donc la transition entre la République Galactique et l'époque impériale.
Il était considéré comme plus souple et moins vindicatif que Lexi Dio.
Même s'il s'exprimait de manière plus mesurée et surtout plus douce que Lexi Dio, Malé-Dee n'était pas un attentiste pour autant. Même s'il évitait la joute oratoire directe, il défendait fermement sa position et continuait la politique instituée par la Sénatrice défunte.
Comme sa consœur et amie Nee Alavar représentant Lorrd, Malé-Dee faisait partie de la Délégation des 2000 pour autant de Sénateurs opposés aux pleins pouvoirs et au détournement de la Constitution galactique par le Chancelier Suprême, au gré des nombreux amendements qu'il proposait constamment au vote des Sénateurs.
Comme ses collègues Padmé-Amidala Naberrie, Fang Zar, Giddeon Danu et d'autres, Malé-Dee signa la pétition qui fut remise au Chancelier Palpatine par une délégation restreinte à laquelle il participait. La pétition exprimait les craintes des signataires quant à la gestion politique de Palpatine et lui demandait de renoncer aux pleins pouvoirs qu'il s'était octroyés peu avant le début de la guerre.
Comme ses collègues de la Délégation des 2000, Malé-Dee assista certainement à la séance du Sénat où Palpatine haranguait les Sénateurs, son visage hideux caché sous sa capuche. Il s'était proclamé Empereur et avait annoncé la création de l'Empire, sous un tonnerre d'applaudissements.
On sait que durant les premiers jours du nouveau régime, 62 membres de la Délégation des 2000 furent arrêtés. On ignore si Malé-Dee faisait partie du nombre. On ignore ce qu'il devint après la fin de la guerre des Clones.
Sources :
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
-Revenge of the Sith Visual Dictionary