Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Les Biographies
Droïdes et Technologie
Exoethnologie
Faune et Flore
Histoire
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
La Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn

Execution begins !
Que la mise à mort commence !
Poggle le Bref

Poggle le Bref était un insectoïde de grande taille, comparé à ses compagnons. Contrairement à la majorité des Geonosiens, il portait des excroissances flasques autour de la bouche, qui retombaient comme une barbe sur son torse. Il avait également une crête sur le crâne.

Archiduc de Geonosis et membre de la Techno-Union, Poggle contrôlait toutes les fonderies de Geonosis. Il avait le pouvoir absolu sur sa planète. C'était un être froid, calculateur et pragmatique. Pourtant, contrairement à ce que son statut pouvait laisser penser, Poggle n’était pas un aristocrate.

Poggle était membre de la caste des travailleurs, d’où son surnom de Poggle le Bref ou Poggle le Petit. Il faisait partie de la Ruche Stalgasin. Il haissait l’Archiduc Hadiss le Voûté et s’opposa à lui en créant un mouvement rebelle qui se faisait entendre par la violence. Le Seigneur des Sith, Dark Sidious apprit l’existence du mouvement de résistance. Il comprit très vite que Poggle allait lui être très utile. Il finança sa révolution.
Les actes de terrorisme répétés entraînèrent l’arrestation de Poggle et de ses camarades. Ils furent condamnés à mourir dans l’arène. Poggle fut le seul survivant du petrana-ki. Il réussit à tuer l’acklay qui avait décimé ses camarades. Il gagna ainsi sa liberté et reprit sa lutte contre Hadiss.

Au bout de quelques années de lutte, les partisans de Poggle arrivèrent au pouvoir. Etant leur leader, le Geonosien devint Archiduc de la Ruche Stalgasin, la maison dirigeante de Geonosis.

Poggle s’affirma très vite comme un responsable à la poigne de fer. Les récriminateurs et autres opposants finirent dans l’arène Stalgasin. Un grand nombre furent dévorés par l’acklay.

Quelques semaines après l’avènement de Poggle au pouvoir, les intentions de Dark Sidious se précisèrent. Le Seigneur des Sith voulait que les manufactures de droïdes de combat geonosiennes soient sous le contrôle de la Fédération du Commerce. Le Sith avait besoin des droïdes pour un plan dont il ne dévoila que quelques bribes au Geonosien : l’invasion d’une planète pratiquement inconnue de la Bordure moyenne : Naboo. Reconnaissant, Poggle accepta. Il accéda à la demande de Sidious et les Nemoïdiens devinrent gérants des fonderies. Le Vice-Roi Gunray, dirigeant de la Fédération du Commerce et l’Archiduc de Geonosis allaient travailler ensemble pour le grand projet de Dark Sidious.

Peu avant la bataille de Naboo, Poggle, qui en voulait toujours à Hadiss l’affonta dans l’arène, lors de la célébration de « Eve of Meckgin », un jour de fête à la gloire de Geonosis et de ses travailleurs. Poggle sortit vainqueur du combat. Pour célébrer sa victoire sur son ennemi juré, il se fit faire une canne avec un os de Hadiss.

Gunray fut humilié sur Naboo lors de la bataille de libération de la planète. La Fédération du Commerce subit un revers grâce à l’union de la Reine Amidala et des Gungan et à l’aide des Jedi. Le Vice-Roi Gunray tomba en disgrâce. Ses adjoints furent arrêtés et jetés en prison. Les commandes de droïdes de combat cessèrent et les fonderies furent démantelées. Les droïdes produits et le matériel de guerre furent saisis par les autorités républicaines au titre de la démilitarisation de la Fédération du Commerce.

Peu après, l’Archiduc fut contacté par un Jedi déchu, le Comte Dooku. Poogle ignorait que celui qui se présentait comme un nouvel espoir face à une République vieillissante et corrompue était en fait le nouvel apprendi de Dark Sidious, Dark Tyranus. Dooku lui fit une offre alléchante et le Geonosien mit ses fonderies au service de la Confédération des Systèmes Indépendants, une organisation qui regroupait les mondes opposés à la République.
L’offre du Comte était lucrative. Poggle avait carte blanche pour la production de droïdes de guerre. Ses ingénieurs mirent au point le super droïde de combat, une arme bien supérieure aux droïdes basiques de la Fédération du Commerce. Geonosis devint donc la base opérationnelle du mouvement séparatiste créé par le Comte Dooku.

10 ans après leur première rencontre, Poggle inaugura la Salle de Commande de la Confédération. Située sous la base de la Ruche Stalgasin, cette immense salle ronde abrita une réunion au sommet qui réunissait les dirigeant du Clan Bancaire de San Hill , de la Techno-Union de Wat Tambor, de l’Alliance Corporative de Passel Argente, de la Guilde du Commerce de Shu Mai, de la Fédération du Commerce et autres organismes qui formaient la Confédération des Systèmes Indépendants. La réunion fut surprise et espionnée par un Jedi, Obi-Wan Kenobi. Il avait suivi le chasseur de primes Jango Fett jusqu’à Geonosis, dans le cadre de l’enquête sur la tentative d’assassinat de la Sénatrice de Naboo, Padmé Amidala Naberrie.

Les soldats geonosiens arrêtèrent le Jedi, son padawan Anakin Skywalker et la sénatrice. Anakin Skywalker et Padmé Amidala furent conduits dans la salle de commande. Poggle le Bref dirigeait le tribunal qui les condamna à mort pour espionnage à l’issue d’un simulacre de « procès ». A la politicienne qui lui disait que « condamner à mort des représentants officiels était un acte de guerre », le Geonosien répondit qu’il s’y était préparé. Le Comte Dooku confirma la sentence et les accusés furent conduits dans l’arène où ils furent attachés à des poteaux d’exécution.

La mise à mort ne se déroula pas comme Poggle l’avait escompté. En dépit des plaintes incessantes du Vice-Roi Gunray (que Poggle détestait pour son ineptie) et de la lutte des prisonniers contre les prédateurs, l’Archiduc était satisfaisait. Il montrait sa toute puissance à ses sujets. Sa joie fut de courte durée. Un détachement de 200 Jedi, mené par le Maître Jedi Mace Windu envahit l’arène Stalgasin pour porter secours aux prisonniers. Les droïdes de combat furent lancés dans l’arène. Les Jedi ployaient sous le nombre. Poggle savourait déjà la victoire aux côtés de Dooku et du chasseur de primes Jango Fett quand Yoda arriva à la tête d’une armée de clones républicains.

Poggle et les Séparatistes se terrèrent dans la salle de commande souterraine pendant que les Jedi survivants et les clones se battaient contre les droïdes. Poggle ordonna la retraite, à la colère de Dark Tyranus. Le Geonosien avait décidé de se cacher en attendant des jours meilleurs. Avant de partir, il remit au Sith les plans d’une nouvelle station de combat commandée par les Séparatistes : l’Etoile de la Mort. Le Sith s’enfuit avec les plans pendant que l’Archiduc faisait effacer les banques de données des ordinateurs. La bataille de Geonosis faisait rage. La guerre des Clones avait commencé.

Tout comme le Vice-Roi Gunray, Poggle connaissait l’existence de Dark Sidous. Toutefois, il ne connaissait pas son identité. Il savait également que le Comte Dooku était le Seigneur sith Dark Tyranus. Par contre, il ne savait pas que les soldats clones qui allaient décimer ses armées de droïdes avaient été commandés par les deux Sith qui avaient passé un pacte avec lui. Le Geonosien appréciait le Comte. D’ailleurs, le voilier solaire de Dooku était un cadeau personnel de Poggle.

Durant la guerre des Clones, Poggle et ses lieutenants se déplacèrent au gré des mouvements séparatistes. Ils tentaient de rester hors d’atteinte des Jedi. Après s’être caché sur Utapau, sous la protection du commandant en chef de l’armée séparatiste, le Général Grievous, Poggle et ses compagnons furent conduits sur Mustafar. Ils y seraient en lieu sûr, d’après les explications de Dark Sidious qui tenait à « les remercier pour leur brillante collaboration ».

C’est sur cette planète volcanique que Poggle le Bref trouva la mort. Il y attendait la fin de la guerre. Il venait de recevoir un message de Dark Sidious annonçant la fin des hostilités quand le nouvel apprenti du Sith arriva. Poggle s’aperçut avec étonnement qu’il s’agissait du Jedi qu’il avait voulu faire exécuter dans l’arène trois ans auparavant : Anakin Skywalker. Sa surprise fut de courte durée quand Skywalker devenu Dark Vador sortit son sabre laser et l’abattit sur lui. Il tenta de lui échapper mais le Sith le projeta contre la table holographique à l’aide de la Force avant de lui trancher la tête. Ses compagnons furent tués peu après.

Sources

Star Wars Episode II : l’Attaque des clones (film de George Lucas)
Star Wars Episode II : l’Attaque des clones (roman de R.A. Salvatore)
Star Wars épisode III : la Revanche des Sith (film de George Lucas)
Star Wars épisode III : la Revanche des Sith (roman de Matthew Stover)
Rêve de gloire (comic)
Lavyrinth of Evil (James Luceno) non traduit


Nom :
Poggle le Bref

Titre :
Archiduc des Maitres Armuriers de Geonosis

Espèce :
Geonosien

Sexe :
Mâle

Planète :
Geonosis

Mort :
19 ans avant Yavin

Taille :
1 m 83

Affiliation :
Confédération des Systèmes Indépendants, Techno-Syndicat

Rôle :
Chef de la Ruche Stalgasin et Archiduc de Geonosis

Sensibilité à la Force :
Non

Epoque :
Ancienne République, Avènement de l'Empire