Odan-Urr était un Jedi reptilien à la peau grise, ayant vécu aux temps de la Grande Guerre de l'Hyperespace et ayant connu la Grande Guerre Sith. Il fut le padawan de Maître Ooroo et devint particulièrement habile en télépathie, un mode de communication courant pour son espèce.
Odan-Urr appartenait à un peuple de fiers et féroces prédateurs qui communiquaient par la Force, au lieu de parler. Jeune, il était fasciné par les connaissances et l'histoire des chevaliers Jedi mais aussi des Sith, et passait le plus clair de son temps à consulter des vieux documents et enregistrements.
Ce type d'études lui apporta souvent des remontrances de la part de Maître Ooroo, car il ignorait les autres devoirs du chevalier Jedi. Maître Ooroo, sentant qu'il était temps pour Odan-Urr de parcourir la galaxie, l'envoya apporter son aide à l'Imperatrice Teta dans la réunification de son système.
Six des sept mondes de l'Impératrice étant deja unifiés, Ooroo confia à Odan-Urr la mission de venir en aide aux forces de l'Impératrice Teta pour unifier le septième monde.
Odan-Urr, ayant passé tout son temps à étudier, eut une grande appréhension à se voir catapulté ainsi en pleine bataille. Odan-Urr partit donc pour Cinnagar, une planète sous l'égide de l'Impératrice dans le système de Koros. Là-bas, il rencontra le conseiller de l'Impératrice, le chevalier Jedi Memit Nadill.
Dès son arrivée sur Cinnagar, il dut se rendre sur Kirrek, la dernière planète non unifiée de l'Impératrice Teta. Là, Memit Nadill et lui se démenèrent pour reprendre la planète aux mains des pirates. Durant la bataille, Odan-Urr mit à profit ses capacités télépathiques pour utiliser la Méditation Jedi de Combat, ce qui permit de vaincre les pirates. La Méditation de Combat d'Odan-Urr évita un bain de sang, sauvant de nombreuses vies dans les deux camps.
Une fois la guerre achevée et le système réunifié, Odan-Urr fut promu gardien du système de Koros. Peu après sur Cinnagar, Odan-Urr eut une vision dans la Force de la mort de Marka Ragnos et du chaos en résultant, l'empire Sith lointain et peu connu s'armant contre la République. Faisant confiance au jugement d'Odran-Urr, Memit Nadill informa l'Impératrice Teta des visions du Jedi reptilien. L'Impératrice décida alors de se rendre sur Coruscant avec Odan-Urr et Nadill pour en informer la République.
Sur la Planète-Capitale cependant, le Sénat Galactique ainsi que les Jedi présents à l'audience refusèrent l'idée que les Sith puissent représenter une menace pour la République, beaucoup pensant les Sith éteints depuis longtemps, passés à l'état de mythe.
La vision passa pour des élucubrations d'un jeune Jedi mal entraîné. L'Impératrice Teta et ses conseillers Jedi décidèrent, face à ce refus, de préparer eux-même une défense.
De retour sur Cinnagar, l'Impératrice entreprit de reconstituer sa flotte affaiblie par les guerres de réunification. Pendant la reconstruction du système, Odan-Urr fut surpris de voir son maître Ooroo arriver sur Cinnagar. Ooroo pensait l'interprétation de son élève exacte et l'avait rejoint pour préparer l'invasion. Dès les premiers combats, les soldats de l'armée rebelle, opposée à l'Impératrice durant les guerres de réunification, prêtèrent allégeance à la monarque. Odan-Urr et Maître Ooroo se rendirent sur Kirrek pour combattre aux cotés des rebelles pour défendre la République.
En tant qu'intellectuel, Odan-Urr répugnait à se mêler à la bataille, même quand les Sith prenaient l'avantage dans la bataille de Kirrek.
Réalisant ce qu'il devait faire, le vieux maître dit à Odan-Urr de trouver un abri et se plaça lui-même en plein cœur de la bataille.
Il relâcha alors l'atmosphère cyanogène nécessaire à sa survie sur le champs de bataille. Le dernier acte Jedi de Maître Ooroo fut de se sacrifier pour décimer la majorité des forces Sith. Odan-Urr se précipita auprès de son maître mourant pour le réconforter alors qu'il rejoignait la Force. Avant qu'il ne fasse qu'un avec la Force, Ooroo fit une prophétie. Odan-Urr deviendrait un grand Jedi, vivant de nombreux siècles avant de rejoindre la Force, au milieu de ses précieux livres. Avec ces mots, Ooroo s'en alla.
Pendant ce temps de nouvelles forces armées se joignirent au combat. Les armées Sith furent repoussées sur Kirrek mais aussi dans le reste de la République .
Après la bataille, Odan-Uuu inspecta un vaisseau de combat Sith abandonné. Là il trouva sa plus importante possession, un holocron Sith. En inspectant le vaisseau, il se remémora les derniers mots de son maître et décida de construire un centre d'apprentissage, une bibliothèque Jedi sur la planète Ossus.
Le Jedi reptilien se tint également aux cotés de l'Impératrice Teta lors de la Grande Guerre de l'Hyperespace.
Odan-Urr réalisa son projet de construire une énorme bibliothèque à Ossus où les Jedi allaient apprendre et enseigner pour un millier d'années. Odan-Urr servit aussi l'Ordre à travers ce millénaire. Il devint célèbre sous le titre de « Gardien des Antiquités », passant le plus clair de son temps à méditer et à réfléchir sur le sens profond d'être Jedi. Il fut l'auteur d'un célèbre commentaire sur l'interprétation du Code Jedi qui fut tenu pour vérité pendant des siècles et enseigné à tous les élèves Jedi.
Six siècles avant la Grande Guerre Sith, Odan-Urr devint porte-parole des assemblées Jedi, position qu'il détint pendant six cent ans, jusqu'au moment de la convocation Jedi de Deneba. Là, il écouta les discussions et débats portant sur la manière de traiter la menace des Krath qui déclarèrent la guerre aux Jedi. Après le conseil, Odan-Urr retourna sur Ossus et demeura parmi ses ouvrages, où il avertit le chevalier Jedi Ulic Quel-Droma des dangers d;étudier le Coté Obscur.
Odan-Urr travailla aussi avec le chevalier Nomi Sundrider et apprit à la jeune femme les techniques avancées de la Méditation de Combat Jedi, tout comme la technique de création d'un mur de lumière pour bloquer quelqu'un dans la Force, temporairement ou de manière permanente.
Sur Ossus, après sa rencontre avec Nomi Sunrider, alors qu'il examinait seul son holocron Sith, Exar Kun, récemment proclamé Seigneur Noir des Sith, attaqua Odan pour voler l'holocron Sith qu'il possédait. Le vieux maître tenta de le repousser, mais son très vieil âge et le pouvoir du Sith derrière Exar Kun, ne lui permirent pas de remporter la victoire.
Odan-Urr, maître Jedi de plus d'un millier d'années, un des plus grands maîtres Jedi, alla rejoindre à son tour l'Unité de la Force.
Sources :
- Power of the Jedi Sourcebook
- Tales of the Jedi: Dark Lords of the Sith
- Tales of the Jedi: The Golden Age of the Sith
- Tales of the Jedi : The Sith War
- Tales of the Jedi: The Fall of the Sith Empire