Pablo-Jill, Jedi discret et humble était un Ongree, originaire de la planète du même nom, située dans le secteur Skustell.
C'était un humanoïde de petite taille, à la peau jaunâtre, aux mains tridactyles et aux yeux situés à la partie inférieure du visage, sur des sortes de pédoncules courts accolés à sa mâchoire proéminente qui formait comme un bec jaunâtre.
Il entra très jeune au Temple Jedi et suivit son instruction de padawan. On ignore qui fut son Maitre. Le jeune Pablo-Jill développa des dons de médiation, ce qui le fit envoyer, un peu avant son vingtième anniversaire, en mission de pacification sur Ord Mantell, une planète en pleine anarchie. Usant de ses talents de médiateur et de sa patience, le Chevalier ongree parvint à ramener la paix sur ce monde déchiré par des luttes incessantes.
Ce règlement pacifique lui valut les félicitations du Conseil Jedi qui reconnut en lui un futur grand Chevalier Jedi et médiateur. Pablo-Jill fut même ovationné au Sénat où sa mission de paix fut évoquée par le Chancelier Suprême.
Il devint Chevalier un peu après son vingt-deuxième anniversaire, quelques mois avant la Guerre des Clones. Le Conseil Jedi, connaissant son humilité et sa patience, l'encouragea vivement à prendre un padawan. Pablo-Jill refusa, préférant utiliser ses talents dans la diplomatie. Quand il n'était pas en mission, il restait au Temple et dispensait son savoir aux élèves.
Il fut l'un des deux cents vingt Jedi qui firent partie de l'expédition conduite par Maitre Mace Windu sur Geonosis pour délivrer le chevalier Obi-Wan Kenobi, son padawan Anakin Skywalker et la Sénatrice de Naboo, Padmé-Amidala, prisonniers des Séparatiste du Comte Dooku. Pablo-Jill se battit dans l'arène aux côtés de Barriss Offee, Kit Fisto et de Bultar Swan. Il survécut à l'hécatombe où près de deux cents Jedi périrent.
Durant la guerre, Pablo-Jill effectua de nombreuses missions pour l'Ordre. Il désapprouvait le fait de devenir Général Jedi et n'engageait le combat qu'en dernier recours.
Peu avant la fin de la guerre des Clones, le Général Grievous, un cyborg qui commandait l'armée droïde de la Confédération des Systèmes Indépendants annonça sur Holonet qu'il allait enlever le Chancelier Suprême et l'exécuter en direct.
Prévenus par Maitre Mace Windu des intentions du Kaleesh, certains Jedi dont Pablo-Jill surveillaient le vaisseau de Grievous, la Main Invisible. Pablo-Jill patrouillait à bord de son intercepteur Jedi. Il avait pour mission de surveiller les mouvements des frégates du Techno-Syndicat et des vaisseaux de commandement de la Fédération du Commerce. Il repoussa aussi un certain nombre d'attaques de chasseurs vautours et de droïdes tri-fighters.
Alors qu'il pourchassait un chasseur vautour, il reçut, comme tous les Jedi en vol, l'annonce de l'enlèvement du Chancelier Suprême. Grievous avait assassiné les Chevaliers Jedi qui protégeaient le politicien et amenait ce dernier sur La Main Invisible. Peu après, Pablo-Jill apercevait la navette du Séparatiste qui se dirigeait vers son vaisseau de commandement. Il le suivit et s'engouffra juste derrière lui dans le hangar de La Main Invisible.
Grievous sauta de sa navette et engagea immédiatement le combat avec Pablo-Jill. Malgré sa bravoure et ses talents de bretteur, le Jedi ne put rien contre les quatre sabres laser que Grievous faisait tournoyer. Il fut empalé. Le Général Séparatiste fit jeter son corps dans l'espace afin que la mort de Pablo-Jill soit un avertissement pour les autres Jedi et les troupes républicaines.
Sources :
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones
- Labyrinth of Evil (James Luceno)
- Unknown Soldier - The Story of General Grievous