Il n'y avait pas de guerre ici jusqu'à ce que vous l'apportiez.
Tion Medon à Obi-Wan Kenobi..
Tion Medon était un mâle Pau'an (nom signifiant " Ancien "), originaire de Utapau. Il était également l'administrateur portuaire de la capitale, Pau City.
Issu d'une famille de l'aristocratie de Utapau, Tion Medon était un humanoïde de très grande taille, très maigre, à la peau grise et parcheminée striée de fines rayures verticales. Très élégant et raffiné, il portait de lourds vêtement rouges coupés dans un tissu épais. Le col de son manteau recouvrait ses oreilles. Sur la partie antérieure de son vêtement, des applications en cascade témoignaient de sa position élevée dans la hiérarchie de sa planète. Il se déplaçait en s'appuyant sur une canne de cérémonie ouvragée qui symbolisait sa fonction d'Administrateur portuaire.
De prime abord, il pouvait paraître effrayant avec son visage aplati à la boute dédaigneuse qui s'ouvrait sur une double rangée de petites dents incurvées vers l'avant, témoignant de l'appétence de son espèce pour la viande crue. Ses yeux rouges et brillants faisaient ressortir le teint crayeux de sa peau, du au fait que les Pau'ans vivaient dans les profondeurs de leurs cités bâties dans des crevasses naturelles et ne voyaient jamais la lumière du jour. Ils préféraient l'obscurité à la lumière. Nyctalopes (1), ils n'étaient pas gênés par leurs conditions de vie.
Malgré son apparence, Tion Medon était quelqu'un de très affable et accommodant. En tant qu'administrateur portuaire de Pau City, il accueillait les visiteurs et leur proposait son aide afin qu'ils soient le plus à l'aise possible. Le principal spatioport de Utapau était celui de Pau City et Tion Medon devait gérer le trafic. Il était également officier des douanes. Il veillait aussi au bon entretien de l'astroport et à la bonne marche des différents échanges entre les cités de la planète. Il connaissait chaque fournisseur et chaque client. Outre le bon déroulement des transactions, il s'occupait lui-même de la signature des contrats importants.
Ceux qui eurent affaire à lui se souvenaient d'un être affable et distingué qui s'exprimait d'une voix grave, à peine audible. Il était très courtois et sa grande taille ne l'empêchait pas de se courber afin de se mettre à hauteur des visiteurs moins grands que lui.
Le poste d'administrateur portuaire était un poste clé dans la société de Utapau et son détenteur siégeait de droit au Conseil Utapa'aun. Tion Medon succéda à un de ses ancêtres, Timon Medon, à ce poste après avoir commencé sa carrière comme assistant d'un conseiller. Quand le poste d'Administrateur devint vacant à la mort de son détenteur, Tion Medon était tout à fait désigné pour lui succéder, son ancêtre ayant œuvré activement à l'unification des deux ethnies de Utapau, les Pau'an élancées et les petits Utai.
Les Pau'ans avaient une espérance de vie assez longue, ce qui explique que Tion Medon était administrateur depuis plus de 200 ans quand le Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi se présenta à lui, officiellement pour ravitailler son chasseur Jedi, officieusement à la recherche du Général Grievous qui, d'après une " information " reçue par le Conseil Jedi, se cacherait sur Utapau.
Le Général Grievous était bien sur Utapau. Quelques semaines auparavant, il y était arrivé avec ses MagnaGardes et les leaders du Conseil Séparatiste. Ces derniers venaient d'encaisser une défaite cuisante au-dessus de Belderone où ils devaient se cacher des forces républicaines qui avaient pour mission de les capturer et de les livrer à la justice.
Le Général Grievous avait prévu de les conduire sur cette planète mais ils y étaient attendus par les troupes républicaines qui avaient eu l'information. Les Séparatistes durent battre en retraite et Grievous décida alors de les conduire sur Utapau, une planète qui, selon lui, n'attirerait pas l'attention. Ce monde, avec ses cités creusées dans les failles naturelles, était l'endroit idéal pour ses plans. C'est ainsi qu'il arriva à Pau City et y fut accueilli par Tion Medon qui se rendit très vite compte des intentions malveillantes du général cyborg.
L'administrateur portuaire refusa de donner asile aux Séparatistes, ne voulant pas que les habitants de Utapau subissent les effets de la guerre. Il le dit à Grievous. Comme à son habitude, ce dernier imposa ses vues de manière violente. Les membre du Conseil furent sauvagement assassinés par les MagnaGardes sous les yeux horrifiés de Medon qui ne put rien faire. Il devint de fait, le leader du Conseil et le principal interlocuteur du chef Séparatiste. Le cyborg imposa ensuite le ralliement de Utapau à la cause séparatiste et Medon refusa.
Alors, Grievous menaça de détruire Pau City et d'exterminer toute la population de la planète si l'administrateur n'acceptait pas la soumission où s'il demandait une quelconque aide à la République.
Medon n'eut pas d'autre choix. Il dut obtempérer. C'est ainsi que des milliers de droïdes de combat furent parqués dans les niveaux inférieurs de Pau City.
Même s'il devait accepter la présence de Grievous et des droïdes, Medon n'avait pas capitulé pour autant. Il apportait tout son soutien à une résistance secrète qui était en train de s'organiser dans les profondeurs de la cité. Il réunit des centaines de chasseurs P-38 dans les niveaux inférieurs de Pau City, dans l'attente d'une bataille qui, selon lui, ne tarderait pas à arriver. Il fallait, pour le pragmatique et patient Tion Medon, attendre le moment opportun de se libérer et surtout épargner le maximum de vies.
Quand Obi-Wan Kenobi s'inclina devant Medon, il était loin de se douter que l'Administrateur, malgré les MagnaGardes qui surveillaient la scène des hauteurs de la cité, lui indiquerait la cache de Grievous. Au début, Medon qui se savait surveillé et qui n'ignorait pas les représailles encourues s'il parlait, fit celui qui ne savait rien. Il éluda les questions de Kenobi tout en lui recommandant de faire attention s'il restait sur la planète. Il approcha très vite son visage de celui du Jedi et lui confirma la présence de Grievous, au dixième niveau de la cité avant de s'incliner devant lui comme s'il le saluait avant son départ.
De la même manière, Kenobi s'inclina très bas devant Medon et lui glissa que les habitants de la cité devait s'armer. Puis il se dirigea vers son chasseur et, au dernier moment, se cacha dans un recoin. Medon fit passer le message de Obi-Wan Kenobi à ses subordonnés qui attendaient un peu plus loin. Ils le relayèrent discrètement à la population. L'administrateur portuaire attendit le signal de la bataille. Il ne l'attendit pas longtemps.
Alors que son chasseur, piloté par le droïde R4-G9 remontait vers l'orifice supérieur de la cité porteur d'un message pour le Commandant clone Cody, Tion Medon faisait confirmer au droïde d'espionnage de Grievous qui ne le quittait pas d'une semelle, que le Jedi était bien reparti à bord de son chasseur. En fait, Obi-Wan Kenobi, après quelques minutes, se retrouva face au Général Grievous qui était revenu sur Utapau après avoir évacué les membres du Conseil Séparatiste vers Mustafar. Deux canonnières républicaines remplies de troupes clones descendirent alors dans la cité et les clones affrontèrent les droïdes de combat. Les Utai juchés sur des dactillions soutenaient les troupes clones pendant que les Pau'an détruisaient les stocks d'armement entreposés par le Général Grievous.
De son côté, Obi-Wan Kenobi affrontait le Général Grievous et le poursuivait jusqu'à un promontoire où, après un combat intense, il le fit exploser à coups de blaster.
Tion Medon fut donc considéré comme le libérateur de sa planète. Il ne put savourer longtemps cette victoire. Peu après la mort du Général Grievous, l'ex Chancelier Palpatine alias Dark Sidious lançait l'Ordre 66 et les clones en poste sur Utapau se retournèrent contre Obi-Wan Kenobi qui fut considéré comme tué. Utapau fut alors occupée par les troupes impériales. Les Utai et les Pau'ans organisèrent plusieurs noyaux de résistance mais ils furent durement écrasés par les soldats et Tion Medon fut capturé et emprisonné.
On ignore ce que devint Tion Medon, ni la durée de sa captivité mais on suppose que, dès qu'il fut en mesure de le faire, il protégea ses concitoyens du mieux qu'il pouvait des exactions des Impériaux. Certaines sources affirmaient qu'il avait été exécuté pour faire un exemple mais rien ne fut prouvé.
(1) Nyctalope
Qui peut voir dans la pénombre ou l'obscurité. Il distingue parfaitement les formes mais moins les couleurs.
Sources :
-Evasive Action : Reversal of Fortune (StarWars Hyperspace - Paul Ens) non traduit
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
-Revenge of the Sith - The Visual Dictionary
-Star Wars - La Saga Mythique