Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Toute la planète est une immense ville.
Ric Olié à Anakin Skywalker


Ric Olié était un pilote émérite qui servit dans les Forces de Sécurité Royales de Naboo. Il était le commandant du Corps des Chasseurs Stellaires et le leader de l'Escadron Bravo, de l'Escadron Echo et répondait au titre de Alpha. C'était un expert dans l'art du pilotage. Il était capable de manier n'importe quel appareil, du chasseur au croiseur.

C'est la raison pour laquelle il fut désigné pour devenir le pilote personnel de la Reine Amidala. Il pilotait très souvent la Nef Royale, un bâtiment magnifique aux lignes pures, entièrement chromé à la main dans les Ateliers du Palais. Les Naboo étant pacifistes, ses talents de pilote étaient utilisés à des fins civiles mais il avait un passé militaire quand il servait aux côtés de son ami Panaka, dans les escadres républicaines où il faisait la chasse aux pirates et contrebandiers qui écumaient le Secteur Chommell.

Olié était un homme tout de bloc, bourru mais profondément gentil. Homme pragmatique, c'était un pilote exemplaire, zélé et discipliné. Il avait une véritable passion pour son métier et n'hésitait pas à partager ses connaissances avec qui s'intéressait tant soit peu aux vaisseaux ou au pilotage. Comme beaucoup de pilotes, il était assez superstitieux et il ne manquait jamais de souhaiter bonne chance à son droïde astromech vert R2-A6 quand ils partaient en mission, même anodine.

Né sur Naboo, le jeune Ric s'intéressa très jeune aux appareils et dès qu'il fut en âge de le faire, il prit des cours de pilotage. Il passa son brevet et se mit à faire des vols de démonstration au-dessus de son village à bord de son appareil, un Skyflipper Sandtek. Olié était une vraie tête brûlée qui n'hésitait pas à prendre des risques pour avoir des émotions fortes. Un jour, il se crasha dans une plaine. Il s'en sortit indemne. N'importe quel enfant aurait abandonné mais Ric ne s'avoua pas vaincu.
Il construisit un nouvel appareil à partir de ce qu'il avait récupéré de son Skyflipper et recommença à voler. Ses amis l'avaient d'ailleurs affectueusement surnommé " Ric le Téméraire ".

Sorti de l'école, le jeune Ric s'inscrivit à l'Académie de pilotage du Secteur Chommell. Il était bien décidé à faire un métier de sa passion et devenir pilote privé. Il était très doué et attira l'attention de ses instructeurs. Ses remarquables aptitudes et son patriotisme fervent le firent désigner pour intégrer l'Académie Républicaine de Défense où il compléta ses connaissances. C'est là qu'il fit la connaissance d'un homme taciturne et secret qui ne se liait pas facilement, un Naboo comme lui, Ryu-Er Panaka. Ce fut le début d'une amitié solide qui allait durer des années.

Ric Olié sortit dans les premiers et choisit d'être affecté à l'Escadron de Chasseurs Naboo. Il y montra tout son savoir-faire et son dévouement à sa planète. Il s'illustra notamment dans les sorties contres les pirates qui écumaient le secteur. Il fut également souvent choisi pour escorter des dignitaires Naboo qui se rendaient à Coruscant. Ses faits de service lui valurent d'être souvent distingué et il obtint très rapidement la charge des escadrons Echo, Bravo et Alpha, en fait la flotte de Chasseurs Naboo toute entière. Panaka, qui était devenu Chef de la Sécurité du Palais le nomma également pilote exclusif de la Reine Amidala, ce qui faisait de lui le meilleur pilote de Naboo.

L'Escadron Bravo était de loin le plus renommé des trois et Olié devint tout naturellement le Bravo Leader. Il était sous les ordres directs de son ami, le Capitaine Panaka. La majorité des pilotes n'avaient pas d'expérience au combat. Ils étaient souvent des pilotes civils qui faisaient du transport de fret. Si une guerre survenait, Olié, comme la plupart des Naboo n'était pas prêt à la faire. Panaka lui demanda donc de donner aux pilotes un minimum de formation militaire. Ce dernier s'étonna de la demande de son ami mais connaissant sa crainte de l'éventualité d'un conflit, il obtempéra et forma un noyau dur de cinq pilotes, parmi lesquels une femme, Ellberger.

Les craintes de Panaka allaient s'avérer fondées. Six mois après l'élection de la Reine Amidala, la Fédération du Commerce instaura un blocus autour de la planète pour protester contre la taxation des routes commerciales, jusqu'alors sous la mainmise némoïdienne qui appliquait des taxes abusives. Olié et ses pilotes furent capturés par les droïdes de la Fédération qui avaient envahi Theed et arrêté la Reine et le Conseil Consultatif. Naboo fut rapidement envahie par les forces commandées par l'officier droïde OOM-9 pendant que le Vice-Roi Gunray et son adjoint s'installaient au palais de Theed.
Les pilotes et leur leader furent regroupés sur l'aire d'envol du hangar du Palais, près des chasseurs, sous bonne garde. Près d'une centaine de droïdes de combat, arme au poing, les surveillaient.

Olié n'eut pas le temps de comprendre vraiment ce qui se passait qu'il fut délivré avec ses hommes par un homme vêtu d'une cape de bure marron. En quelques minutes, le padawan Jedi Obi-Wan Kenobi avait anéanti les droïdes de combat et intimé à Olié et aux pilotes l'ordre de monter à bord de la nef royale pendant qu'un autre homme, le Chevalier Qui-Gon Jinn, faisait embarquer la Reine, ses suivantes et les hommes de Panaka. Olié se mit aussitôt aux commandes de la Nef Royale et décolla pour Coruscant. La Reine s'y rendait pour attirer l'attention des sénateurs sur la situation naboo et implorer de l'aide.

Les problèmes surgirent très vite. Le blocus instauré autour de Naboo était toujours actif et un vaisseau de la Fédération du Commerce tira sur la Nef Royale et fit mouche sur le générateur de bouclier. Olié fit tout ce qu'il put pour s'éloigner au plus vite de la zone dangereuse. Le bouclier fut très vite hors service mais grâce aux droïdes du vaisseau, dont R2-D2, il fut réparé. Olié ne cachait pas sa satisfaction mais dut vite déchanter. Sur sa console, une alarme indiquait que le générateur hyperdrive était hors service. Il fallait réparer d'urgence sinon le vaisseau ne pourrait pas atteindre Coruscant.
Les deux Jedi se concertèrent. Obi-Wan Kenobi suggéra de se poser sur Tatooine, la planète la plus proche, un monde désertique aux mains des Hutt. Son maitre approuva mais le Capitaine Panaka accrocha le Jedi et lui montra son désaccord. L'échange entre les deux hommes fut un peu vif mais finalement, la Reine consultée, approuva le plan des Jedi : se poser sur Tatooine et chercher la pièce manquante pour réparer.

Qui-Gon Jinn, la Reine Amidala déguisée en suivante, Jar Jar Binks et R2-D2 partirent pour Mos Espa. Olié restait à son poste dans le vaisseau immobilisé avec Panaka, Sabé déguisée en Reine, Obi-Wan Kenobi, les suivantes et les hommes d'équipage. Quelques jours plus tard, le Jedi revenait avec l'hyperdrive et un nouveau membre qui s'ajouta au groupe : un petit garçon de 9 ans du nom de Anakin Skywalker. La maturité et les connaissances du garçon étonnèrent Olié qui le prit avec lui et lui expliqua les bases du pilotage d'un chasseur. Le gamin avait de solides connaissances en mécanique et le courant passa très vite entre le pilote bourru et lui.

Après la séance du Sénat, la Reine Amidala décida de repartir pour Naboo. Ric Olié refit donc le chemin en sens inverse. Arrivé sur place, il réunit les pilotes et suivit la Reine et ses accompagnateurs au sanctuaire Gungan. Là, Padmé demanda à Boss Nass, le leader gungan de l'aider à libérer la planète. Après un moment d'hésitation, le Gungan accepta et un plan d'attaque proposé par la Reine fut mis au point. Pendant que les Gungan attireraient les droïdes hors de Theed, la Reine, les suivantes, sa garde et les Jedi investiraient le palais pour arrêter le Vice-Roi de la Fédération du Commerce.

Le lendemain matin, les Naboo et les Gungan passèrent à l'attaque. Olié et ses pilotes devaient récupérer leurs chasseurs et foncer vers le vaisseau de contrôle droïde en orbite autour de la planète. Sa destruction désactiverait tous les droïdes au sol. Le groupe investit le hangar. Pendant que la Reine et les Jedi nettoyaient les lieux, Olié et ses pilotes sautaient dans leurs chasseurs Naboo N1 et prenaient l'air. Il étaient attendus par des chasseurs vautours et les batteries de canons du vaisseau de la Fédération. Les tirs des chasseurs naboo étaient inefficaces. Comme le cria Olié dans son système de communication, le bouclier du vaisseau était trop puissant et de nombreux pilotes Naboo furent abattus.
Les chances de détruire le vaisseau devenaient nulles quand le vaisseau de contrôle se mit à s'embraser. Olié se demandait ce qui se passait quand un chasseur Naboo sortit du hangar. Le jeune Anakin Skywalker, aux commandes d'un chasseur s'était approché de la zone de combat, posé en catastrophe dans le hangar du vaisseau amiral droïde et avait, par mégarde tiré deux torpilles à protons dans le générateur de puissance. Le vaisseau explosa, les droïdes désactivés tombèrent au sol. Naboo était libérée.

Le lendemain, Ric Olié et les Naboo assistaient aux funérailles du Maitre Jedi Qui-Gon Jinn tué dans le complexe du générateur de plasma par le Sith Dark Maul. Puis Olié fut présent avec se s hommes et les libérateurs de Naboo pour la parade de la Victoire qui vit une alliance mémorable entre les Naboo et les Gungan.

Durant les années qui suivirent, Ric Olié continua à diriger les escadrons de chasseurs. On ne connaît pas ses états de service durant la guerre des clones.

Personnalité

Ric Olié était un homme très observateur. Dans sa jeunesse, il était particulièrement fougueux, exubérant et extraverti. Il était gaffeur et au lieu d'apprendre de ses erreurs, il continuait à les faire. En vieillissant, il se calma et devint bien plus posé.

Ric Olié était très fier d'être Naboo et il n'hésitait pas à se produire lors de parades ou de démonstrations où il montrait tout son savoir-faire, surtout en face d'étrangers.

C'était un homme qui s'adaptait facilement à toutes les situations. Il était surtout très loyal à ses supérieurs et à la Maison Royale. Peut-on dire qu'il avait de l'affection pour la Reine Amidala ? Il la servit avec zèle et courage et respecta toutes ses décisions.


Sources :

-Star Wars - The Starfighter Trap
-Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
-Episode I Insider Guide
-Episode I - The Visual Dictionary
-Star Wars - The Complete Visual Dictionary -The New Essential Guide to Characters


Nom :
Olié

Prénom :
Ric

Espèce :
Humain

Sexe :
Mâle

Planète :
Naboo

Naissance :
71 avant Yavin

Taille :
1 m 83

Affiliation :
Maison Royale de Naboo, Forces de Sécurité Royales, Corps des Chasseurs Stellaires de Naboo, Escadron Bravo

Fonction :
Leader du Corps des Chasseurs Stellaires de Naboo

Epoque :
Ancienne Répubique, avènement de l'Empire