Believe me, Jedi. The Sith will live forever !
Croyez-moi, Jedi. Les Sith vivront pour toujours.
Le Roi Ommin au Maitre Jedi Arca Jeth
Sensible à la Force, le Roi Ommin d'Onderon était membre de la Famille Royale d'Onderon. Il régnait depuis la fin de la Première Guerre des Bêtes. Il monta sur le trône à Iziz en 4 018 avant Yavin et épousa Amanoa, la fille d'une des familles nobles d'Onderon, elle aussi sensible à la Force.
Leur fille unique Galia vit le jour deux ans plus tard.
Avant de monter sur le trône, le futur roi fut initié aux mystères du Côté Obscur par son père qui lui enseigna, outre ce qu'il avait appris de Freedon Nadd, tout ce qu'un futur monarque devait connaître : l'histoire, la diplomatie, l'étiquette. Il lui transmit également le goût du pouvoir. L'héritage du Seigneur Sith Freedon Nadd passait ainsi de père en fils.
Ommin était en effet le descendant de celui qui fut considéré comme le premier souverain d'Onderon, le Jedi déchu devenu Seigneur Sith, Freedon Nadd. Au fur et à mesure de sa progression dans la connaissance des arts Sith, le roi put entrer de plus en plus souvent en contact avec l'esprit de Nadd, jusqu'à le faire de manière pratiquement constante.
D'ailleurs, le corps de Nadd était conservé dans un sarcophage que le Roi Ommin avait installé dans une des salles secrètes de la citadelle. Le palais renfermait aussi des objets et artefacts Sith.
Comme beaucoup de souverains d'Onderon avant lui, il pratiquait la magie Sith. Il avait atteint un certain niveau de connaissances et de pratique. Il fut aidé pour la traduction des anciens symboles Sith par Novar, un politicien local, également adepte de Freedon Nadd. En gage de reconnaissance, il le fit Ministre d'Etat et Conseiller spécial auprès de lui.
Amanoa qui ne s'intéressait que de loin à la magie Sith, avait découvert l'immersion de son époux dans le côté sombre. Elle n'acceptait pas cet état de fait et elle voulut le faire renoncer à son culte naddiste. Le Roi refusa et voulut, par contre, l'entraîner avec lui. Elle résista puis se rangea à ses côtés. En fait, elle pensait que l'amour qu'elle éprouvait pour son époux l'aiderait à se détacher de l'emprise du Côté Sombre. Elle pensait surtout qu'elle serait assez forte pour résister à l'attrait de l'ombre tout en donnant le change.
Elle avait tort. Elle s'ouvrit totalement au Côté Obscur et devint rapidement une Sorcière Sith avec l'aide du Roi et de l'esprit de Nadd qui étaient ses professeurs. Ommin était satisfait. Sa femme avait embrassé son parti.
Le Côté Obscur eut un effet dévastateur sur Ommin. S'il lui insufflait sa puissance et sa rage, il consumait ses os et des muscles, lui donnant l'apparence d'une momie alors qu'il était encore relativement jeune. Le Roi était brisé de l'intérieur. Sa dégradation physique était si avancée que son corps devait être maintenu dans une armature métallique. Un appareillage sophistiqué assurait ses fonctions vitales et lui permettait et de se tenir debout. Tous ses gestes lui coûtaient.
Toutefois, en invoquant le Côté Sombre, il trouvait encore la force de marcher. Ce fut donc Amanoa qui le représenta vis à vis de leurs sujets et de l'extérieur.
L'esprit de Nadd se manifestait désormais aussi bien à Amanoa qu'à Ommin. Le Sith avait même décidé de faire rivaliser les deux époux dans la dévotion qu'ils lui portaient. Il avait secrètement choisi Ommin pour en faire son représentant mais dressait Amanoa, toujours plus avide de puissance contre son époux.
Ommin, aidé de l'esprit de Nadd, poussa donc la reine à déclarer à nouveau la guerre aux "Beast Riders", ce d'autant que leur fille, Galia refusait de rallier le culte naddiste et avait pris le parti des dissidents. Les Jedi furent envoyés en médiation sur Onderon.
Maitre Arca Jeth et ses étudiants, Cay Qel-Droma, son frère Ulic, Nomi Sunrider et Tott Doneeta se rendirent au palais d'Iziz puis dans la forêt dense de Onderon pour rechercher la princesse Galia qui avait été " enlevée " par les "Beast Riders".
En fait, la jeune fille avait fui par amour pour le fils du leader des "Beast Riders ", Oron Kira.
Le leader des "Beast Riders" apprit alors aux Jedi que ses hommes se battaient pour leur survie. Il leur dit que la cité d'Iziz était un noyau sombre et les deux souverains étaient dévoués au Côté Obscur. Les Jedi décidèrent alors de retourner sur Iziz et de ramener le sarcophage de Nadd sur Dxun afin de diminuer l'influence sombre autour des deux monarques. Ommin apprit ce que les Jedi comptaient faire et il fit appel à l'esprit de Nadd pour attaquer Arca Jeth qui l'avait déjà informé de son intention de déménager le cercueil du Sith.
Une nouvelle fois, Jeth avait tenté de le convaincre et il eut la preuve de ce qu'il soupçonnait en voyant la réaction du Roi. Ommin était bien assujetti au Côté Obscur. Le roi resta sourd aux arguments de Jeth. Au même moment, la princesse Galia revenait à Iziz. Les "Beast Riders" l'accompagnaient.
Elle se rendit auprès de sa mère et revendiqua le trône d'Onderon qui lui revenait ainsi qu'à son époux, le futur Roi Oron. Amanoa refusa de remettre la succession à sa fille. Les " Beast Riders " attaquèrent alors le palais. Amanoa comprit qu'elle allait tout perdre et implora l'esprit de Nadd pour qu'il lui vienne en aide. Elle ne put supporter la tournure que prenait la bataille et mourut dans une dernière prière à l'esprit du Sith.
De son côté, le roi faisait capturer Jeth qui se battait aux côtés des "Beast Riders". Ulic Qel-Droma dut affronter Warb Nul, un puissant guerrier Sith. Il fut blessé dans l'affrontement.
La République envoya d'autres Jedi pour faire plier le Roi Ommin et pour stopper l'émergence des Naddistes sur Onderon. Parmi eux, se trouvait Nomi Sunrider. Elle ressentit très fortement la présence du Côté Obscur au palais.
Sentant que les Jedi allaient réussir à accomplir leur mission et à récupérer les cendres de Freedon Nadd, le roi contacta Satal Keto, le leader des Krath (un mouvement de pensée et d'action se réclamant de l'esprit de Freedon Nadd). Il lui demanda une copie d'un ancien grimoire de magie Sith. Il lui offrit un talisman Sith en échange de la copie. C'est à ce moment qu'il dévoila ce qu'il avait l'intention de faire. Il voulait drainer toute l'énergie lumineuse du corps de Arca Jeth et le convertir au côté sombre.
Mais la puissance de Arca Jeth dans la Force fut suffisante pour retarder les sombres manœuvres du Roi Ommin.
Toute sa connaissance du Côté Obscur ne put sauver Ommin des répercussions de sa lente destruction. Quand les Jedi investirent le palais pour délivrer Maitre Arca Jeth et s'emparer du sarcophage de Nadd, le Roi dut faire appel à toutes ses forces pour repousser Ulic Qel-Droma et Nomi Sunrider. Il ne s'attendait pas à la colère de Ulic Qel-Droma, furieux de savoir son Maitre emprisonné dans les geôles du palais. Ulic se rua sur Ommin et coupa l'armature métallique qui maintenait le Roi en vie.
Les os de Ommin, fragilisés par le Côté Obscur se brisèrent et le Roi s'effondra sur le sol. Il mourut pratiquement sur le coup. L'esprit de Freedon Nadd vola l'âme de Ommin juste après sa mort et le roi embrassa totalement le Côté Obscur.
Sources :
- Tales of the Jedi ; Knights of the Old Republic
- Tales of the Jedi : The Freedon Nadd Uprising
- Tales of the Jedi Companion
- The Essential Chronology
- The New Essential Chronology
- The Dark Side Sourcebook (Wizard of the Coast)