Ooroo était un Célégien, une créature ayant l'apparence d'un cerveau. Il venait de Celegia, un monde aquatique possédant une atmosphère dense et riche en cyanogène. Il vécut durant la grande guerre hyperspatiale.
Comme ceux de son espèce, Ooroo s'abritait dans une sorte de caisson de survie ayant la forme d'un cristal. Ce caisson le maintenait dans une atmosphère riche en cyanogène, indispensable à sa survie. Le cristal était placé sur une plate forme à répulseurs.
Maître Ooroo eut, sous sa tutelle, un élève qui devint un grand Jedi. Il s'agit de Odan-Urr. C'était un élève très studieux et Maître Ooroo le taquinait affectueusement sur son amour de l'étude. Il lui disait que le temps infini qu'il passait dans la lecture de ses ouvrages et l'étude des textes de l'Ordre l'empêchait de prendre part à l'action quand il le fallait. Il arriva un moment où l'action fut inévitable. Maître Ooroo envoya son élève comme gardien dans le système Koros et Odan-Urr devint le conseiller de l'Impératrice Teta. Il l'aida à réunifier les 7 mondes de son empire.
Quand l'unification fut achevée, Odan-Urr commença à avoir des visions inquiétantes. Il voyait la renaissance de l'Empire Sith. Il en avait fait part aux autorités républicaines qui ne l'avaient pas écouté. Ooroo ressentait le trouble de son élève et le rejoignit sur Cinnagar. Il prêta foi aux visions de Odan Urr. Ooroo rencontra alors l'Impératrice Teta qui levait une armée et se préparait à la guerre.
Ooroo et Odan-Urr décidèrent d'aller sur Kirrek afin d'aider les forces de Teta menacées. Les Sith, menées par le Seigneur Sith Naga Sadow, attaquaient. Les visions de Urr s'avérèrent exactes. L'armée sith était puissante et creusa une brèche dans les rangs des forces de Teta aidées par les Jedi. Ils enfoncèrent les lignes grâce à la Force et la bataille tourna à leur avantage.
Ooroo examinait la scène à travers son cristal de protection. Il savait ce qu'il devait faire pour assurer la victoire contre les forces Sith. Il demanda aux soldats et aux Jedi de reculer loin derrière lui et s'avança face aux Sith. Il brisa alors son caisson et laissa le cyanogène s'échapper. Il savait que ce gaz était mortel. Il empoisonna les Sith présents. Le champ de bataille fut nettoyé.
Le Maître Jedi célégien avait scellé son destin. Il ne pouvait survivre hors de son caisson. Odan-Urr se précipita vers lui et recueillit ses dernières paroles. Maître Ooroo souhaitait flotter sur les étendues aquatiques de Celegia. Il lui demanda également de ne pas le pleurer et lui dit qu'il serait un Jedi sage et d'une grande érudition. .Il le voyait entouré des livres qu'il aimait tant. La mort n'était pas. Elle était un refuge au sein de la Force.
Le Maître Jedi rendit son dernier soupir. Sa forme disparut et il ne fit plus qu'un avec la Force.
Sources
Tales of the Jedi: The Fall of the Sith Empire
Power of the Jedi Sourcebook