Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Po Nudo était un Aqualish Ualaq qui représentait sa planète natale, Ando, devant le Sénat Galactique de la République, de 33 à 22 avant la bataille de Yavin. Il était assisté de deux aides, dont l'un était un Shi'ido.

Durant son mandat de sénateur devant la Chambre Républicaine, il ne manquait jamais de s'opposer à la République qu'il jugeait laxiste et corrompue. Il dédaignait la République qui n'avait pu empêcher la violence sur Ando et qui n'avait pu réponde que par la démilitarisation de la planète, ce que Nudo réprouvait. Son ressentiment envers la République et ses instances alla en s'amplifiant avec le temps. Po Nudo était assez opportuniste. Etre Sénateur était pour lui, un moyen de faire entendre sa voix et celle de son peuple. Tout ce qui l'intéressait était d'assurer de bons échanges au sein de la Galaxie, surtout au niveau de sa planète.

Quand la Fédération du Commerce envahit Naboo, Nudo fut l'un des partisans de la motion de Palpatine et était tout à fait d'accord avec lui sur la manière de régler la crise. D'ailleurs, quand la motion de censure de la Reine Amidala fut mise aux votes, Nudo fut l'un des premiers à voter pour la destitution du Chancelier Valorum, qu'il jugeait trop laxiste. Il fut un des plus farouches défenseurs de la candidature du Sénateur Palpatine au poste de Chancelier Suprême.

Quand un ancien Jedi, le Comte Jard Dooku commença à réunir autour de lui les mondes hostiles à la République, il vit un nouveau moyen de montrer la puissance de Ando et de prendre enfin une sorte de revanche sur la République. Il poussa le Premier Ministre de Ando, Daragi Hoba, à quitter la République. Au moment où Hoba annonçait devant le Sénat que Ando faisait sécession, Po Nudo présenta sa démission au Chancelier Suprême avec force manifestations de dépit pour une " trahison " de la République. Il proclamait qu'elle avait, une nouvelle fois, abandonné Ando et qu'elle ne méritait plus d'être soutenu. Peu avant, il approuvait encore la création d'une armée de la République, projet soutenu par le Comité Loyaliste fidèle au Chancelier Palpatine.

Po Nudo rejoignit alors la Confédération des Systèmes Indépendants peu avant la bataille de Geonosis. Il remit Ando et ses ressources au Comte Dooku malgré l'opposition d'un certain nombre de colonies qui voulaient rester loyales à la République. Certains y virent une forme d'idéalisme afin d'assurer à Ando la grandeur qu'elle n'avait pas eue sous la République. D'autres, plus réalistes, voyaient pour Nudo, un moyen de s'enrichir, ce qui était en partie le cas.

Il faisait partie du Conseil Séparatiste qui signa la " Charte Séparatiste " dans la salle de Commandement de la Ruche Stalgasin, peu avant le déclenchement de la Guerre des Clones. Il avait un ami parmi les Séparatistes : le Sénateur quarren Tikkes. Au moment de la bataille de Geonosis, quand l'armée de Clones de la République menée par les Jedi affronta les droïdes séparatistes, il parvint à s'enfuir de la planète.

Pendant la guerre des Clones, Nudo devint le directeur du Cartel d'Hypercommunication, un équivalent confédéré à l'Holonet républicain. Il devint porte-parole de la Confédération des Systèmes Indépendants devant les médias républicains. Le " Clan Bancaire " de San Hill et le " Techno-Syndicat " de Wat Tambor le remerciaient ainsi de son apport au mouvement des Séparatistes.

Il revient alors sur Ando et s'affronte violemment avec Gorothin Vagger, le représentant de Andosha (une colonie qui se réclamait des " Territoires libres Andoans "). Il lui reprocha d'être encore fidèle à la République. Vagger demanda l'arbitrage du Chancelier Palpatine afin de raisonner Nudo et ramener Ando au sein de la République. En vain. La guerre est déclarée sur Ando entre partisans républicains et Séparatistes. Elle dura 10 ans.

Po Nudo retrouva les leaders séparatistes sur Utapau après la mort du Comte Dooku, tué par Anakin Skywalker lors de la libération du Chancelier Palpatine, prisonnier du Général Grievous, devenu le nouveau chef de l'armée de la Confédération. Il les suivra sur Mustafar où ils seront emmenés par le Général Grievous, à la demande de Dark Sidious.

Po Nudo fut tué par Dark Vador sur Mustafar avec le reste des leaders du mouvement séparatiste, peu avant la fin de la Guerre des Clones. Il vit Vador empaler ses deux aides. Il implora sa pitié mais en vain. L'ancien Jedi déchu lui planta son sabre laser dans le dos.

Sources :

- Jedi Council : Acts of War
- Vent de Trahison (James Luceno)
- Star Wars Episode I : La Menace Fantôme (film de George Lucas)
- Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones (film de George Lucas) - Reversal of Fortune (non traduit)
- Labyrinth of Evil (James Luceno) non traduit
- Star Wars Episode III : La Revanche des Sith (film de George Lucas)
- Revenge of the Sith Visual Dictionary


Nom :
Nudo

Prénom :
Po

Espèce :
Aqualish (Ualaq )

Sexe :
Mâle

Planète :
Ando

Date de la mort :
19 avant Yavin

Affiliation :
Sénat Galactique, Confédération des Systèmes Indépendants

Fonction :
Sénateur

Epoque :
Ancienne République, avènement de l'Empire

Sensibilité à la Force :
Non