Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Mâle gran né sur Hok, une colonie Gran. Mawhonic n'avait jamais mis les pieds sur Kinyen, la planète d'origine des Gran.

Mawhonic vivait sur Tatooine, où, passionné de mécanique et de courses de Pods, il avait ouvert un atelier de réparation d'engins à répulseurs. Il y passait la plus grande partie de son temps à bricoler son propre module, un GPE-3130 Galactic Power jaune qu'il engageait dans pratiquement toutes les courses de la Bordure Extérieure. Il travaillait avec un droïde astromech de série R2 et était un bon client de Watto, le ferrailleur toydarien à qui il achetait beaucoup de pièces détachées.
Tout comme le faisait Watto, le Gran n'acceptait pas les crédits républicains qu'il avait du mal à écouler mais se faisait volontiers payer en actions d'entreprises Hutt ou en lettres de change.

Mawhonic était un bon pilote, particulièrement apprécié du public. Il ne trichait pas contrairement à d'autres coureurs comme le Dug Sebulba, leader incontesté des courses de modules. D'ailleurs, le Gran était, avec Gasgano, l'un des rares pilotes de pod qui représentait une menace pour Sebulba. Le Dug savait que le Gran, avec ses trois yeux pédonculés avait un champ de vision supérieur au sien. Mais Sebulba faisait surtout de ses victoires sur Mawhonic une revanche personnelle sur les Gran qui avaient asservi son peuple sur Malastare.

Mawhonic, que ces considérations dépassaient, avait du mal à comprendre que le Dug veuille se venger de lui au nom d'une cause qui ne le concernait pas outre mesure. Mais il connaissait Sebulba et savait ce dont il était capable. La présence du Dug gênait le Gran qui devenait agressif et vulgaire alors qu'il était affable et courtois en temps ordinaire.

Cependant, Mawhonic avait décidé de se débarrasser de Sebulba d'une manière ou d'une autre. Le fait qu'il soit Dug n'entrait pas en ligne de compte mais c'était un tricheur et un être de mauvaise foi, ce que le pilote Gran, qui se présentait comme honnête, ne tolérait pas. Il s'était donc rapproché de Gasgano, un autre pilote également craint du Dug. Si une occasion de travailler avec lui pour bouter le Dug hors des circuits se présentait, Mawhonic ne la laisserait pas passer. Les deux compères se voyaient rarement hors des courses et n'aimaient pas la mentalité des autres pilotes qu'ils jugeaient opportunistes.

32 ans avant la bataille de Yavin, Mawhonic engagea son pod sur la Classique de la Boonta de Tatooine, une course sur un circuit varié et difficile. Il espérait bien la remporter afin de river son clou à un Sebulba vantard. Mawhonic était également étonné de la participation d'un jeune garçon humain, Anakin Skywalker, l'esclave qui travaillait pour Watto et que le Gran voyait quand il se rendait à la boutique du ferrailleur. Lors des épreuves qualificatives sur le circuit de Mos Espa, Mawhonic avait réussi à se qualifier à la seconde position, juste derrière le Dug.

Lors de la présentation des pilotes par le commentateur troig à deux têtes Fed et Bed, Mawhonic fut chaleureusement applaudi et encouragé par le public. Le Gran remercia ses admirateurs d'un salut et s'installa aux commandes de son module, attendant le départ qui devait être donné par Jabba le Hutt, du haut de sa tribune. D'après les estimations du droïde R5-X2 qui commentait la course pour le Hutt, Mawhonic était donné en troisième position à l'arrivée.

La course démarra et Mawhonic, qui était parti en pole position avec le Dug n'eut aucun mal à se placer second juste derrière son rival. Il talonna Sebulba qu'il avait l'intention de dépasser à la première occasion. Dès la fin du premier tour, à l'entrée dans la Mesa des Champignons, Mawhonic tenta sa manœuvre de dépassement. Mais le Dug qui n'était pas loyal utilisa les puissants moteurs de son pod pour pousser Mawhonic contre la paroi rocheuse. Il y réussit et le Pod de l'infortuné Gran fut complètement détruit. Le pilote s'en tira de justesse avec quelques égratignures et fut le premier à abandonner la course.

Revenu à son stand, Mawhonic entra dans une violente colère et décida d'avoir la peau du Dug une bonne fois pour toutes. Il décida d'utiliser les armes de son rival et plaça un contrat sur la tête de deux amis du Dug, Nebulba et Xijulba, du clan Sebolto sur Malastare. Ce fut Jango Fett qui se chargea du contrat mais on ignore si les deux Dug furent capturés vivants ou morts.

Mawhonic revit Sebulba quelques semaines plus tard lors de la Course Nightlands sur Ryloth. Sebulba commença sa campagne de dénigrement du Gran, clamant publiquement que le concurrent qui se présentait comme Mawhonic était un imposteur puisque le Gran était mort sur Tatooine, lors de la Classique de la Boonta. Plusieurs pilotes comme Tzidik Wrantojo et Clegg Holdfast allèrent dans le sens de Sebulba. On ignore si le Gran démentit et on ne connaît pas son score dans cette course.

Quelques mois plus tard, Mawhonic se rendait sur Malastare pour participer à la Vinta Harvest. Sachant qu'il était inscrit à cette course, Sebulba avait renouvelé ses affirmations contre lui, comme il l'avait fait sur Ryloth. Cette fois, Mawhonic démentit publiquement et accusa Sebulba d'être un menteur et un tricheur. Malheureusement pour lui, il périt quelques semaines plus tard dans une course, tué par une manœuvre malhonnête de Sebulba.


Sources :

-Star Wars Episode I Racer
-Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
-Star Wars: Racer Revenge
-Star Wars: Power of the Jedi
-Episode I: The Visual Dictionary
-The New Essential Guide to Characters


Nom :
Mawhonic

Espèce :
Gran

Sexe :
Mâle

Taille :
1 m 22

Origine :
Hok

Planète d'adoption :
Tatooine

Affiliation :
Courses de Pod

Fonction :
Pilote de Pod

Véhicule :
module GPE-3130 Galactic

Sensibilité à la Force :
Inconnue

Epoque :
Ancienne République