Mon Mothma fut une figure emblématique de l'Ancienne et de la Nouvelle République. Cette femme native de Chandrila fut élevée dans le milieu politique.
En effet, sa mère était gouverneur et son père médiateur général du temps de l'Ancienne République. Elle devint très jeune Sénatrice, sous l'ancienne République, pour Chandrila. Elle fut ainsi la plus jeune Sénatrice à avoir été élue sous " l'ère Palpatine ".
Mon Mothma était une représentante franche et intègre, qui fit partie des premiers Sénateurs à pressentir la dégénérescence de l'Ancienne République. Elle fut également dans les premiers à s'en inquiéter et à agir. Avec Garm Bel Iblis et Bail Organa, elle rédigea et ratifia le "Traité de Bespin". Ce texte fut à la base de l'Alliance Rebelle, qui avait pour but de restaurer la République.
Mon Mothma prit vite la tête de la résistance. Ses dons en politique et en négociation la rendirent quasiment indispensable au sein de la nouvelle organisation. Et ceci malgré son caractère dominateur, qui créa quelques dissonances au sein de l'Alliance. En effet, Garm Bel Iblis quitta la résistance à cause de cela, juste avant la bataille de Milvayne.
Mon Mothma en collaboration avec Crix Madine et lAmiral Ackbar, mit au point le plan d'attaque de la seconde Etoile Noire de Endor. Après cette victoire, elle devint la 1ere Présidente de la Nouvelle République. Elle travailla d'arrache pied pour transformer la Rébellion, une organisation essentiellement militaire, en une structure civile parfaitement fonctionnelle.
Lors d'une tentative de rassemblement de nouveaux systèmes au sein de la République, elle fut empoisonnée par Furgan. Cet homme était l'ambassadeur de Carida, un système toujours fidèle à l'Empire. Pour cela, lors d'une réception en son honneur, il lui lança un verre en pleine figure. Le liquide aspergé contenait un nombre impressionnant de nano-destructeurs qui se mirent à dévorer la structure génétique de la Présidente.
Un remède fut trouvé in extremis par la Jedi guérisseuse mon calamarienne Cilghal, quand celle-ci réussit à extraire ces destructeurs infinitésimaux.
Cependant Mon Mothma ne se sentait plus à même de diriger la Nouvelle République. Elle demanda à Leia de prendre sa suite et se retira dans sa demeure de Coruscant.
Mon Mothma mourut de cause naturelle, juste avant l'invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vong.
Sources
- Le Retour du Jedi
- L'Aube de la Rébellion
- L'Héritier de l'Empire
- Les Champions de la Force
- Star Wars: The Essential Guide to Characters
- The Thrawn Trilogy Sourcebook
- X-Wing: The Official Strategy Guide
- Star Wars : Essential Guide to Characters