Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


On ignore tout de la jeunesse de Mosep Binneed. On suppose que, comme beaucoup de Nimbanese, il naquit sur Nimban.

On sait seulement qu'il arriva sur Tatooine au tout début de l'époque impériale. Comme tous ceux de son espèce, Mosep Binneed était amoureux des chiffres et des énigmes et excellait dans l'art de la comptabilité. Il se fit embaucher comme comptable à la tâche dans un grand nombre de petits magasins situés près de l'astroport de Mos Eisley, sur Tatooine, où il déchargeait ses employeurs des tâches comptables rébarbatives, qui étaient un véritable plaisir pour lui.

Binneed fut contacté par le majordome du seigneur du crime Jabba le Hutt, qui avait besoin d'un comptable efficace pour gérer ses affaires de Tatooine et de Nal Hutta. Les Nimbanese étaient connus pour leur sens pratiquement inné des chiffres et l'excellence de leur bureaucratie. Les Nimbanese servaient également les Hutt depuis des siècles, bien avant la naissance de Binneed et ce avec une grande loyauté.

Mosep Binneed intégra donc une équipe de comptables dont un grand nombre était Nimbanel, comme le chef de l'équipe, Lhojugg. Les comptables étaient installés dans un local près de l'astroport alors que leur chef vivait dans la résidence de ville du Hutt, le Complexe Desilijic. Tous les comptables portaient le même uniforme, rouge et marron. Il était difficile aux non Nimbanese de distinguer ces deniers les uns des autres du fait de leur ressemblance. Ces employés modèles ne faisaient pas d'histoire, faisaient leur travail et ne se faisaient pas remarquer du reste de la population.

De temps en temps, après son travail, Binneed allait à la Cantina Chalmun pour se détendre d'une journée épuisante. Il y était, assis près de Leesub Sirln quand un vieil homme appuyé au comptoir avec un jeune homme, tira un sabre laser et coupa le bras de l'Aqualish Ponda Baba qui le menaçait. Le Nimbanel, qui n'aimait pas les conflits et qui n'avait pratiquement pas vu d'arme sur la planète depuis le début de l'Empire, fut choqué par la scène et se retourna pour voir Obi-Wan Kenobi quitter la cantina avec ses compagnons. Il sortit peu après lui et se rendit dans un atelier de réparation de speeder voir les nouveautés. Il fut sollicité par Wioslea, la vendeuse vuvrianne de la boutique qui lui montra sa dernière acquisition, un landspeeder X-34 qu'elle venait d'acheter à Luke Skywalker, le jeune homme qui accompagnait Obi-Wan Kenobi.

Le seul luxe que le Nimbanel se permit grâce aux appointements qu'il recevait pour masquer les comptes litigieux de Jabba était un petit croiseur luxueux qu'il se fit construire, sur le modèle de la barge de son patron. Mais il prit soin de le faire plus petit que la Khetanna en signe de respect pour son employeur. Certains y virent une forme de soumission et de veulerie, taxant Mosep Binneed de valet du Hutt.

Les événement allaient se précipiter pour Mosep Binneed. Son supérieur, Lhojjug fut forcé de donner sa démission à Jabba. Il n'avait pas réussi à retrouver CZ-3, un droïde qui possédait d'importantes informations sur la comptabilité du seigneur du crime. Mosep Binneed le remplaça et prit son poste à la résidence de Jabba, à Mos Eisley.
Peu de temps après sa prise de fonctions, Jabba ordonna la mise à mort de Lhojjug qui fut jeté en pâture à des prédateurs carnivores que le Hutt gardait dans son palais.

Mosep Binneed, désormais promu comptable en chef, prit son travail très au sérieux et fit renforcer l'équipe qu'il avait sous ses ordres. Il avait de nombreux informateurs et contacts dans toutes les organisations opposées aux intérêts de son patron. Binneed utilisait les informations recueillies pour asseoir la suprématie du Hutt en affaires et décourager ses concurrents. Le Nimbanel ne s'occupait pas seulement des affaires financières de Jabba. Il veillait aussi aux intérêts du clan Desilijic et faisait en sorte qu'il soit toujours en tête en faisant en sorte de faire échouer les affaires de tous ceux qui voulaient empiéter sur son territoire.

Ce fut Binneed, qui, en lieu et place de Jabba, rencontra Han Solo à plusieurs reprises pour discuter de la dette que le Corellien avait envers le Hutt. Quand Jabba décida de mettre la tête de Solo à prix, ce fut encore Binneed qui contacta le chasseur de primes Boba Fett et conclut, au nom de Jabba, le contrat mis sur Solo.

Pourtant, en dépit de l'excellence de son travail, Binneed craignait pour sa vie. Il savait parfaitement que, s'il y avait une faille dans son travail, Jabba n'hésiterait pas à le livrer à son rancor ou aux créatures qui avaient dévoré son infortuné prédécesseur. Une erreur passait, la seconde était fatale.

Parmi ses aides, le Nimbanel comptait Loje Nella, un Riorian que le Hutt méprisait et qui était déterminé à saboter ses affaires criminelles. Un autre de ses adjoints était une Ishi Tib, Shasa Tiel, une comptable qui venait de SoroSubb et qui, peu enthousiaste à l'idée de travailler pour Jabba, ne rêvait que de le quitter. Binneed employait également un humain, Gailid, qui était en charge de collecter les nombreuses taxes imposées aux clients ou adversaires du Hutt.
Enfin, on pouvait également trouver un autre Ishi Tib particulièrement compétent, Harc Seff et Tessek le Quarren. Pratiquement tous les membres de l'équipe faisaient en sorte de fausser la comptabilité ou de faire échouer des transactions et Binneed avait le plus grand mal à les couvrir et à cacher les faits au Hutt. Il était dur au travail, exigeant avec les autres et lui-même, respectueux de son éthique.

Son équipe, bien qu'il en couvrit les exactions, disaient de lui qu'il était acquis à la cause de Jabba en mettant sa comptabilité en ordre. Mosep Binneed était seulement intègre envers ses obligations et son employeur comme il le fut avec tous les autres. Mais il n'hésitait pas à laisser ses subordonnés informer les autorités des méfaits financiers du Hutt et était prêt à porter la responsabilité d'une fuite en couvrant son équipe. De ce fait, il ne les trahirait pas et pouvait avoir l'esprit tranquille quant à sa position aussi bien vis à vis du Hutt que des autorités et de ses collègues.

Quatre ans après la bataille de Yavin, Jabba fut tué dans sa barge près de la Fosse du Sarlacc par Leia Organa qu'il avait prise pour esclave. Peu après, Leia s'enfuyait avec Luke Skywalker et Han Solo et la barge explosait, tuant pratiquement tous ses occupants. On ignore si Mosep Binneed était dans la Khetanna et périt avec les autres.

Peu après la mort de Jabba, son palais de Mos Eisley fut pillé, pratiquement toutes les banques de données comptables établies par Mosep Binneed furent volées et remises aux opposants du Hutt.


Sources :

-Galaxy Guide 12 - Aliens, Enemies and Allies
-Star Wars Encyclopedia
-Ultimate Alien Anthology
-Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir


Nom :
Binneed

Prénom :
Mosep

Race :
Nimbanel

Planète natale :
Nimban

Planète d'adoption :
Tatooine

Sexe :
Mâle

Affiliation :
Aucune

Fonction :
Comptable

Employeurs :
divers, Jabba le Hutt

Sensibilité à la Force :
Inconnue

Epoque :
Empire, Rébellion