Mon oncle Nico était un vrai Maitre Jedi. Son esprit était un océan calme de sagesse. A nous tous, nous arrivons à peine à égaler son talent.
Tae Diath
Humain à la peau brune, Nico Diath était un Maitre Jedi originaire de Tatooine qui vivait sous l'Ancienne République. Issu d'une longue et légendaire lignée de Jedi dont le premier fut Sidrona Diath, il devint un Maitre des plus respectés.
La Force était puissante dans la famille Diath et, tout naturellement, le jeune Nico intégra l'Ordre très jeune. Sa formation fut sans histoire. On ignore le nom de son maitre. On sait que Nico Diath devint Chevalier très jeune. Il prit son neveu Tae, lui même très sensible à la Force, comme padawan. Télépathe, Nico Diath avait partagé ce don avec son neveu et ils avaient tissé un lien mental intense. Chacun connaissait les pensées de l'autre avant qu'il les exprime. Leur complicité était très forte.
Peu avant la guerre des Clones, Nico Diath eut quelques démêlées avec ses pairs. S'il était parmi les Jedi les plus puissants et les plus sages de son époque, il désapprouvait bon nombre de décisions du Conseil et reprochait à l'Ordre un certain rigorisme qui lui faisait, selon lui, occulter certaines manifestations vivantes de la Force. Comme d'autres Jedi qui furent appelés Jedi Gris tels que Jon Antilles, Knol Ven'nari ou Qui-Gon Jinn, Diath n'obéissait qu'au flux de la Force avant d'obéir, quand il le jugeait juste, aux ordres du Conseil.
Il s'était lui-même taxé de vagabond, érigeant la lutte pour la justice comme seul idéal, parcourant la Bordure Extérieure et libérant tous les esclaves qu'il pouvait libérer. Il en libéra des milliers dont une grande partie sur Ylesia. Il se fit beaucoup d'ennemis parmi les Hutt et autres esclavagistes. Ces derniers mirent d'ailleurs sa tête à prix mais, malgré le nombre de chasseurs de primes lancés à ses trousses, Nico Diath ne ralentit pas son activité.
Quatre mois après le début de la guerre des Clones, l'Ordre Jedi découvrit un complot sinistre ourdi par les Séparatistes. Ils avaient l'intention d'utiliser une arme chimique pour tuer tous les soldats clones de l'armée de la République. Ils avaient déjà testé leur arme sinistre et les colons Gungan de la lune d'Ohma D'un en avaient fait les frais. Les Jedi enquêtèrent et ils découvrirent que l'arme était produite sur Queyta.
Maitre Nico Diath fut sollicité par le Conseil pour conduire une petite force d'intervention sur Queyta afin de détruire l'usine si possible et surtout récupérer un antidote au poison. Bien qu'il refusait souvent d'obéir au Conseil, Nico Diath ne vit que le danger de cette arme et les milliers de morts que son utilisation entraînerait. Il accepta cette mission qu'il savait des plus dangereuses. Par contre, il refusa d'y emmener son padawan qui resta sur Coruscant.
Nico Diath était accompagné de Jedi aussi rebelles que lui, comme la cinglante, Knol Ven'nari, l'énigmatique Fay et le taciturne Jon Antilles qui, ayant appris ce qui se passait, avait décidé de rejoindre le groupe. Obi-Wan Kenobi faisait aussi partie du voyage et devait les retrouver sur Queyta.
Fay, Ven'nari, Antilles et Diath arrivèrent sur la planète, un monde désolé couvert d'énormes rochers séparés de rivières de lave. L'usine était située sur une énorme plaque rocheuse qui dérivait au gré du courant. En attendant Obi-Wan Kenobi qui les rejoignit peu après, les Jedi observèrent les lieux et discutèrent d'un plan d'infiltration. Diath qui était, pour le Conseil, le chef de mission, avait rediscuté cette proposition avec ses compagnons. Jon Antilles trouvait qu'ils avaient perdu trop de temps et sauta vers la station, suivi par ses compagnons.
Ils réussirent à entrer sans trop de difficultés dans le laboratoire qui n'était pas gardé. Ils découvrirent un plan leur indiquant les salles de synthèse et de production de l'arme. Ils y furent peu après, étonnés de ne trouver aucun droïde de combat séparatiste. La salle était occupé par des ouvriers skakoans du Techno-Syndicat en combinaison pressurisée. Les Jedi eurent la surprise de découvrir la Jedi noire Asajj Ventress qui tenait à la main l'unique flacon d'antidote produit. Ils se trouvèrent aussi face au chasseur de primes Gen'dai Durge.
La situation était délicate. La combinaison pressurisée emplie de méthane des Skakoans était hautement inflammable. Un seul tir suffirait à les faire exploser. Un seul geste et Ventress lâchait le flacon d'antidote.
Durge n'hésita pas. Il fit feu sur un des ouvriers skakoans dont la combinaison explosa, déclenchant immédiatement un immense incendie pendant que Asajj Ventress s'enfuyait poursuivie par Obi-Wan Kenobi.
La Jedi Bothan Knol Ven'nari surnommée la Mangeuse de Feu, à cause de sa faculté d'absorber les flammes, en retint une grande partie, permettant à ses compagnons d'évacuer le laboratoire qui commençait à s'écrouler et à couler au milieu du torrent de lave.
Epuisée et grièvement brûlée, Knol qui avait réussi à contenir les flammes s'écroula aux pieds de la structure. Diath se précipita vers elle et l'appuya contre lui afin de ne pas la laisser seule au moment où elle rejoignait la Force. Il la réconforta et l'aida à supporter sa souffrance jusqu'à son dernier soupir. Puis, il rejoignit les autres qui s'étaient lancés à la poursuite de Durge et Ventress qui les entraînaient sur d'étroites passerelles surplombant la lave.
Durge sauta d'une des passerelles supérieures et coinça Nico Diath sur un étroit surplomb qui menaçait de s'écrouler. Obi-Wan eut le temps de remarquer que le plafond, juste au dessus du surplomb étaient en train de s'effriter et allait se rompre. Asajj Ventress qui avait réussi à s'approcher, coupa les câbles qui retenaient la structure avec son sabre laser. Elle se rompit. Le chasseur de primes se dégagea juste à temps mais Nico Diath n'en eut pas le temps.
Un énorme bloc de métal rougeoyant s'écrasa près de lui et la violence de l'impact rompit la passerelle. Diath fut assommé par les débris qui continuaient à tomber et chuta dans la lave en contrebas. Il rejoignit la Force.
Sa mort, comme celle de ses compagnons ne fut pas vaine. Bien que grièvement blessé, Obi-Wan Kenobi qui était le seul survivant Jedi de cette expédition avait réussi à récupérer l'antidote et à le rapporter à Coruscant.
Tae Diath fut profondément peiné de la mort de son oncle et Maitre. Il rejoignit le groupe des padawan dont les maîtres étaient morts en mission.
Sources
- Star Wars Republic : Blast Radius
- Star Wars Republic : The Battle of Jabiim