Une mite de mémoire pour Sora Mobari.
A'Sharad Hett
Sora Mobari fut l'une des nombreux maîtres Jedi qui prirent part à la guerre des Clones dès le début du conflit. Elle fut très vite nommée Général Jedi.
Elle fut envoyée sur Ithor avec son padawan Evan-Ott afin de trouver un terrain d'entente entre les autorités ithoriennes et un groupe terroriste local très actif qui avait déjà commis de nombreux attentats particulièrement meurtriers.
Sora Mobari et son élève rencontrèrent les terroristes et les représentants ithoriens. Les négociations tournèrent court et très vite, l'affrontement fut inévitable. Durant le combat, Sora Mobari vit son padawan la trahir et tenter de la tuer en lançant une bombe sur elle.
Il était trop près de l'engin et fut tué par l'explosion alors qu'elle était grièvement blessée et brûlée et perdit la vue.
Elle fut évacuée et transportée vers un hôpital Jedi situé sur New Holstice. Malgré les soins d'urgence, elle tomba dans le coma et fut placée sous assistance respiratoire et cardiaque. Les médecins Jedi tentèrent l'impossible pour la sauver.
Mais il était trop tard et les soignants ne lui donnaient que quelques heures à vivre. A'Sharad Hett qui avait passé du temps à son chevet demanda à Anakin Skywalker, tout juste arrivé de Jabiim, de le relayer afin qu'elle ne reste pas seule pour ses derniers moments.
Anakin, qui avait vu ses amis et un grand nombre de soldats mourir sur Jabiim, proposa à A'Sharad Hett de soigner Maitre Morabi en massant son cœur à l'aide de la Force. Il pensait qu'il pourrait, comme il l'avait fait sur le Commandant Orliss Gillmunn qui avait fait un arrêt cardiaque durant la bataille de Jabiim, pratiquer un geste salvateur.
Hett le lui interdit, lui disant que c'était trop dangereux et que, ce faisant, il prolongerait des souffrances inutiles. Il termina en lui disant qu'il valait mieux la laisser rejoindre naturellement la Force.
Anakin voulut prouver à Hett qu'il se trompait et qu'il était capable de maintenir Maitre Mobari en vie et mieux encore, faire en sorte qu'elle se réveille. Il pratiqua le massage. Malheureusement, les soins prodigués par Anakin Skywalker eurent l'effet inverse et le cœur trop faible de Maitre Mobari s'arrêta définitivement.
En voulait repousser la limite de la mort, en voulant repousser sa propre peur, Anakin Skywalker précipita la mort de Sora Mobari. Anakin se culpabilisa de la mort de la Jedi et ce fut, insidieusement pour lui, un pas de plus vers le Côté Obscur.
Quelques jours plus tard, A'Sharad Hett déposait au Mémorial des Jedi morts pour la paix, une mite de mémoire pour Maitre Mobari.
Sources :
- Star Wars Republic - Victoires et Sacrifices
(à noter qu'il s'agit bien de Mobari et non de Morabi comme noté sur l'image n° 1).