Nom: Wa
Prénom: Orun
Sexe : Mâle
Planète natale: Kamino
Affiliation : République Galactique
Fonction : scientifique, chef de projet
Localisation : Kamino
Epoque : Ancienne République, Guerre des Clones, Avènement de l'Empire.
" Ces sujets sont défectueux. Ils vont être reconditionnés. "
Orun Wa.
Orun Wa était un Kaminoan de taille moyenne, hautain et désagréable, très imbu de lui-même et de ses fonctions.
Il était le chef de projet de la création de la première lignée de clones à partir des gènes du chasseur de primes Jango Fett. Il avait la lourde tâche, pour reprendre ses termes, de déceler chaque faille, même la plus infime, chez les premiers enfants né du clonage et de trouver le moyen d'y remédier.
Il travaillait avec la généticienne Ko Sai qui s'occupait elle, de la préparation des incubations et qui surveillait la bonne croissance des fœtus clones dans les tubes de spaarti de la base de clonage de Tipoca City.
Orun Wa entrait en scène une fois que les enfants avaient atteint l'âge de deux ans, ce qui, pour des êtres génétiquement modifiés, leur conférait en fait un âge réel de quatre ans. Il prenait les enfants en charge, les examinait et s'assurait qu'ils étaient " parfaits " sur tous les plans. Il suivait les directives et les exigences du cahier des charges établi pour chaque commande de soldats clonés.
Perfectionniste et pragmatique, Orun Wa ne s'autorisait aucun droit à l'erreur et il prenait comme une offense personnelle le moindre défaut chez un enfant. Il n'avait alors aucune compassion et envoyait froidement les enfants qu'il jugeait défectueux en reconditionnement, ce qui signifiait la mort.
C'était d'ailleurs lui qui accompagna le chasseur de primes Jango Fett, le donneur de gênes et le sergent Kal Skirata pour le contrôle des six premiers clones sortis des incubateurs depuis deux ans et qui avaient déjà commencé leur conditionnement. Les enfants devaient subir un examen pour savoir si la production pouvait se poursuivre sur leur modèle ou si des modifications devaient être apportées.
Le Kaminoan rejeta de suite les six enfants quand il apprit qu'ils étaient très indépendants et n'obéissaient pas aux ordres donnés. Ils étaient totalement incontrôlables. Orun Wa se préparait à les envoyer à la mort quand Skirata, le Mandalorien qui devait assurer l'entraînement des futurs soldats, intervint brusquement en le menaçant de l'étriper si un seul des enfants était touché.
A contre cœur, le Kaminoan laissa le groupe d'enfants qu'il avait nommé Les Invalides partir avec le sergent mandalorien. Skirata les tint soigneusement à l'écart des Kaminoans et les entraîna. Cet incident conforta Orun Wa dans sa vision des clones défectueux. Il exigea que Skirata soit sans cesse à leurs côtés. L'instructeur était la seule personne à laquelle ils obéissaient. Dans sa logique froide et pragmatique, le Kaminoan pouvait également tenir le Mandalorien pour responsable de tout échec.
Ce qu'il appelait " échec " dans la conception des clones qui allaient devenir les " Commandos Invalides ", le fit reprendre ses recherches. Plus tard, il créa la classe Alpha qui était, selon lui, le modèle parfait. Mais les " Alpha " échappèrent également à son contrôle et se mirent à agir de leur propre chef, sans toutefois être, suivant les termes du Kaminoan, incontrôlables comme les " Invalides ".
Quelques années plus tard, l'un des clones, le n° 11, que Skirata avait nommé Ordo, retrouva Orun Wa. Il voulait le tuer avec un vieux blaster qu'il avait découvert. Il l'avait acculé au fond d'une pièce et s'apprêtait à le descendre quand Skirata arriva et réussit à le convaincre de ne pas le tuer. Skirata lui-même avait beaucoup de mal à cacher son dégoût des Kaminoans et principalement de Wa.
Seule Taun We trouvait grâce à ses yeux car elle avait, contrairement à ses pairs, une sorte d'affabilité vis à vis des clones.
On suppose que Wa continua son travail au centre de clonage jusqu'à l'avènement de l'Empire. On ignore ce qu'il devint par la suite.
Voir :
- Republic Commando - Triple Zero (Karen Traviss)