Le plus célèbre des Lannik est sans aucun doute le chevalier Jedi Even Piell qui fut Maitre au Conseil dans les dernières années de l'Ancienne République.
Ce Lannik, qui mesurait 1 m 20 de haut était réputé pour son stoïcisme et son code de l'honneur des plus rigoureux.
Even Piell est né sur la lune de Palasia avant qu'elle ne soit annexée par le Iaro Rouge, une organisation terroriste lannik. Vêtu de la toge sombre traditionnelle des Jedi, il portait des cheveux longs ramenés en houppette sur sa tête. Ce signe distinctif signifiait qu'avant d'être un Jedi et un maitre, Piell était avant tout un Lannik, membre des forces armées de sa planète.
Dès qu'il eut passé les épreuves et fut reconnu Chevalier Jedi, Piell revint sur Lannik et se mit au service de la Sécurité Royale. Il servait sous les ordres de Hutar Zash avant de revenir à Coruscant, quelques années plus tard.
A Coruscant, Piell était connu comme un guerrier puissant et dangereux qui excellait dans le maniement du sabre laser. Il faisait preuve d'un stoïcisme à toute épreuve. C'était un maitre pragmatique. C'était aussi un homme distant qui intimidait malgré sa petite taille. Il parlait d'une voix très basse et légèrement gutturale.
Il accéda au rang de Maitre Jedi avant la bataille de Naboo. Il avait formé une padawan, Adi Gallia, fille de diplomates corelliens. Elle devint chevalier, prit une élève, Siri Tachi, puis devient maitre au Conseil à son tour.
Les faits d'armes de Piell sont nombreux. Après la bataille de Naboo, il affronta, entre autres, un commando suicide de sept terroristes menés par un homme qui se faisait présentait comme " l'Elu " du peuple de Lannik. Cet homme s'appelait Myk'chur Finux Zug. Son groupe, affilié aux terroristes lannik du Iaro Rouge, attaqua la famille régnante de Lannik et une délégation de sénateurs et diplomates corelliens. Les parents de Adi Gallia faisaient partie de cette délégation. Six des terroristes périrent mais Even Piell perdit l'œil gauche dans la bataille contre leur chef qui réussit à s'enfuir.
Rapatrié à Coruscant, Piell refusa les traitements. Il eut de nombreuses opportunités de faire remplacer cet œil par une prothèse mais il refusa. Il considérait que cette perte et la cicatrice qui barrait la partie gauche de son visage étaient des preuves de sa valeur, son honneur et sa capacité de survie face à l'adversité. Il l'arborait comme une marque honorifique. Quelques semaines avant, il avait également été attaqué par le pilote de Pod, Aldar Bedo qu'il avait repoussé sans peine.
Les altercations étaient de plus en plus nombreux entre les autorités lannik et les terroristes du Iaro Rouge qui voulaient prendre le pouvoir pour déposer un nouveau prince qui ne gouvernait pas et qui laissait les affaires de son monde sans aucune directive. Even Piell retrouva Zug lors d'un sommet organisé sur Malastare entre le Iaro Rouge et le prince R'Cardo Sofflie IX, fils de l'ancien souverain de Lannik. Il faisait partie d'une délégation du Département Judiciaire conduite par Mace Windu. Elle était composée de Ki-Adi-Mundi, Plo Koon, Yaddle et Adi Gallia.
Les Jedi tombèrent dans un piège fomenté par Aks Moe, le Sénateur qui représentait les Gran au sommet. Piell et Adi Gallia déjouèrent ses plans et repoussèrent les terroristes qui avaient enlevé le prince R'Cardo. Ce dernier regardait une course de modules pendant que les négociations se déroulaient près de lui. Les Jedi, mené par le maitre lannik affrontèrent les terroristes et délivrèrent le prince avant de revenir à Coruscant. Maître Piell reprit sa place au Conseil. On ne lui connaît pas d'autre padawan que Adi Gallia.
Lors des séances de Conseil, le Lannik était assis à la droite de Yoda. Piell était un être qui ne parlait pratiquement jamais. Il était connu pour sa froideur, son manque d'humour, son calme à toute épreuve et sa sagesse. Certains le disaient même désagréable et acariâtre. Il était intransigeant avec ses élèves comme avec les autres maîtres. Pour beaucoup, il était la persévérance incarnée. Il était présent lors de la séance du Conseil quand Maitre Qui-Gon Jinn présentait un enfant de 9 ans, Anakin Skywalker, qu'il considérait comme l'Elu de la prophétie Jedi. Maitre Piell vota contre l'intégration du garçon, qu'il jugeait trop âgé pour débuter une formation.
Quelques semaines plus tard, il accompagna les membres du Conseil qui assistèrent aux funérailles de Qui-Gon Jinn, tué sur Naboo lors de la libération de la planète.
On ignore si Maitre Piell participa à la bataille de l'arène de Geonosis. Par contre, il prit le commandement de divisions républicaines lors de la guerre des clones. Il fut tué, sur Boz Pity, lors d'un affrontement contre le Général Grievous plusieurs mois avant la fin de la Guerre des Clones. Adi Gallia périt à ses côtés des mains du chef séparatiste. Il fut tué juste après son ancienne padawan.
Even Piell fut remplacé au Conseil par Shaak Ti qui décida ensuite de se consacrer à la méditation après la perte de ses apprenties. Anakin Skywalker occupa ensuite son siège au Conseil Jedi lorsqu'il en fut nommé membre peu avant sa chute.
Sources :
- Dossiers officiels Star Wars
- Star Wars : Emissaries to Malastare (issues)
- La Menace Fantome (Film)
- La Menace Fantome (Terry Brooks)
- Clone Wars
- Star Wars : Episode I Insider's Guide
- Power of the Jedi Sourcebook
- Star Wars : The New Essential Guide to Characters