Je suis prêt à parler de paix. Mais je suis aussi prêt à faire la guerre.
Modon Kira
Modon Kira le Premier était un Maitre des Bêtes qui vécut 4 000 ans avant la bataille de Yavin.
Modon naquit dans la Forteresse Kira sur Onderon. Son père, Drokko Kira, dit Drokko l'Ancien, avait été exilé dans la jungle pour s'être ouvertement opposé à la pratique du Côté Obscur de la Force par les souverains d'Iziz, la capitale d'Onderon. Recueilli par les Chevaucheurs des Bêtes, qui tout comme lui s'opposaient aux pratiques d'Iziz, il vécut avec eux et épousa une des leurs. Ainsi naquit Modon.
Modon Kira, qui vivait dans la forteresse construite par son père, devint le nouveau " Maitre des Bêtes " à la mort de Drokko l'Ancien. Il eut lui-même un fils, Oron. Quand ce dernier tomba amoureux de Galia, la fille des souverains d'Iziz, Modon accueillit la jeune fille à la Forteresse Kira. Galia et Oron voulaient se marier mais les parents de la jeune princesse, Ommin et Amanoa n'étaient pas d'accord.
Galia organisa donc son enlèvement par les Bêtes et se réfugia à la forteresse.
C'est là que trois Jedi : Ulic et Cay Qel-Droma et Tott Doneeta virent la rechercher, envoyés par les souverains d'Iziz. Galia expliqua la situation et de son côté, Modon apprit aux trois Jedi que les souverains d'Iziz s'adonnaient au culte du Côté Obscur.
Galia décida alors de retourner à Iziz avec Oron afin d'obtenir l'autorisation de ses parents. De son côté Modon réunit une petite troupe. Il allait se rendre également à Iziz pour trouver un terrain d'entente et mettre fin à la guerre qui sévissait depuis plusieurs siècles. Les Jedi l'accompagneraient dans sa démarche.
Les négociations entre la Reine Amanoa et les " Bêtes " échouèrent et la garde fut lancée sur les " Bêtes ". Modon Kira donna l'ordre d'attaquer le palais. Ainsi commença la première bataille d'Onderon qui fut remportée par les " Bêtes " aidés des Jedi.
Amanoa périt durant une invocation de l'esprit du Seigneur Sith Freedon Nadd. Oron et Galia montèrent sur le trône d'Iziz.
Source :
- Tales of the Jedi - Knights of the Old Republic