Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Les Biographies
Droïdes et Technologie
Exoethnologie
Faune et Flore
Histoire
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
La Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn

De tous les Jedi, vous êtes le seul qui puissiez vaincre Sharad Hett
Maitre Yoda à Ki-Adi-Mundi

Ki-Adi-Mundi était un Maitre Jedi Céréen. Sa sagesse était légendaire. Seul Chevalier nommé au Conseil Jedi, il devint Maitre Jedi quelques années plus tard.

Ki-Ad-Mundi était un Céréen de haute stature, chauve au crâne conique. Il portait une fine mèche de cheveux qui partait du sommet de son crâne et une barbiche blanche. Il s'exprimait d'une voix calme et posée.
Ki-Adi-Mundi, comme tous les Céréens, possédait un double cerveau qui le rendait très logique. Un seul mode de pensée qui le faisait agir. Il avait une vision positive ou négative des choses mais avait du mal à évoluer entre les deux extrêmes. Sa coordination gestuelle n'était, selon lui, pas aussi aiguisée que celle de ses collègues. Il avait cependant une intuition très développée. Il possédait également deux cœurs, nécessaires pour irriguer son cerveau binaire.

Le potentiel du jeune Ki-Adi-Mundi fut identifié quand il eut quatre ans par An'ya Kuro, une jeune Maitre Jedi atypique que tous connaissaient sous son surnom : la Femme Obscure. Elle était décriée par un grand nombre de Maîtres en raison de ses méthodes peu orthodoxes. An'ya Kuro s'entretint longuement avec les parents du jeune Ki-Adi et leur expliqua ce que pouvait lui apporter cette extraordinaire sensibilité à la Force. Les parents étaient réticents à laisser partir un enfant mâle, en raison du ratio de mâles naissant sur Céréa : un pour vingt filles. An'ya Kuro leur demanda de réfléchir à sa proposition et repartit pour Coruscant. Elle se présenta devant le Conseil et l'informa qu'elle avait découvert un enfant sur Céréa. Le Conseil refusa, arguant du fait que le petit Céréen était trop âgé pour intégrer le Temple. Finalement devant l'insistance de Kuro, elle repartit sur Céréa avec l'agrément du Conseil.

Les parents de Ki-Adi-Mundi étaient toujours réticents au départ de leur fils. Ils le voyaient plutôt étudier la politique à l'université de Tecava (la capitale de Céréa) afin de défendre ses pairs contre les nombreuses bandes qui écumaient la planète. An'ya Kuro, qui voulait repartir avec Ki-Adi, leur donna encore quelques jours de réflexion. Peu après, un village voisin était attaqué par les bandits de Bin-Garda-Zon, un malfrat qui attaquait les petites installations et les pillait. La Jedi se proposa d'affronter le bandit en duel mais les villageois refusèrent. Les hommes de Zon voulurent faire un exemple. Ils pendirent les villageois aux branches des arbres. Révoltés, les parents de Ki-Adi-Mundi comprirent que Céréa avait besoin de son gardien Jedi. Leur fils serait celui-ci.

Le jeune Ki-Adi-Mundi entra au Temple Jedi de Coruscant à l'âge de 4 ans. En dépit de son âge avancé pour un postulant Jedi, sa maturité étonna plus d'un maitre et il intégra très vite les classes enfantines dirigées par Yoda. Ce fut également Yoda qui prit le jeune Ki-Adi comme padawan quand celui-ci atteignit douze ans. En effet, le Conseil avait refusé qu'il soit instruit par An'ya Kuro qui l'avait pourtant découvert. Les Sages craignaient qu'une relation trop émotionnelle ne s'installe entre le padawan et elle. Le jeune Céréen s'épanouit sous la tutelle de Maitre Yoda et montra toute l'étendue de ses dons dans la Force, amplifiés par sa profonde intuition. Guidé par Yoda, le jeune Céréen construisit son premier sabre laser de couleur pourpre. Il passa ses épreuves un peu avant sa vingt-cinquième année.

Ki-Adi-Mundi eut un long entretien avec Yoda, juste après son adoubement. Il savait que le peuple de Céréa était à nouveau aux prises avec les terroristes qui mettaient les villages à feu et à sang quand il était enfant. Il obtint le poste de Gardien du Secteur de Céréa et repartit sur sa planète avec l'accord du Conseil. Devant les faits alarmants rapportés par Ki-Adi, Yoda l'avait mis en garde contre le désir de vengeance et la chute dans le Côté Obscur.
Ki-Adi-Mundi avait, fait rarissime pour un Jedi, l'autorisation de se marier afin de perpétuer la race céréenne. En effet le ratio de naissance montrait un mâle pour vingt femelles. Ki-Adi-Mundi se maria avec Shea et eut ensuite quatre épouses d'honneur. Il sera père de sept filles.
Jedi Gardien, Ki-Adi-Mundi mêlait harmonieusement son devoir de Jedi et sa vie privée. Il veillait sur la vie austère et proche de la nature de ses concitoyens et refusait, comme bon nombre de Céréens qu'elle soit souillée par la technologie.

Il retrouva Bin-Garda-Zon, qui terrorisait la population de Céréa depuis de nombreuses années. Il était devenu un vieux rentier acariâtre mais les exactions de sa bande ne s'étaient pas arrêtées pour autant. Le vieux bandit n'avait plus aucun contrôle sur ses troupes. Ki-Adi-Mundi s'occupa de mobiliser la population et de l'encourager à résister aux attaques et aux pillages. Bin-Garda-Zon vit alors son " empire " s'écrouler devant la résistance de la population. Il attaqua alors Ki-Adi-Mundi. Ce dernier en vint facilement à bout, sans le tuer. Le vieux bandit tomba en disgrâce.
La paix revint sur Céréa. Ki-Adi-Mundi était satisfait. Il avait épargné Zon qui avait pourtant fait souffrir sa famille. Il avait résisté à la vengeance et il avait ramené le calme sur sa planète natale.

L'état de grâce ne dura pas. Peu après, les Céréens les plus anciens furent aux prises avec les plus jeunes qui voulaient que, comme beaucoup de planètes de la Galaxie, Céréa s'ouvre à la technologie. Ils voulaient des speeders et des vaisseaux spatiaux, ce qui était interdit jusqu'alors. Ki-Adi-Mundi tenta de trouver un terrain d'entente entre les jeunes et les plus âgés mais fut horriblement déçu de voir sa fille Sylvn aux côtés de Maj, le leader des jeunes revendicateurs. Les jeunes étaient manipulés par un humain, Bron. Malgré l'opposition des Anciens, les jeunes réussirent à introduire la technologie sur Céréa. Ils le firent avec l'aide de Bron, de Jabba le Hutt et de son lieutenant, un trafiquant Chevin, Ephant Mon. Les vaisseaux de la Fédération du Commerce livraient le matériel. Le Jedi s'aperçut amèrement que son statut et sa notoriété de Chevalier Jedi étaient sans effet sur la crise technologique. Il apprit avec peine et effroi que sa fille travaillait avec Bron. Ki-Adi-Mundi demanda un débat public où il pourrait s'opposer à Bron sur le thème de la technologie.

Au cours de ce débat, un des jeunes lieutenants de Bron, Maj-Odo-Nomor, l'ami de Syln, s'empara du sabre laser de Ki-Adi-Mundi. Il voulut impressionner l'assistance et manipula le sabre, tuant un des spectateurs. Ki-Adi-Mundi n'eut pas le temps d'intervenir. Il fut arrêté et son sabre laser lui fut confisqué. Le Jedi fut accusé de meurtre par négligence. Durant le procès qui suivit, Ephant Mon, dont les intérêts étaient mis en péril par l'action de Ki-Adi-Mundi contre l'intrusion technologique sur Céréa, envoya un droïde assassin dans la salle d'audience. Il attaqua le prévenu qui se défendit. Un jeune avocat céréen qui avait encore confiance en Ki-Adi, lui lança son sabre en faisant valoir un obscur texte qui annulait la confiscation de l'arme. Ki-Adi-Mundi réussit à se débarrasser du droïde et à faire valoir son innocence. Pendant ce temps, Sylvn et Maj s'enfuyaient avec l'aide de Ephant Mon.

Le Jedi continua son enquête avec l'aide de Ydde, un Ortolan qui avait une compagnie de transport et connaissait bien le milieu. Le Jedi parvient à faire le lien entre Bron, Ephant Mon et la Fédération du Commerce. Malheureusement, Ydde fut découvert et tué. Pendant ce temps, Sylvn découvrait que son petit ami Maj, était amoureux de son amie Twin. Elle décida de le quitter et de rejoindre son père. Mais c'était sans compter sur Ephant Mon qui emmena les jeunes Céréens de force sur Tatooine où il projetait de les vendre à Jabba le Hutt.
Ki-Adi-Mundi se trouvait devant un affreux dilemme. Il voulait respecter autant qu'il le pouvait le principe de non-attachement du Code Jedi mais il aimait sa fille et craignait pour sa vie. Il était ptêt à tout pour la retrouver.
Le Céréen se mit en chasse. Il suivit Ephant Mon. Le Chevin prit peur quand il s'en aperçut. Il tua Maj et balança son corps dans l'espace pour avertissement. Le Jedi pensa abandonner la poursuite pour pas mettre les deux filles en danger mais une tempête à ions forca le vaisseau de Mon à se poser sur Tatooine. Le Chevin se réfugia chez Jabba avec ses deux prisonnières. Ki-Adi-Mundi le suivit et l'affronta dans le palais du Hutt. Il réussit, non sans peine à récupérer Sylvn et Twin. Quand il revint sur Céréa avec les deux jeunes filles, il apprit deux bonnes nouvelles. Son épouse de cœur Shea était enceinte et il était nominé pour un siège au Conseil Jedi. C'était un honneur immense pour lui qui n'était que Chevalier, cet honneur n'étant jusqu'alors réservé aux Maîtres.
Il repartit aussitôt pour Coruscant.

Ki-Adi-Mundi entra donc au Conseil Jedi, en remplacement de Micah Giiett, tué dans le système Yinchorr. Plo Koon avait avancé le nom de son ami Qui-Gon Jinn pour remplacer le Jedi défunt mais ce dernier avait refusé en disant que sa vision de la Force était incompatible avec un siège de Conseiller. Le siège fut donc attribué à Ki-Adi-Mundi, à la quasi-unanimité des voix. Sa sagesse et son calme avaient plaidé en sa faveur. C'était un fait unique dans les annales de l'Ordre. Ki-Adi-Mundi était le premier Chevalier Jedi à entrer au Conseil.
Sa première mission fut de retourner sur Tatooine. Le Conseil avait reçu un rapport alarmant faisant état de nombreuses attaques de Tusken menés par un leader armé d'un sabre laser. Tout laissait à penser qu'il s'agissait de Sharad Hett, l'ancien padawan de Maitre Eeth Koth. Hett, qui se faisait appeler " Le Paysan de Krmar " ou le " Défenseur de Kamparus " avait disparu cinq ans plus tôt après l'assassinat de sa famille. Koth avait reconnu le sabre laser de Hett dans la description faite. Le Conseil se réunit et décida de confier la mission de sauvetage à Ki-Adi-Mundi qui connaissait déjà Tatooine. Il estimait que, seul un Jedi qui ne connaissait pas Hett pouvait assumer cette mission. Il craignait surtout que, si Hett, comme tout le laissait supposer, était tombé du Coté Obscur, Koth soit incapable de le tuer, si besoin était.

Avant de repartir sur Tatooine, Ki-Adi-Mundi reçut la visite de An'ya Kuro. Elle avait vu un grand danger le menaçant et venait le mettre en garde. Le Céréen ne l'écouta pas et partit sur Tatooine et arriva au campement de Las Agujas. Il retrouva Sharad Hett qui était effectivement devenu un Tusken. Le clan se réunissait pour l'épreuve d'initiation de A'Sharad, le fils de Hett. Le jeune Tusken devait tuer un dragon krayt. Ki-Adi-Mundi se joignit à l'équipe qui assistait le jeune garçon et gagna ainsi la confiance du clan. Il apprit également que les Tusken étaient en fait manipulés par Jabba le Hutt pour attaquer les colons. Le Hutt leur faisait croire que les colons avaient empoisonné les rares puits où les Tusken puisaient leur eau. C'était en fait lui qui avait monté ce plan ignoble pour que les colons attaquent les Tusken. Il pouvait ainsi vendre des armes obsolètes aux deux camps. Dans le même temps, Gardulla la Hutt, rivale de Jabba voulait récupérer le plan de son rival et se faisait aider par une ancienne Jedi devenue chasseuse de primes, Aurra Sing. Sing devait tuer le leader Tusken qui achetait des armes à Jabba. La Hutt avait mis la tête de Jabba à prix. Sing s'empressa de trouver Jabba et de lui raconter en détail ce que manigançait Gardulla. Le Hutt décida alors de frapper un grand coup qui ferait de lui le maitre incontesté du crime sur Tatooine. Une nouvelle attaque se produisit et Sharad Hett attaqua un important camp colon. Aurra Sing était là et pendant que les forces de Jabba et de Gardulla s'affrontaient dans le désert, elle pourchassait Hett. Elle l'affronta et le tua avec son propre sabre. Ki-Adi-Mundi, qui combattait aux côtés des hommes de Hett ne put arrêter Aurra Sing. Avant de mourir, Sharad Hett confia son fils A'Sharad à Ki-Adi-Mundi.

Ki-Adi-Mundi fit partie de l'équipe de Jedi qui partit, avec une délégation du Département Judiciaire du Sénat sur Asmeru. Le Chancelier Palpatine avait décidé d'organiser un sommet entre la Fédération du Commerce et le Front Nebula, une organisation terroriste dirigée par le Capitaine Cohl, qui pillait les vaisseaux Némoïdiens. Le Conseil mandata donc une équipe pour surveiller la préparation des négociations et préparer le sommet qui devait se dérouler à Eriadu, dans le secteur Senex. Dès leur arrivée, les Jedi tombèrent dans un piège et furent pris à partie par les hommes du Front Nebula. Ils réussirent cependant à négocier avec les terroristes et à rejoindre Eriadu où le sommet devait régler le problème de la taxation des routes commerciales et autoriser la Fédération du Commerce à posséder une petite armée de droïdes pour défendre ses navires de fret. Ki-Adi-Mundi devait assurer la protection du Chancelier Valorum avec Adi Gallia et Qui-Gon Jinn. Les Jedi ne purent empêcher l'attentat qui visait non pas Valorum mais le Directoire de la Fédération du Commerce qui fut décimé.

Ki-Adi-Mundi était présent lors de la séance du Conseil qui vit Qui-Gon Jinn présenter un jeune esclave de 9 ans, Anakin Skywalker comme l'Elu de la Prophétie Jedi. A la demande de Qui-Gon, l'enfant fut testé. Ki-Adi-Mundi, qui observait Anakin sans mot dire, décela sans difficulté la douleur que ressentait l'enfant d'avoir été séparé de sa mère et sa peur de la perdre. Il le lui fit d'ailleurs remarquer d'une voix très douce. Il sentit, tout comme Yoda et les membres du Conseil, la colère latente chez le jeune Anakin et vota, avec ses pairs, contre la formation de l'enfant, à la grande déception de Qui-Gon. Ce dernier informa également le Conseil qu'il avait combattu un Sith sur Tatooine. Tout comme ses pairs, Ki-Adi-Mundi fut catégorique. Les Sith ont disparu depuis des millénaires. Il était impossible qu'ils soient réapparus. Malheureusement, il dut se rendre à l'évidence, quelques semaines plus tard, lors de la mort de Jinn tué sur Naboo par le Seigneur Sith dont il avait parlé. Tout comme ses collègues du Conseil Jedi, Ki-Adi-Mundi se rendit sur Naboo pour assister aux funérailles de Qui-Gon Jinn. Il accepta également la formation du jeune Anakin Skywalker qui fut confié à Obi-Wan Kenobi qui accomplissait ainsi la dernière volonté de son maitre mourant.

Ki-Adi-Mundi fut envoyé avec son padawan, A'Sharad Hett, sur Malastare avec les maîtres Even Piell, Adi Gallia et Yaddle pour arbitrer les négociations entre les Lannik et le Iaro Rouge, une organisation terroriste qui voulait participer au pouvoir sur la planète. Les négociations furent houleuses. Le Iaro Rouge avait tenté d'assassiner le roi R'Cardo Sofflie IX qu'il jugeait incompétent. Les Jedi parvinrent à évacuer le roi et les négociations aboutirent. Le Iaro n'obtint pas gain de cause.

Deux ans après la bataille de Naboo, une ancienne padawan Jedi, Aurra Sing attira l'attention du Conseil. Elle avait tué deux Jedi, J'Mikel et Peerce. An'ya Kuro, son ancien maitre se proposa de la retrouver mais le Conseil refusa et dépêcha une équipe composée de Adi Gallia, Ki-Adi-Mundi et son padawan A'Sharad Hett.
Les Jedi furent attaqués par Aurra Sing dans le système Kamdon. Leur vaisseau consulaire, dépourvu d'armement fut gravement endommagé mais les Jedi parvinrent à s'éjecter dans des capsules de survie avant le crash sur la planète Talas. Les trois Jedi furent récupérés par un vaisseau quarren et ils y rencontrèrent le Sénateur Tikkes, représentant du monde aquatique Dac. Le vaisseau se posa sur Talas. Les Jedi, aidés par une équipe de scientifiques quarren fouillèrent la planète, manquant de tomber dans des embuscades. C'est là qu'ils retrouvent An'ya Kuro, l'ancien Maitre de Sing.

C'est alors que Aurra Sing apparut. Tikkes ordonna à ses gardes de la tuer mais la chasseuse de primes dévia les tirs de blasters et réussit à s'enfuir après avoir blessé Adi Gallia. Elle fut pourchassée par A'Sharad qui faillit la tuer pour venger la mort de son père. Il sentit la réprobation de Ki-Adi-Mundi qui l'avait laissé agir. Le padawan devait apprendre par lui-même. Hett vint trouver son maitre et lui dit qu'il avait trahi sa confiance. Il demanda à être libéré de sa tutelle. Ki-Adi-Mundi comprit les motivations du jeune homme qui fut confié à An'ya Kuro.
Mundi accéda donc au rang de Maître Jedi, et prit comme Padawan le jeune Tarr Seirr, originaire de Céréa comme lui. Sa formation se déroula sans problème.
Une fois Seirr devenu Chevalier Jedi, Ki-Adi lui délégua ses fonctions de Veilleur de Céréa, et se concentra alors sur les activités Séparatistes, ce qui le conduisit à participer à un grand nombre de réunions avec le Chancelier Suprême Palpatine.

La République, dirigée par le Chancelier Palpatine qui avait succédé à Valorum, déposé à la suite d'un vote de défiance peu avant la bataille de Naboo, sombrait de plus en plus dans la corruption. Un grand nombre de planètes rejoignait les rangs de la Confédération des Systèmes Indépendants. Dix ans après la bataille de Naboo, Ki-Adi-Mundi assistait en compagnie de Yoda et Mace Windu à un entretien dans le bureau du Chancelier Palpatine. La Sénatrice de Naboo, Amidala Naberrie venait d'échapper à un attentat à son arrivée à Coruscant. Elle accusait le Comte Dooku, qui avait quitté l'Ordre peu après la mort de Qui-Gon Jinn, d'être à l'origine de la tentative d'assassinat. Comme les Jedi présents dans le bureau du Chancelier, Ki-Adi-Mundi refusa de croire qu'un ancien Maitre Jedi était derrière ces manœuvres. " C'est un idéaliste politique emprunt de philosophie Jedi " avait-il répondu à la Sénatrice alors que Mace Windu confirmait que " Dooku n'était pas un assassin ". En fait, le Comte Dooku était à la tête de la Confédération des Systèmes Indépendants mais il était surtout devenu le nouvel apprenti de Dark Sidious, sous le nom de Dark Tyranus.

La Guerre des Clones

Ki-Adi-Mundi fit partie de l'équipe d'intervention de 200 Jedi rassemblée par Maitre Mace Windu pour porter secours à Obi-Wan Kenobi, son padawan Anakin Skywalker et la Sénatrice de Naboo Padmé-Amidala condamnés à mort sur Geonosis. Ki-Adi-Mundi se battit avec courage aux côtés de Plo Koon et de Aayla Secura contre les droïdes séparatistes et fit partie de la vingtaine de survivants encerclés, à la merci du Comte Dooku ou plutôt de Dark Tyranus. Tyranus allait donner l'ordre d'exécution quand Maitre Yoda arriva par les airs à la tête d'une armée de clones. Ki-Adi-Mundi fut évacué avec ses camarades par Mace Windu. Quelques heures plus tard, il repartait à l'assaut d'un vaisseau de contrôle droïde de la Fédération du Commerce à bord d'une canonnière républicaine en compagnie du commandant clone 6/298. L'affrontement fut des plus violents et Ki-Adi-Mundi remarqua que " c'était une chance que les soldats clones ne connaissent pas la peur ". Il admit difficilement avoir été trompé par Dooku qui, pour lui, ne pouvait avoir trahi les siens. Avec l'extrême confiance en lui qui le caractérisait, Ki-Adi-Mundi ne pouvait même pas imaginer qu'une telle situation fut possible. Cette sorte d'entêtement fut et restera sa plus grande faiblesse.

Trois mois après, Ki-Adi-Mundi fut chargé de mener les troupes de la République lors de la Bataille de Lianna. C'est à ce moment qu'il prit Dama Montalvo, le padawan de Maitre Cei Vookto en charge. Un mois plus tard, Ki-Adi-Mundi conduisit une équipe de Jedi composée de lui-même, son ancien padawan Tarr Seirr, Shaak Ti, Aayla Secura, le Whipid K'Kruhk, Sha'a Gi et Daakman Barrek sur Hypori. Ils devaient détruire des fonderies de droïdes séparatistes. La mission tourna à la catastrophe. Les troupes Jedi étaient décimées. Les survivants furent attaqués par le Général Grievous. Daakman Barrek fut tué de même que le Padawan Sha'a Gi ainsi que Tarr Seirr. Shaak Ti et Adi Gallia furent blessées. Ki-Adi-Mundi se retrouvait seul face au Général Grievous surnommé le " Tueur de Jedi ". Lors de son combat contre Grievous, Ki-Adi-Mundi se vit promettre une mort honorable, digne d'un guerrier. Le duel contre Grievous fut des plus éprouvants pour Ki-Adi-Mundi qui fut récupéré par des clonetroopers qui mirent le cyborg en fuite. Ki-Adi-Mundi et les deux blessées furent rapatriés à Coruscant.

Ses fonctions de Général le tenaient éloigné de son monde natal, Céréa, dont il était le Jedi gardien. Il était inquiet pour sa famille restée sur place. Il ne put se rendre à temps sur Céréa pour empêcher le meurtre de sa famille entière (femmes et filles) par les Séparatistes. Il en fut profondément ébranlé mais s'en remit au Code Jedi pour trouver la force d'accomplir son devoir sans désir de vengeance. Il ne faut pas oublier que le fonctionnement mental des Céréens ne leur autorise aucune demi-mesure dans leurs réactions. Ki-Adi-Mundi dut prendre énormément sur lui pour ne pas céder à la colère et à la vengeance.

Un an plus tard, Ki-Adi-Mundi participait à la bataille d'Aragonar. Le Général Jedi mena l'offensive dans le Canyon Vondar. La planète fut reprise aux Séparatistes au prix de lourdes pertes. Il vit avec bonheur Anakin Skywalker sympathiser avec A'Sharad Hett. C'était la première fois que Skywalker adressait la parole à un Tusken depuis la mort de sa mère. Anakin parvient également à persuader Hett de retirer son masque Tusken et de s'assumer en tant qu'homme, chose que Ki-Adi n'avait jamais réussi à faire jusqu'alors.
Ki-Adi Mundi fut pendant quelques semaines le tuteur du jeune Anakin Skywalker quand son maitre, Obi-Wan Kenobi fut présumé mort après la bataille de Jabiim, qui fut un véritable massacre pour les forces de la République. Ki-Adi-Mundi, qui était connu pour son calme avait du mal avec un padawan impulsif, toujours prêt à combattre. Anakin n'acceptait pas le décès de son maitre malgré de longues explications de Ki-Adi-Mundi qui avait perdu toute sa famille lors de la bataille de Céréa. Pour lui, Obi-Wan était vivant quelque part. Il partit cependant en mission de pacification sur Varonat avec Ki-Adi-Mundi, à la demande du Sénat. Une bande de pirates à la solde des Séparatistes semait la terreur dans le système. C'est sur cette planète que Anakin Skywalker ressentit la présence de son maitre dans la Force. Dès lors, il n'eut de cesse de le chercher, malgré l'interdiction de Ki-Adi-Mundi. Le padawan parvint à localiser son maitre sur Riflor. Anakin laissa sa mission pour le retrouver. Ki-Adi-Mundi et le Commandant Alpha rejoignirent Skywalker qui avait retrouvé Obi-Wan épuisé mais vivant. Il avait été capturé par Asajj Ventress mais avait résisté à la torture.
Anakin retourna sous sa tutelle, heureux de le retrouver. De son côté, Ki-Adi Mundi n'était pas mécontent de " rendre " le jeune Skywalker, têtu et pinailleur, à son maitre.

Ki-Adi-Mundi participa à la bataille de Boz Pity qui, d'après les sources du Conseil abritait un fief séparatiste. Il faisait équipe avec Anakin Skywalker devenu Chevalier, Mace Windu, Kit Fisto et Plo Koon. Ils ne trouvèrent aucun des leaders séparatistes qui s'étaient enfuis. Ki-Adi-Mundi apprit alors que le Général Grievous, qu'il avait affronté sur Hypori, avait tué le chevalier Soon Bayts et les Maîtres Adi Gallia et Even Piell.

Les nombreuses batailles qu'il livrait n'empêchaient pas Ki-Adi-Mundi de remplir ses fonctions de Conseiller lors des séances du Conseil Jedi. Il assistait aux réunions sous forme d'hologramme. Bien qu'il fut au front avec le Commandant Bacara de la 21ème Marines Galactiques du 4ème secteur d'Armée, sur New Bornalex, il " était " à Coruscant et accepta le choix du Conseil qui désignait Obi-Wan Kenobi pour éliminer le Général Grievous. Il donna son accord pour retirer les pleins pouvoirs au Chancelier Palpatine, une fois Grievous tué. Ki-Adi-Mundi souligna que l'Ordre devrait prendre le contrôle du Sénat pour assurer une transition du pouvoir en toute sécurité.

Quelques jours après, Ki-Adi-Mundi et Bacara étaient affectés sur le monde cristallin de Mygeeto, un bastion appartenant au Clan Bancaire. Sous des nuages de cendre, le Jedi affronta les troupes séparatistes. Une nouvelle fois, Ki-Adi-Mundi était " présent " à la séance qui vit Mace Windu accepter de laisser Anakin Skywalker siéger au Conseil. Il assista à la colère du jeune Chevalier qui se voyait refuser le statut de Maitre, statut que lui, Ki-Adi-Mundi, refusait également d'accorder à Skywalker. Il donna son accord au départ de Yoda pour Kashyyyk. Peu après, Ki-Adi-Mundi devait être victime de l'Ordre 66, donné par le Chancelier Palpatine, en fait Dark Sidous à tous les commandants clones. Il conduisait les clones contre des tanks séparatistes quand les soldats s'arrêtèrent brusquement derrière lui. Le Jedi se retourna pour leur sommer de reprendre leur course quand il s'aperçut avec stupeur que les clones pointaient leurs blasters sur lui. Il eut à peine le temps de retourner deux des tirs, tuant les soldats, qu'il était abattu par un feu nourri. Ki-Adi mourut, comprenant trop tard que le glas de l'Ordre Jedi avait sonné.

Un rapport de Sate Pestage à l'Empereur Palpatine stipulait que " le Jedi Ki-Adi-Mundi fut exécuté par les loyaux soldats pour avoir saboté un pont sur Mygeeto ".

Sources

- Star Wars Republic - Vow of Justice
- Les Apprentis Jedi - Le Temple Assiégé (Jude Watson)
- Les Apprentis Jedi Edition Spéciale - les Disciples Noirs (Jude Watson)
- Vent de Trahison (James Luceno)
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (Terry Brooks)
- Star Wars Republic - Outlander
- Star Wars Republic - Emissaries to Malastare
- Jedi Quest - The Master of Disguise (Jude Watson)
- Star Wars Episode II - l'Atttaque des Clones (roman de R.A. Salvatore)
- Star Wars - Clone Wars
- Star Wars Republic - The Battle of Jabiim
- Star Wars Republic - The Ennemy Lines
- Star Wars Republic - Hate and Fear
- Secrets of the Jedi (Jude Watson)
- Star Wars Obsession
- Reversal of Fortune (non traduit)
- Labyrinth of Evil (roman de James Luceno) non traduit
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (roman de Matthew Stover)
- The Phantom Menace Visual Dictionary
- The New Essential Guide to Characters
- The New Essential Chronology
- Star Wars Episode 1 - la MenaceFantôme (film de George Lucas)
- Star Wars EpisodeII - l'Attaque des Clones (film de George Lucas)
- Star Wars Episode III - la Revanche des Sith (film de George Lucas)


Nom :
Ki-Adi-Mundi

Espèce :
Céréen

Sexe :
Mâle

Planète :
Céréa

Date de naissance :
92 ans avant Yavin

Mort :
19 ans avant Yavin

Taille :
1 m 98

Affiliation :
Ordre Jedi

Rôle :
Chevalier Jedi, Maitre au Conseil

Maître :
Yoda

Padawan :
-A'Sharad Hett,
-Tarr Seirr,
-Dama Montalvo

Sabre laser :
lame pourpre puis bleue

Véhicule :
Chasseur Jedi Delta 7

Sensibilité à la Force :
Oui

Epoque :
Ancienne République, Avènement de l'Empire