Memit Nadill était un humanoïde de taille moyenne à la peau gris verdâtre. Il portait des cornes ébauchées sur le crâne et des tentacules d’une taille moyenne sortaient à l’arrière de sa tête. Son menton se prolongeait par une sorte d’appendice cornu qui descendait sur sa poitrine.
Il a l'allure d'un Selonian mais son origine exacte est inconnue.
Ce Maitre Jedi, qui vivait à l’âge d’or de l’Ancienne République (1000 ans avant la grande guerre des Sith), fut le conseiller le plus avisé de l’Impératrice Teta. Il lui fut d’un grand secours durant les guerres qui déchiraient le système qu’elle dirigeait. Nadill œuvra sans relâche pour la réunification souhaitée par l'Impératrice Teta.
Il fut alors rejoint par le maitre Jedi Odan-Urr, gardien de la Bibliothèque Jedi d'Ossus, qui désirait lui apporter son aide. Ils devinrent rapidement amis.
Ils s’unirent aux forces de l’Impératrice Teta pour déjouer une attaque de pirates sur Kirrek, qui refusait de rejoindre le système. Lors de leur voyage vers cette planète, Odan-Urr enseigna la méditation de bataille à Nadill qui l’utilisa sur place.
Les forces de Teta furent victorieuses. La réunification put enfin être achevée.
Nadill devint alors conseiller pour la sécurité, auprès de l’Impératrice Teta. Avec Odan-Urr, il œuvra pour préserver la paix dans ce système et protéger les habitants. Au cours de leurs missions de paix, ils portèrent, entre autre, secours à Jori Daragon et à son frère Gav, deux explorateurs qui disaient avoir découvert l’Empire Sith et ressenti le danger qui en émanait.
Ils lui apprirent qu’ils s’étaient enfuis de Khar Delba où le seigneur Sith Naga Sadow entraînait Gav à l’art Sith. Nadill leur conseilla de quitter le système Teta pour Koros, afin d’être en sécurité. Nadill poursuivit ensuite son devoir de gardien de la paix, sans savoir qu’il avait envoyé les deux fuyards au cœur de l’Empire Sith où ils allaient être récupérés par Naga Sadow.
Pendant la période de paix qui suivit l’unification du système Teta, Odan-Urr eut la vision d’un traître venant de l’Empire Sith. Cela confirmait les dires des Daragon. Odan-Urr se rendit avec l’Impératrice Teta et Memit Nadill sur Coruscant afin d’informer la République et demander l’aide des Jedi. Il eut un long entretien avec les chevaliers Sonam Ha’ar et Tuknatan et leur fit part de ses craintes.
Les autorités et les Jedi eurent du mal à le croire. Pour eux, l’Empire Sith n’était plus qu’une légende. Toutefois comme l’Impératrice Teta, Nadill pensait que Jori Daragon et Odan-Urr avaient raison en prédisant l’imminence des attaques sith. L’Impératrice décida alors de retourner sur Cinnagar pour se préparer à la bataille.
Les Sith attaquèrent plus vite que les Jedi ne l’avaient pensé. Les Daragon avaient bien raison. Memit Nadill et ses compagnons durent combattre âprement pour protéger Coruscant. Ils affrontèrent les hordes de guerriers Sith de Naga Sadow. Il s’avéra alors que ces combattants n’étaient que des illusions créées par la magie sith. Les véritables guerriers attaquèrent peu après. Grâce à la méditation de bataille, les Jedi furent victorieux.
Durant la célébration de la victoire, Nadill déconnecta son sabre laser, en se faisant la promesse de ne plus avoir à l’utiliser.
Peu après, il retourna sur Koros pour rejoindre Odan Urr et l’Impératrice Teta. Il apporta son aide pour rendre à l’Empire de Teta sa splendeur déchue.
Il devint, tout comme Odan-Urr, l’un des plus grands Jedi de son époque.
Sources
- Tales of the Jedi : The Golden Age of the Sith
- Tales of the Jedi : The Fall of the Sith Empire
- The Essential Chronology
- The New Essential Chronology
- The New Essential Guide to the Force
- Power of the Jedi Sourcebook