Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Le Talz Foul Moudama était un Jedi gracieux originaire de Alzoc III.

On ne connaît pas grand chose de sa jeunesse. Comme ses compagnons, il entra très jeune au Temple. Il avait un style de combat fluide et puissant et devint rapidement l'un des meilleurs bretteurs du Temple. Il maniait un sabre laser à lame bleue.

Il avait également une excellente acuité visuelle favorisée, outre la Force, par ses quatre globes oculaires. Il était remarquablement agile malgré sa haute taille et sa carrure impressionnante puisqu'il mesurait près de deux mètres de haut. Les adversaires qu'il affrontaient le considérait volontiers comme une brute. C'était sans compter sur son remarquable sens de la stratégie et du combat et il mêlait habilement puissance et recherche avec une remarquable finesse.

Foul Moudama avait soif de connaissance. Il passait tout le temps libre dont il pouvait disposer à la Bibliothèque du Temple Jedi et était devenu ami avec Jocasta Nu, la gardienne des Archives. Il ne cessa jamais de se documenter durant des années, notamment sur la perception et le vécu vivant de la Force dont il devint un des adeptes. Il fut très vite reconnu comme l'un des Jedi les plus érudits de l'Ordre. Il devint assez rapidement chevalier puis Maitre Jedi.
On ignore cependant le nom de son maitre. On ne lui connaît pas de padawan.

Un peu avant la fin de la guerre des Clones où il avait combattu en tant que Général sur de nombreux fronts, Foul Moudama fut assigné avec les Maitres Shaak Ti, Roron Corobb, Stass Allie et les Chevaliers B'ink Utila et Roth-Del Masona à la protection rapprochée du Chancelier Palpatine. Le Chef de l'armée droïde de la Confédération des Systèmes Indépendants, le Général Grievous avait annoncé sur HoloNet qu'il l'enlèverait. Les Jedi prenaient les menaces du chef séparatiste très au sérieux.

Elles s'avérèrent exactes. Peu après l'annonce faite par le chef séparatiste, un important bombardement orbital désactiva le bouclier qui protégeait l'immeuble du 500 Republica où Palpatine avait sa résidence privée. Grievous investit les lieux avec ses MagnaGardes après avoir éliminé les soldats clones qui en protégeait l'accès. Les Jedi décidèrent alors de conduire Palpatine dans un lieu plus sûr. Ils empruntèrent le Maglev, le métro à répulseurs de Coruscant, espérant se fondre dans la foule avec le chancelier que Moudama portait dans ses bras pour aller plus vite.
C'était compter sans Grievous qui les traqua dans les transports. Les Jedi furent séparés. Moudama, qui portait toujours Palpatine, affronta Grievous dans une gare du Maglev. Il fut aidé par Corobb qui arriva par une autre rame. Après une course-poursuite dans le district gouvernemental de Coruscant, les Jedi et Palpatine se retrouvèrent devant le bunker hautement sécurisé où ils avaient prévu de conduire le chancelier.

Corobb, Masona et Moudama s'engagèrent avec Palpatine dans le lift qui desservait l'emplacement et rejoignirent le bunker pendant que Shaak Ti retenait les MagnaGardes qui les harcelaient. Malgré la hardiesse et le courage des Jedi, Le Général Grievous ne tarda pas à entrer dans le bunker. Il massacra les trois Jedi qui s'étaient mis autour de Palpatine pour le protéger du cyborg.
Masona fut décapité avant d'avoir pu repousser Grievous. Corobb fut empalé peu après.
Malgré toute sa puissance et sa rapidité, Foul Moudama ne put résister aux assauts du cyborg qui le décapita après l'avoir amputé de sa jambe gauche.

Shaak Ti, qui avait réussi à vaincre les MagnaGardes, ne put empêcher Grievous d'emmener le Chancelier Palpatine. Il avait épargné la Jedi Togruta mais l'avait laissée attachée au plafond de la pièce. Elle fut délivrée par Mace Windu qui arriva peu après.


Sources :

-Star Wars Clone Wars Chapitre 23, 24, 25
-Labyrinthe du Mal (James Luceno)
-Unknown Soldier : The Story of General Grievous


Nom :
Moudama

Prénom :
Foul

Race :
Talz

Sexe :
Mâle

Taille :
2 mètres

Planète :
Alzoc III

Mort :
19 ans avant Yavin

Affiliation :
Ordre Jedi

Fonction :
Maître Jedi

Maitre :
Inconnu

Padawan :
Inconnu

Sabre Laser :
Lame bleue

Epoque :
Ancienne République, avènement de l'Empire