Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


-Dis moi quelle est ta plus grande force et je saurai comment te briser. Dis moi quelle est ta plus grande peur et je t'obligerai à y faire face. Dis moi qui tu aimes et je l'éloignerai de toi.
Dark Plagueis à son apprenti, Dark Sidious.



Dark Plagueis, également connu sous le nom de Dark Plagueis le Sage était un Seigneur Sith muun qui vivait dans les dernières décades conduisant à la bataille de Naboo. Il s'inscrivait dans la lignée de Dark Bane, le fondateur de l'Ordre Sith. Il était passé maitre dans l'art de la manipulation des midi-chloriens. Comme tous ceux de son espèce, il était pragmatique. Il fut le maitre de Dark Sidious et, à travers lui, allait jouer un rôle important dans la chute de la République et de l'Ordre Jedi.

On ne savait rien de Dark Plagueis né Hego Damask jusqu'à ce que le Chancelier Palpatine, assis près du jeune chevalier Jedi Anakin Skywalker dans une loge de l'Opéra Galaxies, lui raconta son hstoire, peu après la première bataille de Coruscant, un peu moins de vingt ans avant la bataille de Yavin. On ne peut donc que prêter foi aux dires du Chancelier Palpatine qui parla de Dark Plagueis sans préciser qu'il en avait été l'apprenti. On ne connaît donc pas l'identité réelle de Plagueis, seulement son nom de Seigneur Sith, un nom qu'il choisit lui même, sans tenir compte de l'avis de son mentor. On ne sait rien, non plus, de celui qui le découvrit sur Muunilinst et qui le prit comme apprenti. On ne sait rien non plus de son apprentissage, ni de sa relation avec son maitre.

D'après Palpatine, Dark Plagueis, appelé également Dark Plagueis le Sage pouvait influencer le comportement des midi-chloriens et pouvait les manipuler de façon à préserver les êtres les plus proches de lui, de la mort. Il fut également dit que Dark Plagueis avait la possibilité de créeer la vie et qu'avec son élève, Dark Sidious, il travaillait au projet grandiose de faire mettre au monde un enfant conçu par la Force. Comme beaucoup de Sith, il cherchait le moyen de repousser les limites de la mort, de faire en sorte que, si l'Ordre Sith ne vivait pas au grand jour, il ne mourrait pas non plus. Comme tout adepte de la Force, il savait qu'elle était la Vie et qu'elle se manifestait à travers les midi-chloriens. Il savait donc où chercher. Dark Plagueis avait étudié les holocrons et artefacts sith avec son maitre et il avait poussé très loin ses investigations du Côté Sombre de la Force. Il aurait fait des découvertes que personne avait lui ne pouvait imaginer.

Devenu Seigneur Sith à son tour, le Muun se devait de transmettre son savoir afin de perpétrer la tradition Sith instaurée par Dark Bane : un maitre, un apprenti. On ignore comment il arriva sur Naboo mais on sait qu'il y découvrit un jeune humain particulièrement prometteur à ses yeux, le jene Dantius Palpatine. Il repartit de Naboo avec lui, après avoir effacé des archives tout ce qui le concernait et le nomma Dark Sidious. Il est tout à fait possible que Plagueis ait trouvé dans le jeune Naboo celui qu'il espérait depuis longtemps : le Sith'ari, un jeune Sith doté d'une puissance telle qu'il serait capable d'accomplir le désir ultime de Dark Bane : amener la vengeance des Sith au grand jour.

On ne sait pas grand chose non plus des modalités de l'enseignement dispensé à Dark Sidious. On sait seulement que Dark Plagueis veillait constemment sur son apprenti. Son enseignement théorique se faisait surtout sur le mode de phrases des anciens Maitres Sith, de principes philosophiques et de l'étude des holocrons Sith. Il travaillait également sur le mode de règles. Palpatine dira plus tard à celui qui allait devenir son ultime apprenti, que son Maitre Sith lui avait tout appris de la Force. Il lui dira également, reprenant les mots de Dark Plagueis que " pour comprendre la Force, il fallait en avoir exploré toutes les manifestations, même les plus sombres ". Les Sith étudiaient depuis touujours comment détruire l'Ordre Jedi et la connaissance de la Force vue par un Jedi était une donnée qu'ils ne devaient pas négliger.

Dark Plagueis connaissait-il vraiment le secret de l'immortalité tel qu'il sera dévoilé des années plus tard à Yoda et à Obi-Wan Kenobi par Qui-Gon Jinn qui le tenait d'un shaman des Whils ? L'immortalité résidait dans l'amour infini donné à autrui pour le voir vivre et non dans une reconnaissance orgueilleuse de soi. Le Sith voulait, en créant la vie, assurer sa propre immortalité en se servant de celui qu'il aurait créé pour agir à son propre compte. Le Shaman des Whils en transmettant les secrets de l'immortalité, permettait à celui ou ceux à qui il avait trans mis son savoir de " vivre " pour transmettre un message de compassion et d'amour.

Il est tout à fait possible que Palpatine ou plutôt Dark Sidious soit devenu plus puissant que son maitre. Il était surtout bien plus ambitieux que lui. On pouvait dire que Dark Plagueis était bien plus porté sur les questions philosophiques, mystiques et symboliques de l'Ordre Sith, contrairement à son élève qui, s'il ne négligeait pas cet aspect, était plus tourné vers le côté destructeur et vengeur de l'Ordre Sith. D'ailleurs, les heurts étaient nombreux entre le maitre et son apprenti, Dark Plagueis trouvant que son élève ne passait pas assez de temps à étudier les textes anciens. Et c'est là que Dark Plagueis commit l'erreur qui allait lui coûter la vie. Pour attirer Dark Sidious vers le côté le plus inaccessible du Côté Obscur, il lui transmis les secrets qu'il avait découvert sur l'immortalité. Il avait seulement oublié ou refusé de voir que son apprenti était bien plus puissant qu'il ne voulait l'admettre. Il avait oublié aussi que Dark Sidious connaissait ses faiblesses et qu'il allait les exploiter.

Dark Sidious, comme tout bon élève sith, attendait la mort de son maitre pour prendre sa place et former son propre apprenti à qui il enseignerait d'abord l'art du combat. L'apprenti était impatient et n'attendit pas d'être enfin Seigneur Sith. En cachette de son maitre, il se rendit sur Nar Shaddaa où il enleva un jeune Zabrak à sa famille. Il avait ressenti le potientiel du garçonnet. Dark Plagueis n'était pas dupe. Il savait parfaitement que son élève entraînait le jeune Khameir Sarin en secret. Cela nous porte à croire que Dark Plagueis était encore vivant entre 50 et 6o avant Yavin puisque celeui qui allait devenir Dark Maul était né en - 54.

Toute sa vie, Dark Plagueis fut hanté par la peur de la mort. Il était persuadé qu'il y avait une possibilité de régénération et d'immortalité. Il se mit à étudier avec frénésie les plus sombres secrets de la Force dans l'optique de créer un être d'une incroyable puissance qui serait la plus pure incarnation de la Force. On fera bien plus tard le rapport entre Dark Plagueis et le futur apprenti de Dark Sidious, celui que les Jedi appelaient l'Elu, Anakin Skywalker.

On sait que Anakin Skywalker n'a pas de père biologique. Sa mère, Shmi Skywalker l'a d'ailleurs expliqué au Chevalier Jedi Qui-Gon Jinn qui avait remarqué un énorme potentiel chez le jeune garçon. Elle lui dit qu'elle l'avait porté et mis au monde et qu'elle ne se l'expliquait pas. On sait que Dark Sidious était au courant des études de son maitre et de son désir de créer l'être parfait. On peut donc penser qu'il est pour quelque chose dans la conception et la naissance du jeune Anakin.

Les Sith sont d'ailleurs persuadés que Anakin Skywalker est le fruit de manipulations des midi-chloriens pratiquées par Dark Plagueis. Il avait d'ailleurs réalisé de nombreuses expériences avec les midi-chloriens. Il les avait manipulés dans l'espoir de créer la vie sans qu'il y eut de géniteur. Il voulait être celui qui créerait à partir de rien. Si les sources sith sont fiables, et rien ne peut vraiment infirmer ces dernières, dix ans avant la bataille de Naboo, les deux Sith réussirent à implanter la vie dans le ventre d'une femme vivant sur Tatooine, Shmi Skywalker.

A ce moment, les relations étaient bonnes entre Dark Plagueis et son apprenti. Le Maitre avait-il fait part à son élève de sa peur maladive de la mort ? Ou avait-il présenté ses travaux comme la création d'un enfant qui serait la Force à l'état pur ?

Un terrible dilemme se présenta très vite à Dark Sidious. Il ne pouvait supporter une menace sur son propre avenir, ne serait-ce que celle d'un enfant. Il craignait pour sa position de futur maitre Sith et héritier de Dark Plagueis. Cet enfant ne devait pas lui prendre sa place et lui voler la connaissance des secrets de son maitre sur l'immortalité. Mais il ne pouvait non plus éliminer cet immense potentiel à exploiter pour l'Ordre Sith. Comment faire ? Comment récupérer ce potentiel à son service s'il tuait le produit des expériences de son maitre ?
Devait-il tuer la mère ? L'idée l'effleura. Mais s'il tuait Shmi Skywalker, Dark Plagueis trouverait un autre ventre à féconder et créerait un nouvel Elu. Si l'enfant à venir était aussi puissant que Dark Plagueis le prétendait, il était préférable de le laisser naitre, vivre et l'amener à sa propre cause. Il avait déjà un apprenti. Le jeune Dark Maul était prêt. Il avait une maitrise incomparable du combat au sabre laser et il était entièrement dévoué à son maitre. Il accomplissait les missions les plus terribles sans poser de questions. Il était ce pourquoi il avait été entrainé : un exécutant fidèle et une arme parfaite contre les Jedi. Mais il n'était pas l'arme ultime et Dark Sidious le savait.

Dark Plagueis connaissait-il les plans secrets de son apprenti concernant la République ? On l'ignore mais on imagine mal le Sénateur Palpatine cachant à son maitre Sith le moyen de réaliser son but ultime de seigneur Sith : l'anéantissement de l'Ordre Jedi passant par celui de la République. Et tout bon maitre Sith qui se respectait se devait d'être le seul, que ce soit Dark Plagueis ou lui. Un des deux était donc de trop sans compter l'apprenti en formation et le futur à venir si les plans de Palpatine se déroulaient comme il l'avait prévu concernant l'enfant de Tatooine.

Le seul pion à sacrifier en l'état actel des choses était donc le maitre Sith qui risquait de faire échouer ce plan s'il venait à le découvrir. On doute fort que Dark Plagueis ait laissé Dark Sidious accomplir et tirer la gloire ce que lui aurait pu mettre à son actif : la vengeance des Sith. Dans l'éventualité où Palpatine était le seul à l'origine de la création d'Anakin, Dark Plagueis restait tout de même une menace. Il risquait de l'éliminer comme Sidious le fera plus tard avec Dark Maul puis Dark Tyranus, pour récupérer son formidable pouvoir.

Revenons dans la loge de l'Opéra où le bienveillant Chancelier Palpatine racontait au jeune et malléable Anakin Skywalker que l'apprenti de Dark Plagueis (il ne se nomma pas) avait tué son maitre durant son sommeil. Il est toutefois difficile de faire la part des choses entre le réel et ce que Palpatine inventa pour ralier Anakin à sa cause et l'amener doucement à rejoindre le Côté Obscur. On sait que la tromperie est un moyen d'expression des Sith.

On ignore comment Dark Sidious tua son maitre mais en se basant sur l'idéologie Sith, on pense que l'apprenti le tua avec un sabre laser. Palpatine dira ensuite à Anakin que la plus grande folie de Dark Plagueis, qu'il avait pourtant nommé le Sage était de dormir, ce que lui ne faisait jamais. Un Sith qui dort est vulnérable. Après avoir tué son maitre qui, toujours d'après Palpatine, pouvait repousser les limites de la mort mais n'avait pu empêcher la sienne, Dark Sidious avait les mains libres pour mettre en œuvre le plan de Dark Bane : anéantir l'Ordre Jedi après avoir renversé la République.

Palpatine raconta donc à Anakin Skywalker la tragédie de Dark Plagueis le Sage en la présentant comme une légende Sith. Il savait que c'était un moyen imparable de l'acquérir à sa cause, en lui promettant de lui donner les moyens de sauver celle qu'il aimait de la mort, ce d'autant que le jeune Jedi avait eu des visions de sa femme mourant en donnant la vie. Il ne voulait pas la voir mourir, comme il avait vu mourir sa mère, Shmi Skywalker, enlevée et torturée par des Tusken, peu avant la bataille de Geonosis.
Palpatine qui savait que Anakin avait toute confiance en lui face à un Ordre Jedi qui le frustrait, lui raconta l'histoire de Dark Plagueis à point nommé. Le Seigneur Sith savait que le jeune Jedi serait facile à manipuler et à convaincre. Anakin Skywalker, troubé par ses rêves prémonitoires, était prêt pour la chute. Quelques temps plus tard, Palpatine lui promettra de lui dévoiler tout ce qu'il savait en échange de son allégence.

L'ironie de la situation, si on peut parler d'ironie, voulait que le pouvoir de sauver les êtres de la mort ne s'appliquait pas à tous puisque Dark Plagueis n'avait pu se préserver de la mort. On ignore quand il écarta son élève de son projet. On sait que Dark Sidious, contrairement à ce qui'il avait affirmé à Anakin Skywalker dans la loge de l'opéra Galaxies, n'avait pas toutes les clés de l'immortalité. Si, grâce aux secrets de Dark Plagueis, il pouvait prolonger sa vie en acceptant le risque d'un vieillissement accélé, il aura besoin de se transporter dans un clone après avoir été projeté dans l'immense puits d'aération de l'Etoile Noire par Dark Vador, des années plus tard.

Une autre ironie voulait que Dark Plagueis, avec ses manipulations des midi-chloriens étant à l'origine de la naissance d'Anakin Skywalker, il aurait créé celui qui allait être à l'origine de la destruction de l'Ordre Sith après avoir été l'artisan de son émergence, l'Elu de la prophétie Jedi qui ramerait l'équilibre dans la Force.

Il est donc établi que Dark Plagueis était encore vivant au moment de la conception du jeune Anakin Skywalker et qu'il mourut peu après. Mais une autre source sith voulait qu'en mourant sous le sabre de son élève, Dark Plagueis aurait poussé un cri vengeur dans la Force. Sa puissance et sa rage auraient résonné dans toute la galaxie, jusqu'à Tatooine et auraient entraîné une action au niveau des midi-chloriens de Shmi Skywalker. Anakin Skywalker serait ainsi la vengeance de Dark Plagueis sur son apprenti. Même dans la mort, il aurait conservé le pouvoir de créer la vie. L'enfant à naitre serait celui qui accomplirait la vengeance des Sith et tuerait son maitre, en l'occurrence celui qui avait tué Dark Plagueis.


Sources :

-Jedi Quest
-Labyrinthe du Mal (James Luceno)
-Darth Plagueis (James Luceno)
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
-Vader : the Ultimate Guide
-The New Essential Chronology
-Jedi Vs Sith : The Essential Guide to the Force







Nom :
Dark Plagueis

Nom de naissance :
Hego Damask

Espèce :
Muun

Origine :
Mygeeto

Sexe :
Mâle

Date de la mort :
43 avant Yavin

Affiliation :
Ordre Sith

Fonction :
Maitre Sith

Maitre :
Dark Tenebrous

Apprentis :
Naat Lare,
Dark Sidious (Sheev Palpatine)

Sabre laser :
simple à lame rouge

Sensibilité à la Force :
oui

Forme de combat :
inconnue

Epoque :
Ancienne République