Gouverneur impérial du système Bakura au moment de la Bataille de Endor.
Peu avant son arrivée sur Bakura, Nereus avait vécu un drame personnel. Sa fiancée, Divina Quri Adner avait été tuée par un de ses rivaux en affaires, Phean Ti'Kartca, peu avant leur mariage. Nereus avait traqué l'assassin de sa fiancée pendant plusieurs semaines avant de le tuer.
Il envoya un drone porteur d'un message pour l'Empereur pour prévenir de l'invasion du système par les Ssi-Ruuk. Mais c'est en fait l'Alliance Rebelle qui reçut le message au lendemain de la Bataille où l'Empereur fut tué.
Wileck Nereus était toujours tiré à quatre épingles. Cela lui valut une réputation de préciosité hautaine. Impitoyable, il faisait régner un véritable climat de terreur sur Bakura. Il serait difficile pour Luke Skywalker et Leia Organa de convaincre un tel homme d'accepter les Rebelles entant qu'alliés face à l'invasion des Ssi-Ruuk.
Sa compulsion à dominer les autres était très nette. Il n'y avait que ce qu'il pensait qui comptait. Tous ceux qui s'opposaient à lui risquaient de dures représailles, ainsi qu'il l'avait fait ordonner un an après la bataille de Yavin contre deux insurrections qui furent réprimées dans le sang.
Il avait dans son bureau une collection bien particulière : des dents des plus redoutables prédateurs provenant de dix-sept mondes différents. Ces prédateurs, dont il avait chassé lui même les spécimens, étaient parmi les plus redoutable de la galaxie. Il y avait des dents de Ketrann de Alk'lellish III, de Cratsch de Bakura, de Wookie, mais aussi d'humains. Son bureau lui-même avait été taillé dans une unique dent d'ivoire appartenant à une immense créature des mers aujourd'hui disparue.
Nereus était la quintessence d'un gouverneur impérial type. Il contrôlait tout. Même la culture n'y échappait pas. Il était le seul sur Bakura à posséder les matrices d'enregistrement des œuvres musicales. Toutes les informations, les reproductions musicales ou littéraires devaient transiter par son bureau. Au départ, on aurait pu considérer cela comme une espèce de mécénat. Mais Nereus ne faisait jamais rien gratuitement.
A leur arrivée à Salis D'aar, la capitale de Bakura, Luke sentit chez le gouverneur, derrière le désir de dominer, une terreur déchirante. A l'évidence, Nereus était prêt à se jeter sur la première proposition de protection qui s'offrait. Il eut beaucoup de mal à croire ce que Leia lui annonça concernant la mort de l'Empereur. Il ne le crut que lorsqu'elle lui apprit que c'était Vador qui avait tué Palpatine, en raison de son aversion envers le Seigneur Noir.
Lorsque Leia Organa présenta la proposition d'aide de la délégation Rebelle, dans un premier temps il ne se montra pas tellement enclin à accepter l'aide des Rebelles. Mais le Sénateur Belden le convainquit arguant du fait que la population bakurane était au courant de la proposition d'aide des Rebelles, et que s'il refusait il risquait un soulèvement. Nereus représentait le véritable pouvoir de Bakura. Mais il calmait les Bakuran en les laissant jouer à des jeux de gouvernement.
Alors que les discussions commençaient à s'envenimer au court du dîner du Premier Ministre Captison, Nereus reçut un message de l'Amiral Prittick, confirmant la destruction de l'Etoile Noire à Endor et la mort de Palpatine et de Vador en même temps que celle qu'aucun autre renfort que les Rebelles ne pourraient les aider à sauver Bakura. Pour la toute première fois, les Impériaux et les Rebelles allaient combattre ensemble un ennemi commun.
Mais la trêve ne lui plaisaitt pas. Et Nereus fit tout son possible pour la faire échouer. Il commença par envoyer des Bakurans du côté de l'aire allouée aux vaisseaux de l'Alliance, sachant que des Mon Calamaris s'y trouvaient en quartier libre. Les Mon Calamaris, pris pour des Ssi-Ruuk, se firent attaquer. Ceux-ci se défendirent et tuèrent malencontreusement deux des Bakuran.
Nereus fut alors contacté par Dev Sibwarra qui lui transmit le marché que proposaient ses maîtres : si Skywalker leur était livré il s'en allaient sur l'heure. C'était fort tentant pour le gouverneur qui voyait là l'aubaine pour se débarrasser et des Ssi-Ruuk et du Jedi. A condition que les Ssi-Ruuk tiennent leur promesse ce dont il doutait.
Comme il s'en doutait, les Ssi-Ruuk ne tinrent pas leur promesse. Et une fois en possession de Luke ils attaquèrent la planète. Aidé des Rebelle, les impériaux parvinrent à repousser les Ssi-Ruuk. Et une fois que ceux ci commencèrent à se replier, Thanas commença à exécuter l'ordre de Nereus qui était de détruire les vaisseaux rebelles. C'est ainsi que Tessa Manchisco fut tuée en même temps que son équipage lors de l'explosion du Rafale. Par ce tir du Dominant, l'Empire venait de mettre fin à la trêve.
Gaeriel Captison, capturée en même temps que Luke, fut amenée dans son bureau pendant que sévit la bataille. Et Nereus, fidèle à lui même, lui fit comprendre qu'elle devait tout à l'Empire, pour elle comme pour sa planète. Il lui ordonna plus qu'il ne lui proposa d'entrer dans son état-major. Gaeriel vit alors le Dominant faire feu sur le Shriwirr où se trouvait Luke. Elle n'eut qu'une envie : bondir sur Nereus. Mais celui-ci détenait son oncle qu'il demanda de faire amener.
Nereus lui proposa un marché qui ressemblait d'avantage à un chantage : que Gaeriel n'accepte de demander publiquement que Nereus soit nommé Premier Ministre et que Bakura baisse les armes en échange de la vie de Yeorg. La jeune femme était prise dans la tenaille de sa conscience. Elle ne pouvait laisser Nereus exécuter son oncle. Mais elle ne pouvait pas non plus demander à Bakura de se livrer à Nereus. Et Yeorg acceptait le sacrifice.
Au moment où Captison allait être assassiné, les commandos furent neutralisés par un sifflement suraiguë dans leur casque. Eppie Belden, suivie de Clis, entra dans le bureau et désarma le gouverneur. La vieille résistante décida de ne pas le livrer à un tribunal révolutionnaire Bakuran, mais aux Rebelles.
Et c'est Leia, après que Thanas se soit rendu, qui se chargea de recueillir la reddition de Nereus, prisonnier de Eppie Belden et de Gaeriel Captison. La jeune femme démissionna officiellement de ses fonctions au sein de l'Empire. Et Luke fit son apparition, alors que la jeune femme le croyait mort. Nereus, horrifié, croyant que Luke était toujours infesté par les larves de Trichoïdes, s'empara du fusil laser de Gaeriel. Luke renvoya son tir droit sur le gouverneur qui s'effondra.
Source :
-Trêve à Bakura (Kathy Tyers)