Neela Sayer Mon était avocate sous l'Ancienne République.
Quelques jours avant l'investiture du Chancelier Palpatine, elle se lia d'amitié avec un jeune sénateur bothan, Polo Se'lab. Elle était ouvertement opposée à la politique de Palpatine. Elle entra dans la clandestinité à l'avènement de l'Empire Galactique.
Elle rejoignit l'Alliance Rebelle avec ses fils. Neela devint une tacticienne reconnue et ses enfants prirent les armes. Tous deux moururent au combat.
Neela et Raan Stasheff, son garde du corps, se cachèrent sur la base rebelle sur Horob. Elle travaillait sur un prototype de senseur.
Neela et Raan furent repérés par des agents impériaux et la base fut attaquée et détruite. Ils furent capturés et emmenée à bord du Imperial Hazard.
Ils s'échappèrent de leur cellule pour rejoindre un petit vaisseau privé, le Starcrossed, qui appartenait à un humain nommé Heedon,. Les deux fuyards voulaient rejoindre une base de l'Alliance afin de rapporter le projet sur lequel Neela travaillait.
Ils furent découverts. Stasheff fut grièvement blessé en détournant un tir de blaster qui visait Neela.
L'officier impérial qui commandait le vaisseau, le Capitaine Lanox aida Neela à s'enfuir. Cette attitude, venant d'un officier de l'Empire la surprit et elle se posa la question de savoir pourquoi il l'aidait de la sorte. Elle comprit que, durant sa détention, il s'était attaché à elle. Elle le remercia de son aide en l'embrassant.
Plus tard, elle devint la tacticienne de la base de l'Alliance implantée sur Carosi XII. Elle y retrouva son ami Se'lab, le sénateur Bothan, qui était devenu commandant de la base et Raan, son garde du corps qui avait survécu à sa blessure.
Source :
- Star Wars Adventure Journal I0