Noro Zak était un Chevalier Jedi Baxthrax qui vivait durant les dernières décades de l'Ancienne République, au moment de la bataille de Naboo.
C'était un humanoïde de taille moyenne, qui possédait deux ailes bilobés implantées au niveau de ses omoplates. Ses pieds avaient des doigts préhensiles. Son crâne s'ornait d'une double crête. Ses immenses yeux lui offraient un champ visuel extrêmement étendu.
Noro Zak était connu et apprécié pour ses talents de chasseur et de traqueur.
Maitre Adi Gallia était sur Esseles où elle enquêtait sur la Compagnie Trinkatta Starships, une société fabriquant des droïdes et des drones. Elle disparut peu de temps après son arrivée.
Le Conseil désigna quatre Jedi : Noro Zak, la Bluebreen Vel Ardox, Qui-Gon Jinn et son padawan Obi-Wan Kenobi pour retrouver Maitre Gallia.
Arrivés sur la planète, les quatre Jedi commencèrent leur enquête au siège de la Société. A peine arrivés dans les bureaux, ils furent attaqués par les droïdes tout juste sortis des chaînes de production. Les Jedi comprirent très vite que les robots étaient programmés pour tuer. Qui-Gon Jinn décida de diviser son équipe. Noro Zak, Vel Ardox et Obi-Wan Kenobi devaient atteindre la salle de contrôle afin de désactiver les droïdes. De son côté, il chercherait Adi Gallia.
Le premier groupe continua à se battre courageusement contre les droïdes qui affluaient sans cesse. Ils avaient beaucoup de mal à les contenir. De son côté, Qui-Gon Jinn avait réussi à atteindre la salle de contrôle et à désactiver les droïdes avant que l'affrontement ne tourne mal pour ses compagnons. Il réussit à récupérer Adi Gallia qui était sérieusement blessée. Les deux Jedi rejoignirent l'autre groupe qui se battait toujours.
Les Jedi parvinrent enfin à repousser les droïdes, à sortir du bâtiment et à monter dans un skyhopper.
Adi Gallia informa ses compagnons que la Société Trinkatta était en fait une couverture pour les Assassins Bartokk, des insectoîdes particulièrement belliqueux, subventionnés par la Fédération du Commerce. La Jedi était gravement blessée et avait besoin de soins urgents.
Pendant que Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi continuaient leur enquête sur Esseles, Noro Zak et Vel Ardox transportaient Adi Gallia à un avant poste Jedi sur Rhinnal. Peu après leur arrivée, une violente tempête s'abattit sur la planète, coupant les communications. Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi étaient sans nouvelles de Noro Zak et surtout de Adi Gallia. Les deux Jedi craignaient que leurs compagnons ne soient en danger.
Les deux hommes partirent sur Rhinnal et, arrivés sur place, se rendirent compte que leur inquiétude était sans raison. Adi Gallia avait été soignée mais devait être rapatriée sur Coruscant. Les premiers résultats de son enquête étaient inquiétants. Les Assassins Bartokk avaient volé des chasseurs droïdes Vautour équipés d'hyperdrives dans l'usine Trinkatta et ils avaient l'intention d'attaquer l'Académie des Sciences de Corulag.
Les Jedi arrièrent sur Corulag pour y trouver Maitre Yoda avec une nouvelle mission Ils devaient retrouver une petite fille sensible à la Force, Teela Panjarra qui devait intégrer le Temple de Coruscant. Elle avait été enlevée par le Chef du Service de Biologie de l'Académie, le Professeur Frexton. Il voulait étudier la Force sur sujet vivant (comme Jenna Zan Arbor l'avait fait sur Qui-Gon Jinn des années plus tôt).
Les Jedi investirent l'Académie mais ils furent devancés par les Assassins Bartokk qui les attaquèrent avec leurs droïdes. Noro Zak dirigea la contre-attaque pendant que Yoda se glissait dans la nurserie et récupérait l'enfant. Les Jedi repoussèrent les Assassins Bartokk et Noro Zak tua leur Reine.
L'équipe de Jedi repartit sur Coruscant avec l'enfant qui intégra le Temple.
Noro Zak ne fut pas un Jedi très connu mais il fit son devoir avec humilité et apporta sa contribution à la Force.
L'Histoire allait confirmer que la Fédération du Commerce était bien derrière la Société Trinkatta Starships. Quelques mois plus tard, ses chasseurs vautours allaient équiper ses vaisseaux droïdes. On pourra les voir sur les différents champs de bataille où la Fédération du Commerce sera engagée.
Source :
- Episode I Adventure I - Search for the Lost Jedi (non traduit)