Petja était un Jedi qui combattit auprès de Lord Hoth durant la Nouvelle Guerre des Sith. Il était un de ses proches conseillers durant la préparation de la bataille de Ruusan.
Le Jedi faisait partie des vétérans. C’était encore un guerrier farouche qui aimait la bataille et surtout la griserie des victoires de l’Armée de la Lumière sur la Confrérie des Ténèbres.
Il était un ami et le messager du Général Kiel Charny. C’était lui qui était chargé des comptes-rendus auprès de Lord Hoth qui coordonnait les actions des Jedi contre les armées Sith. De retour d’une de ses missions de renseignement, il tomba dans une embuscade tendue par les Sith. Une bataille s’ensuivit et Petja perdit son œil droit. C’est à ce moment que Valenthyne Farfalla arriva avec des renforts pour repousser les Sith. Trop tard pour Lord Hoth qui apostropha violemment Farfalla en lui reprochant son laxisme. Furieux, Farfalla et ses hommes s’installèrent loin des troupes de Hoth.
Ue tempête de Force déclenchée par le Seigneur Sith Dark Bane ravagea Ruusan, tuant une partie des combattants des deux camps. Petja avait survécu.
Comme beaucoup de ses pairs, Petja fut amené à tuer les bouncers, des créatures originaires de la planète, rendues fous par les batailles. C’est ainsi qu’il tua par mégarde Laa, le bouncer qui était devenu le meilleur ami de Rain, une fillette qui faisait partie des nombreux enfants recrutés par l'Armée de la Lumière pour se battre contre les Sith. C’était un accident mais la petite fille ne supporta pas la mort de son ami. Elle entra dans une violente colère et puisa dans le côté sombre de la Force. L’onde de Force qu’elle projeta sur Petja lui brisa la nuque. Il mourut sur le coup.
L’étoile Petja porte ce nom en son honneur.
Sources
- Jedi Vs Sith (Ramon F. Bachs Editions Dark Horse)