Pars Noirah Na. Construits toi une nouvelle vie. Trouve quelque chose qui te rendra heureuse, construis une famille mais vas t-en ! .
Kai Hudorra à Noirah Na
Noirah Na était une jeune humaine douce et discrète, élève de Maitre Simms pendant la guerre des Clones.
Comme beaucoup de Jedi, Noirah entra très jeune au Temple Jedi. Très sérieuse, elle passait son temps à étudier. Son calme et sa sagesse la firent remarquer par Maitre Simms qui en fit son élève, un peu avant le douzième anniversaire de Noirah. Maitre Simms et sa padawan accomplirent de nombreuses missions. Maitre Simms savait comment prendre sa padawan et, sous sa tutelle, Noirah fit de remarquables progrès dans la compréhension et la maîtrise de la Force.
Peu avant la fin de la guerre des clones, Maitre Simms, sa padawan Noirah Na et le Maitre Bothan Kai Hudorra furent envoyés sur Toola, la planète d’origine des Whipid pour détruire une importante base séparatiste.
Les Jedi devaient faire diversion pendant que le commandant clone Keller et ses Marines Galactiques attaqueraient les Séparatistes par surprise.
Les trois Jedi étaient en train de combattre quand l’Ordre 66 fut lancé par Dark Sidious. Les soldats clones de Keller se retournèrent contre eux. Simms eut juste le temps de pousser sa padawan qui tomba derrière un talus avant de mourir, touchée par les tirs de blaster.
Kai Hudorra, qui avait également survécu, la prit sous sa protection et ils réussirent à échapper aux clones en volant deux motojets. Ils se rendirent dans la cité la plus proche, Ithaqua, pour savoir ce qui s’était passé et comprendre pourquoi les clones s’étaient retournés contre eux. Noirah Na se posait des questions. Elle ne comprenait pas pourquoi les clones avaient tiré contre les Jedi. Elle refusait de croire que l’ordre avait été donné par le Chancelier devenu Empereur Palpatine.
Elle commençait à douter de la foi des Jedi en la Force tout en refusant d’avoir de telles pensées. Elle ne savait plus où elle en était.
Elle posa toutes ces questions qui la minaient à Maitre Hudorra qui tenta d’y répondre du mieux qu’il pouvait tout en la rassurant.
Ils se cachèrent dans un entrepôt désaffecté pendant plusieurs jours. Pendant que Hudorra tentait d’obtenir des billets pour Coruscant, Noirah Na fouillait les alentours à la recherche de nourriture. Ils partirent ensuite pour Coruscant. Hudorra avait coupé la tresse et les cheveux de Noirah afin qu’elle ressemble à un jeune garçon qui serait, dans le plan de fuite du maitre Jedi Bothan, son esclave.
Sur Coruscant, les deux fuyards décidèrent de se renseigner sur les derniers événements. Ils se fondirent dans la foule et se dirigèrent à pied vers le Temple Jedi, dans l’espoir d’y trouver quelqu’un et leurs réponses. Tout autour d’eux, les badauds ne parlaient que de « l’exécution légitime des Jedi qui avaient tenté de tuer l’Empereur et renverser la République ». Hudorra et Na avaient du mal à croire ce qu’ils entendaient.
Ils continuèrent leur route et un peu plus tard, furent témoins d’une scène qui bouleversa la jeune fille. Au pied de l’escalier du Temple Jedi qui brûlait encore, un jeune Jedi haranguait la foule en dénonçant les mensonges de Palpatine et l’appelait à se révolter contre les clones et le tout nouvel Empire.
Sabre laser levé, il se précipita vers les soldats qui gardaient le Temple Jedi. Noirah Na allait le rejoindre pour se battre à ses côtés quand Maitre Hudorra l’attrapa par le col de sa chemise et lui enjoignit de ne pas bouger et de garder le silence. Le jeune homme fut abattu par les soldats clones devant les badauds.
Noirah dut prendre sur elle pour ne pas craquer et dévoiler ainsi son identité. Kai Hudorra l’entraîna dans un endroit moins exposé. Il lui demanda son sabre laser et le jeta avec le sien dans un broyeur. Ensuite, il discuta avec elle des dangers encourus désormais par les Jedi qui avaient survécu à la purge. Il lui conseilla alors de changer de vie afin de ne pas attirer l’attention de l’Empire et de trouver une voie où elle serait heureuse. Il lui conseilla même de fonder une famille.
Les mots du sage maitre bothan étaient un déchirement pour Noirah Na mais elle comprit que sa survie était à ce prix et que la seule arme dont elle disposait désormais était la patience.
Le cœur gros de devoir renoncer à tout ce qui avait sa vie jusqu’à présent mais espérant que l’Ordre renaîtrait un jour et qu'elle pourrait à nouveau accomplir ouvertement son devoir, Noirah Na laissa Hudorra qui s’était déjà évanoui dans la foule.
On ignore ce que devint Noirah Na par la suite.
Sources
- Star Wars Republic - Epilogue