Née sur Ryloth, Oola est une jeune Twi'lek mesurant 1.60 mètres, et appartenant à la sous-espèce des Twi'leks ayant une pigmentation verte.
Oola, fille du chef du clan des Tarkona, se fit repérer par Bib Fortuna, un Twi'lek au service de Jabba le Hutt. Le bras droit du chef de gang, à la recherche de jeunes et belles femmes aptes à distraire son maître, se rendait fréquemment sur son monde natal, sachant pertinemment qu'il y trouverait à coup sûr ce qu'il cherchait, et pour un coût modique.
La position sociale de Oola à l'intérieur de son clan lui donnant une certaine sécurité, Fortuna dut la kidnapper en même temps qu'une Twi'lek encore plus jeune du nom de Sienn. Il les emmena dans sa base d'opérations de contrebande secrète. Là, des danseuses professionnelles apprirent aux deux jeunes femmes les secrets des danses les plus sensuelles, celles capables de faire plier n'importe quel auditoire.
Afin de calmer Oola et Sienn, Fortuna ne cessa pendant les quatre mois que durèrent les cours de vanter les délices et les fastes du palais de Jabba, promettant aux deux pauvres victimes richesse et gloire. Complètement subjuguée par ce discours enchanteur, Oola devint rapidement une danseuse gracieuse et docile, et ne pensa pas un instant à s'échapper. Une fois les cours terminés, Fortuna amena les deux danseuses à leur maître, sur Tatooine.
Une fois arrivées au spatioport de Mos Esley, Oola et Sienn furent promptement enfermées dans une cachette par Ruud, avant leur transfert définitif au palais, et une soi-disant vie de rêve. C'est ici que Luke Skywalker fit son apparition, et promit aux deux captives de les libérer. Sienn accepta l'offre du Jedi et le suivit mais Oola, toujours aveuglée par les fausses promesses de Bib Fortuna et la tête pleine de rêves, refusa de s'enfuir.
Fortuna emmena donc Oola seule au palais et la présenta à Jabba, qui fut immédiatement ravi de sa nouvelle acquisition. Bien vite, Oola réalisa la portée de son erreur et ses rêves s'envolèrent en fumée dès les premiers instants passés dans le palais de Jabba le Hutt. Oola tenta de se rebeller, et refusa toujours les avances de Jabba : elle fut en retour menacée des pires tortures par Fortuna, et fut battue à plusieurs reprises par les gardes gamorréens du palais. On lui attacha une lourde chaîne chargée de lui infliger en permanence d'atroces douleurs à la tête et aux lekkus, ses deux tentacules crâniens. C'est la seule danseuse à avoir le "privilège" d'être attachée à son maitre.
Complètement désespérée, Oola tenta sans succès à plusieurs reprises de s'enfuir de sa prison. Deux jours plus tard, elle vit une lueur d'espoir lorsque C-3PO l'informa que Luke Skywalker était en route pour le palais afin de négocier la libération de son ami Han Solo. Transportée de joie par cette nouvelle, Oola reprit courage et vigueur, et dansa ce jour-là avec une énergie nouvelle. Ce fut sans conteste la plus belle danse qu'elle ait jamais menée.
Malheureusement, ce fut aussi la dernière : excité par cette danse, Jabba tenta d'obtenir plus que ca. Devant le nouveau refus obstiné d'Oola, le Hutt perdit finalement patience et ouvrit une trappe secrète sous les pieds de la jeune femme, menant directement à l'antre du rancor. Sous les yeux amusés de toute la cour, la jeune danseuse fut massacrée et dévorée par le féroce prédateur dathomirien.
La mort de Oola intervint juste avant l'arrivée de Luke Skywalker, qui parvint à tuer Jabba et à disloquer son organisation. La jeune femme ne vécut hélas pas assez pour pouvoir enfin s'échapper.
Voir :
Star Wars Episode VI - Le Retour du Jedi
Star Wars : The Official Guide of Characters