Saelt-Marae, un Yarkora, était connu sous son sobriquet de " Face de Yak ". Peu de personnes connaissaient son vrai nom ni sa véritable activité. Comme beaucoup de Yarkora, il était très intuitif, renfermé et secret tout en étant avenant quand la situation le demandait.
Sur Tatooine, il s'introduisit auprès de Jabba le Hutt comme négociant d'objets d'art. La grande majorité de la cour de Jabba le crut. Il se fit de nombreux amis dans l'entourage du Hutt. Ceux-ci ignoraient que Saelt-Marae travaillait, en fait, comme informateur, repérant leurs moindres secrets et manigances qu'il allait répéter à son patron. Jabba put ainsi déjouer de nombreux complots ourdis dans son dos.
Saelt-Marae fit partie de l'expédition qui devait mettre à mort Luke Skywalker à bord de la barge de Jabba. Il força C3PO à traduire une dispute entre Ree-Yee, un Gran et lui, qui dégénéra très vite en querelle d'ivrognes. Il est aussi dit qu'il déclencha la colère de Jabba en laissant partir les "Modal Nodes".
Saelt-Marae disparut peu après la mort du Hutt. On ignore ce qu'il est devenu. Certains disaient qu'il s'était enfui en emportant un certain nombre de données des registres de Jabba. D'autres affirmaient qu'il était devenu le manager des Modal Nodes où son ami Noikk N'ats jouait. Mais ces informations ne purent être vérifiées.
Saelt-Marae cultivait le mystère et personne ne sut qui il était vraiment.
Sources
- The Movie Trilogy Sourcebook
- Star Wars Episode VI - Le Retour du Jedi (film de George Lucas)