Maître Jedi Corellien.
Jedi accompli, Nejaa resta sur Corellia en compagnie de son plus cher ami, Rostek Horn et servait avec lui dans les forces de sécurité Corellienne la CorSec. Les deux officiers amassèrent une pléiade de succès qui les fit connaître sur Corellia, et surtout détester par les réseaux criminels.
Il était le père de Valin Halcyon et l'époux de Scerra. Il faisait partie de cette poignée de Jedi qui bravèrent le Code interdisant à un chevalier de se marier et d'avoir des attaches sentimentales. C'est ainsi qu'il épousa Scerra. La naissance de Valin fut un véritable bonheur. Mais Neeja s'évertua à ce que l'Ordre Jedi n'en sache pas un mot. Pourtant, Maître Yoda le savait. Neeja se demanda toujours pourquoi le vieux maître garda cela pour lui et ne fit rien ni contre cet état de fait ni pour d'ailleurs.
Peu de temps avant la Bataille de Géonosis, Halcyon dirigea une équipe de chevalier pour rechercher le Scarlet Thranta après que le capitaine et l'équipage de ce navire furent vaincu par la République. Il s'employa à intercepter Zozridor Slayke et son équipage sur Bpfassh. Mais il fut doublé par le capitaine félon. Pendant que Zozridor envoyait un de ses lieutenants, un Rodien nommé Grudo, pour défier Halcyon en combat singulier, Zozridor se faufila et s'empara du vaisseau personnel de Neeja, le Plooriod Bodkin. Slayke prit la fuite, laissant Halcyon et son équipe sans aucun moyen de transport. Le Conseil Jedi dut relever Neeja de son commandement en attendant de lui redonner une chance de sauver son honneur.
Cette opportunité n'arriva que plus de deux ans après le début de la Guerre des Clones, lorsque le Centre Intergalactique de Communications, situé sur Praesitlyn fut pris par les forces Séparatistes dirigées par Pors Tonith. Halcyon fit équipe avec Anakin Skywalker alors encore padawan. Neeja fut surpris et relativement troublé d'apprendre que Zozridor Slayke se trouvait également sur Praesitlyn, opposant autant de résistance qu'il le pouvait aux Séparatistes. Lorsque le maître Jedi arriva sur la planète, il dut accepter de mettre un mouchoir sur sa fierté et de travailler avec Slayke pour mettre au point un plan de bataille. Par bonheur pour eux deux, Skywalker était plein de ressources. Bien que leur plan initial fut un échec en raison d'un manque d'information, les plans suivant, initiés par Anakin permirent au jeune Jedi de les sortir de cette situation quasi désespérée. Apres avoir arrêté Pors Tonith, libéré les otages et rétabli les communication, Halcyon put rentrer sur Coruscant. Il fut rétabli dans son commandement.
Pendant un temps, il fut également l'ami de Ylenic It'kla, un sage Caamasi. Mais ils n'eurent que trop peu de temps pour vivre cette amitié. Neeja fut tué en mission. Il devait retrouver Nikkos Tyris Suarbi. Malgré le soutien d'Obi-Wan Kenobi, Neeja ne put lutter contre trois Jedi Sombres. Lorsque It'kla rapporta la nouvelle du décès de Neeja à Rostek Horn sur Corellia, il ne fallut pas longtemps à Horn pour comprendre que Vador en avait après tous les Jedi ainsi que leur famille. Il épousa alors Scerra, la veuve de Neeja. Il adopta Valin qui n'avait que dix ans lorsque son père mourut, et le rebaptisa Hal Horn, Hal étant le diminutif de son père. Mariage d'amour autant que de loyauté envers son ami, Horn effaça alors toutes les données concernant la famille Halcyon dans les bases informatiques.
Neeja avait donné jadis un médaillon. Il s'agissait du Crédit Jedi que le maître avait reçu de son propre maître. Quand il fut en âge, Hal le reçut de son père adoptif, et le transmis ensuite à son fils, Corran Horn. C'est ce dernier qui redécouvrit toute l'histoire de sa famille. Il découvrit l'existence de Neeja lorsqu'il s'évada du Lusankya et qu'il tomba par hasard sur le Musée Jedi enfoui non loin du Musée Galactique. Il retrouva ainsi le sabre laser de Neeja, et s'en servit pour échapper aux hommes de Isard qui le poursuivaient. La vérité sur les liens de parenté entre Neeja et son petit-fils fut révélée par Luke Skywalker peu après que Tycho Celchu fut libéré de prison.
Bien que disparu prématurément, Neeja Halcyon parvint tout de même à transmettre son savoir à deux générations de chevaliers Jedi.
Voir :
- X-Wing Tome 3 Un Piège nommé Krytos
- Moi un Jedi
- Jedi Trial (non traduit)