Moteé était une des dames de compagnie de la Sénatrice Padmé-Amidala de Naboo, durant les dernières années de l’Ancienne République.
Comme ses compagnes, elle fut choisie par le Capitaine Typho, chef de la Sécurité de Naboo pour être également garde du corps de la Sénatrice. Elle subit un entraînement intensif aux arts martiaux.
Moteé accompagnait toujours Padmé-Amidala lors de ses déplacements au Sénat et assistait aux débats à ses côtés. Elle était une des rares amies de la Sénatrice à être au courant de sa grossesse et de son mariage secret avec Anakin Skywalker.
D’ailleurs, c’était elle qui servait de relais entre les deux époux et organisait leurs rencontres quand Padmé-Amidala se rendait au Sénat de Coruscant.
Moteé était assise derrière Padmé-Amidala quand l’ex-Chancelier Palpatine, en fait Dark Sidious, fustigea l’Ordre Jedi qu’il venait de faire anéantir et proclama la naissance de l’Empire Galactique. Tout comme Amidala et le Sénateur Bail Organa qui était assis près d'elle, Moteé fut choquée des applaudissements des Sénateurs à la mort de la République.
Elle assista, aux côtés de Ellé et de la délégation royale Naboo aux funérailles de la Sénatrice Padmé-Amidala morte en couches des suites d’un étranglement pratiqué sur elle par son mari devenu l’apprenti Sith Dark Vador.
Le destin de Moteé pendant la période impériale est inconnu.
A noter que le nom de Moteé peut également s’écrire Motée
Sources :
-Star Wars Episode III – La Revanche des Sith (film de George Lucas)
- Revange of the Sith Visual Dictionary