Aks Moe était un Gran originaire de Malastare. Il représentait le Grand Protectorat Gran devant le Sénat Galactique durant les dernières décennies de la République.
Il était réputé pour sa maniaquerie dans les affaires et son côté procédurier. Il fut un remarquable exemple de l'inefficacité du Sénat juste avant la Guerre des Clones. Il aimait le luxe et s'affichait dans des vêtements colorés et hors de prix. Il était ami avec le Sénateur Twilek Orm Free Taa, lui aussi féru de luxe.
Très tôt, Moe se lança dans la politique. Il devint très vite un politicien habile, défendant contre tous la souveraineté des Gran sur Malastare, contre les Dug qui représentaient pourtant la majorité de la population de la planète. Moe disait que les Gran étaient plus à même de diriger ce monde prospère que les Dugs qu'il considérait comme des êtres feignants, peu fiables et roublards.
Il devint très vite le leader de la force politique la plus influente de sa planète. Il devint Ambassadeur du Congrès de Malastare puis Sénateur de sa planète au Sénat de Coruscant.
Un groupuscule terroriste, le Iaro Rouge menaçait le gouvernement du Roi de Lannik. Le Chancelier Suprême Valorum demanda un arbitrage de la République afin de faire cesser cette situation. Le Sénateur Moe fut consulté pour que la réunion ait lieu sur Malastare. Il accepta à contrecœur d'y recevoir la délégation Jedi mandatée par le Sénat et conduite par le maitre Lannik Even Piell.
Personne ne savait que l'honorable délégué de Malastare avait des liens avec l'organisation terroriste lannik à qui il avait promis le soutien du gouvernement de Malastare durant les négociations. Moe avait peur que les Jedi ne découvrent son plan et ses liens avec les terroristes.
Tout en préparant les termes du traité avec les divers protagonistes, Moe mit au point un projet d'assassinat des Jedi. Les négociations tournèrent cours. Les Jedi échappèrent à la tentative d'assassinat sur Malastare, qui fut mise sur le compte du Iaro Rouge. Rien ne put être prouvé contre le Sénateur Moe. Rien ne fut tenté contre lui.
De retour à sa vie de parlementaire, Aks Moe décida de montrer une façade irréprochable. Il travailla en suivant scrupuleusement les protocoles établis par le Sénat. Incapable de voir que la République s'enlisait dans la corruption, dont il était pourtant un des acteurs, Aks Moe exigeait que chaque amendement, chaque modification de texte soit soumis au vote en assemblée plénière. C'est ainsi qu'il fit appliquer de manière répétée un des alinéas les plus lourds et les inutiles de la procédure parlementaire : le contrôle des Commissions suivant les termes de l'alinéa E-121.11 du Code de Procédure parlementaire. Ceci retarda considérablement le vote et l'application des textes. Ses collaborateurs dont l'apprenti-sénateur Ainlee Teem n'osaient lui reprocher cette inefficacité.
Quand la Reine Amidala de Naboo se présenta devant le Sénat de Coruscant pour protester contre l'invasion de sa planète par la Fédération du Commerce, Aks Moe fut l'un des premiers sénateurs à exiger qu'une commission d'enquête soit envoyée sur Naboo pour vérifier les dires de la Souveraine. Les discussions s'enlisèrent alors que la Reine de Naboo démontrait l'urgence de la situation.
L'obstruction de Moe montrait clairement les faiblesses de la République. La séance se termina par la destitution du Chancelier Suprême Valorum à la demande de la Reine Amidala conseillée par le Sénateur de Naboo, Palpatine. Dans la confusion qui s'ensuivit, Ainlee Teem qui avait promis son soutien à Moe appela à voter pour le Sénateur Palpatine de Naboo. Ce dernier fut élu Chancelier Suprême.
9 ans après l'incident de Malastare, en pleine crise séparatiste, le Sénateur gran fut l'un des premiers à soutenir ouvertement le projet d'Acte de Création Militaire du Chancelier Palpatine. Une nouvelle fois, les discussions s'éternisèrent au sein d'un Sénat de plus en plus corrompu. Moe décida d'intervenir. Il déclara haut et fort que " pendant que le Sénat tergiversait sans fin sur des points de détail sans intérêt, ses ennemis conspiraient ".
Le lendemain de son intervention, Moe fut un des dix sénateurs (dont l'Anx Zo Howler) désignés pour former le " Comité Loyaliste au Chancelier Palpatine ", ce dernier était décidé à trouver une solution pacifiste à la crise séparatiste.
Quelques jours plus tard, le Sénateur gran partait pour Aargau, une planète appartement au Clan Bancaire Intergalactique. Il devait négocier avec l'organisation de San Hill, un financement pour l'armée de la République. Moe avait un peu de temps devant lui avant de rencontrer les représentants du Clan bancaire. Il décida d'aller visiter une cathédrale à New Escrow, la capitale.
Peu après son départ, le speeder commença à perdre de la vitesse et explosa. Moe et ses deux gardes du corps dug furent tués sur le coup et une dizaine de civils furent blessés.
Les Jedi furent violemment pris à partie dans un discours de Ainlee Teem devant le Sénat, juste après la mort de Moe. Teem accusait ces derniers de ne pas avoir pu empêcher l'attentat. L'examen des restes du speeder par des experts de Malastare montra des fragments de baktoïde. Les experts en déduisirent que le détonateur de la bombe placée dans le speeder s'amorçait en contact avec l'ADN du Gran.
Les opposants du " Mouvement Dug pour la Démocratie " furent accusés du sabotage du speeder. Une centaine d'activistes furent arrêtés et jetés en prison.
Le défunt eut droit à des funérailles grandioses sur Malastare. Elles furent cependant perturbées par des activistes dug qui scandèrent des slogans appelant à la liberté pour les Dug asservis par la minorité gran de Malastare. Les Dug réclamaient aussi l'envoi d'un délégué les représentant devant le Sénat.
Une vingtaine de Dug furent arrêtés sans ménagement. Le cortège funèbre put alors poursuivre sa route pendant que le suppléant de Moe, le sénateur Gran Ask Aak était discrètement emmené loin de la foule, pour sa propre sécurité. Les autorités gran craignaient pour sa vie.
Ask Aak remplaça son collègue défunt au Sénat. Aak s'inscrivit dans la lignée de son prédécesseur.
Sources :
- Vent de Trahison (James Luceno)
- Star Wars Republic : Emissaries to Malastare
- Dark Maul - L'Ombre du Chasseur (Michael Reaves)
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (Terry Brooks)
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (film de George Lucas)