Jedi are not afraid to die for a worthy cause.
Les Jedi n'ont pas peur de mourir pour une noble cause.
Micah Giiett avant de mourir.
Homme bedonnant à la peau mate, Micah Giiett était un Maitre Jedi qui vivait durant les dernières décennies de l'Ancienne République. Il entra au Conseil Jedi 10 ans avant la bataille de Naboo, en remplacement du Maitre wookie Tyvokka. Il siégeait près son ami Plo Koon.
Les deux Jedi avaient effectué un bon nombre de missions ensemble, chacun était complémentaire de l'autre. Ils étaient très complices et n'hésitaient pas à s'aider mutuellement même dans des situations personnelles comme lors d'une mission où Plo Koon l'accompagna sur Ord Mantell.
Giiett voulait aider un vieil ami, Slabba Drewl qui avait perdu un pari avec un Hutt et avait été jeté en prison.
Ce Hutt, Corpo, était célèbre dans tout l'Espace Hutt pour être un bon mangeur et un goinfre invétéré. Il pariait sur des quantités énormes de nourriture pour sa consommation. Il avait acquis un droïde cuisinier, un MREM-02 appelé Moreemohtwo qui était programmé avec des milliers de recettes venant de tous les mondes connus. Il louait également les services des meilleurs chefs et la cuisine qui lui était servie devait être irréprochable.
Le Hutt avait institué une sorte de bataille gastronomique depuis des années. Les meilleurs chefs de la galaxie devaient préparer des plats tous tous plus élaborés les uns que les autres, Moreemohtwo y compris. Bien entendu, c'était Corpo qui goûtait et désignait le vainqueur. Son droïde gagna toujours. Micah Giiett décida de profiter du point faible du Hutt pour faire libérer son ami.
Il décida de se présenter au " concours ". S'il réussissait à faire une recette meilleure que celle du droïde, son ami était libéré. Il proposa le deal au Hutt qui l'accepta. S'il perdait, Micah Giiett partagerait la cellule de Slabba.
Plo Koon, qui avait entendu parler du challenge ne croyait pas que son ami y participerait. Pourtant, avec l'aide de la Force, le Jedi avait une chance. Micah Giiett se présenta donc aux épreuves. Il devait faire un plat à partir de squirmer, une petite créature bleue. Le concours commença.
Plo Koon était arrivé incognito sur Ord Mantell avec, en tête les instructions données par Micah Giiett avant son départ. Il se rendit au palais du Hutt. Pendant que le Hutt et ses amis étaient focalisés sur la prestation de Giiett, le Jedi remplaça la sauce seebo préparée par Moreemohtwo par une bonne dose d'huile de graissage de droïde mélangée à de la sauce Rakirian horriblement épicée.
Quand le concours fut terminé, les deux cuisiniers présentèrent leur plat. Micah Giiett avait cuisiné un ragoût de squirmer tout simple et le droïde présenta cinq plats harmonieusement disposés.
Corpo commença à manger. Il s'attaqua aux cinq plats de son droïde et faillit s'étrangler tant le goût était épouvantable malgré la beauté des présentations. Il goûta ensuite au simple ragoût présenté par Micah Giiett. Il le trouva exquis et déclara le Jedi vainqueur. Il fit immédiatement libérer Slabba. Les deux Jedi et le cuisinier quittèrent aussitôt la planète.
Micah Giiett avait horreur de la violence et préférait régler les conflits sans user de son arme. Il inculqua d'ailleurs cette façon de penser à sa padawan, une jeune humaine, Bultar Swan, qu'il appréciait tout particulièrement pour sa réserve et sa douceur, complètement à l'opposé de son propre caractère jovial et extraverti. Il avait d'ailleurs une méthode bien à lui pour enseigner les voies de la Force et faire travailler sa padawan : sur le mode du jeu et des devinettes.
Un peu plus d'un an avant la bataille de Naboo, une race reptilienne, les Yinchorri intégrèrent l'espace républicain. Ils furent autorisés à acquérir des vaisseaux et des armes. Particulièrement belliqueux, ils commencèrent à organiser des raids et des attaques dans les systèmes de la Bordure Extérieure, tuant et pillant. Les Jedi furent saisis pour régler le problème et Maitre Mace Windu envoya deux Jedi mener une enquête Ils furent tués tous les deux. Une délégation plus importante était nécessaire pour régler le conflit.
Micah Giiett fut choisi pour faire partie de cette délégation avec notamment les Maîtres Adi Gallia, Qui-Gon Jinn et son padawan. Giiett fit partie de l'équipe qui devait se rendre sur Yibikkoror avec Plo Koon, Lilit Twoseas et son padawan, le Whipid K'Kruhk. Avant de partir, Giiett se livra avec les deux padawan à son jeu favori qui consistait à cacher une balle sous une tasse et de faire deviner la couleur. Les deux élèves devaient compter autant sur leur observation que sur leur intuition tant les manipulations de Maitre Giiett étaient rapides.
Trois croiseurs républicains partirent pour le système Yinchorr. Micah Giiett profita du temps libre imparti par le voyage pour familiariser les membres de son équipe avec le cortosis et sa résistance à la lame d'énergie d'un sabre laser.
Quand les Jedi atteignirent l'espace yinchorr, ils furent immédiatement attaqués par une dizaine de chasseurs qui ouvrirent immédiatement le feu sur le croiseur. Comme tout vaisseau consulaire républicain, il n'était pas armé. K'Kruhk eut alors l'idée de se servir des préceptes de Maitre Giiett : utiliser la ruse et la feinte pour s'échapper. Les Jedi larguèrent toutes les capsules de survie dans l'espace. Les Yinchorri les attaquèrent aussitôt, persuadés que les Jedi étaient à l'intérieur. L'équipe de Giiett put ainsi continuer vers Yibikkoror.
Ils eurent par contre, moins de chance à l'arrivée puisqu'ils se crashèrent sur la plus importante des cités flottantes yinchorri, au milieu d'une véritable petite armée de reptiliens. Micah Giiett et son équipe devaient tenir assez longtemps pour laisser le temps à Maitre Adi Gallia et son équipe de venir les récupérer. La seconde équipe était sur Yitheeth, une lune de Yinchorr, à la recherche du quartier général des reptiliens.
Les Jedi s'accrochèrent aux échafaudages de la cité flottante et grimpèrent au plus ait. Ils utilisèrent tous les moyens qu'ils avaient pour repousser les attaquants qui les avaient suivis. Quand tout semblait perdu, le croiseur de l'équipe de Maitre Gallia arriva. Il ne pouvait se poser par manque d'un espace suffisant. Giiett eut alors l'idée de couper le filin qui retenait un des immenses ballons-supports de la cité et les Jedi s'y accrochèrent pour arriver en flottant jusqu'au croiseur. Giiett surveilla la remontée de son équipe et fut le dernier à quitter la cité.
Il était une cible de choix pour les Yinchorri massés au sol. Il lâcha le filin et se laissa tomber et fut rattrapé de justesse par Maitre Tsui Choi qui pilotait le croiseur. Laissant Yibikkoror, les deux équipes se rendirent sur Yinchorr pour récupérer les autres Jedi restés sur place.
Ils arrivèrent en pleine bataille. Les Yinchorri affrontaient les Jedi. Micah Giiett rejoignit les Maîtres Eeth Koth, Plo Koon, Lilit Twoseas et son padawan qui portaient secours à la troisième équipe. Micah Giiett sortit ses deux sabres laser jaunes et se lança dans la bataille. Il retrouva Mace Windu, Saesee Tiin, Qui-Gon Jinn et son padawan sur le terrain. Les deux groupes réussirent à repousser leurs assaillants et se séparèrent pour rejoindre le vaisseau par des routes différentes.
Malheureusement, les soldats reptiliens les prirent aussitôt en chasse. Le groupe de Micah Giiett fut bientôt encerclé. Un Yinchorri réussit à frapper Micah Giiett dans le dos.
Il sentit immédiatement que la blessure était grave et qu'il allait mourir. Il repoussa Plo Koon et Qui-Gon Jinn qui se portaient à son secours et leur dit qu'il allait retenir les Yinchorri le temps qu'ils arrivent au vaisseau. Les deux Jedi l'adossèrent à un tank yinchorri et lui firent leurs adieux. Micah Giiett remit à Plo Koon, un de ses sabres lasers pour la salle des Sabres du Temple Jedi. Les deux Jedi partirent alors que les Yinchorri arrivaient.
Micah Giiett se redressa péniblement et les interpella, déclenchant des rires et des plaisanteries. Les Yinchorri savaient parfaitement qu'il était perdu. Il appela alors celui qui paraissait être le chef et lui dit qu'il allait lui révéler le plus important secret des Jedi. Intéressé, le Yinchorri se rapprocha.
Le secret était que " Les Jedi n'avaient pas peur de mourir pour une noble cause ". Ce faisant, Micah Giiett plongea son sabre laser dans le réservoir du tank derrière lui, faisant exploser l'engin. Il rejoignit la Force, entraînant avec lui plus d'une centaine de Yinchorri. Les Jedi sentirent la mort de Giiett au moment où ils quittaient la planète.
De retour à Coruscant, le sabre de Micah Giiett fut exposé au Temple. Sa bravoure et sa mémoire furent louées lors des funérailles de Maitre Lilit Twoseas et du padawan Theen Fida qui avaient également péri des mains des Yinchorri.
Quelques jours plus tard, le Chevalier céréen Ki-Adi-Mundi remplaçait Maitre Micah Giiett au Conseil Jedi. La fin de la formation de Bultar Swan fut confiée à Plo Koon.
Micah Giiett fut longtemps cité en exemple aux padawan pour sa bravoure, son abnégation et son caractère débonnaire qui faisait qu'il était particulièrement apprécié des jeunes du Tempe Jedi.
Sources :
- Jedi Council - Acts of War
- The New Essential Chronology