Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Maitre Poof s'est sacrifié, non seulement pour sauver des milliards de vies mais aussi parce qu'il croyait en la République.
Maitre Mace Windu


Yarael Poof était un maitre Jedi Quermien qui fut Maitre au Conseil Jedi durant les dernières décades de l'Ancienne République. Il entraîna l'Ithorien Roron Corobb. Il sacrifia sa vie pour sauver Coruscant d'une destruction certaine.

Yarael Poof était un Quermien, une race dérivée des Xexto et originaire de Quermia. Sa taille élancée, son long cou et ses jambes démesurées le plaçaient bien au-dessus de la plus grande taille que l'on pouvait noter chez des humains. Son long cou était soutenu par des cartilages pour une grande flexibilité au sein de la végétation très dense de sa planète d'origine. Il possédait trois paires de bras grêles. Deux étaient cachées sous sa toge traditionnelle quermienne et une paire était apparente. Sa dextérité était incomparable. Son système olfactif était situé sur ses mains qu'il gardait souvent croisées ou posées sur ses genoux. Il possédait deux cerveaux, un situé dans la boite crânienne et l'autre dans la poitrine. Il était le plus âgé des quatre Quermiens qui étaient dans l'Ordre Jedi au moment de la bataille de Naboo.

On ignore l'âge auquel Yarael Poof intégra l'Ordre Jedi. On ne sait qui l'entraîna sur les voies de la Force. On sait que sa puissance dans la Force était très importante. Il était particulièrement habile dans la méditation de bataille, une capacité rarissime que peu de Jedi pouvaient maîtriser. Cette capacité lui permettait d'insuffler du courage à une armée entière ou de l'affaiblir si besoin. Un de ses atouts majeurs était son pouvoir d'illusion. Il pouvait créer des images mentales terrifiantes chez ses adversaires, les rendant incapables de se battre en annihilant leur volonté. Sa puissance mentale lui permettait d'entrer en contact avec ses pairs disséminés dans la galaxie et il avait un lien psychique particulier avec Plo Koon. Lors de la guerre hyperspatiale de Stark, dix ans avant la bataille de Naboo, son lien avec Koon qui se trouvait sur Troïken permit au Conseil de trouver une stratégie de bataille et de la transmettre à l'équipe en place.

Même s'il était un virtuose du combat au sabre laser, avec un sabre créé spécialement pour sa morphologie, il préférait, et de loin, utiliser une méthode de combat non agressive, uniquement par la pensée et la persuasion. Il détestait la violence et l'affrontement et n'utilisait son arme qu'en tout dernier recours, quand les manipulations mentales avaient échoué.

Ce don et sa profonde sagesse le firent entrer au Conseil Jedi, quelques années avant la bataille de Naboo, un poste qu'il occupa jusqu'à sa mort. Yarael Poof entraîna de nombreux padawan dont un Ithorien, Roron Corobb dont il était très fier et qu'il mena aux épreuves.

Un an avant la bataille de Naboo, Yarael Poof était au Temple Jedi quand une importante armée de Yinchorri, une race reptilienne particulièrement agressive, attaqua le Temple Jedi. Avec les Jedi présents, il se battit avec courage contre les agresseurs qui furent repoussés alors que trois équipes avaient été dépêchés dans leur système pour mettre fin à leurs agissements. Au retour de cette mission, Yarael Poof et le Conseil se réunirent pour désigner le successeur de Micah Giiett tombé au combat. Le Quermien apporta sa voix à Ki-Adi-Mundi qui fut, dès lors le seul chevalier présent dans cette haute institution.

Peu après, Yarael Poof assistait à la réunion du Conseil qui décida d'envoyer un détachement composé de Jedi et de membres du Département Judiciaire sur Asmeru (dans le système Senex) préparer des négociations avec le Front Nebula, une organisation terroriste dirigée par le Capitaine Cohl. Les pirates pillaient les navires de la Fédération du Commerce pour protester contre les agissements de l'organisation. Le Chancelier Valorum avait décidé de régler le problème par une taxation des routes commerciales. Il voulait trouver un terrain d'entente entre les différents protagonistes. Le sommet devait se tenir sur Eriadu. Les Jedi envoyés sur place tombèrent dans un piège et le Chancelier Valorum échappa de peu à la mort. En raison des menaces grandissantes contre la vie du politicien, le Conseil Jedi dont Poof, décida de le soutenir en secret.

Yarael Poof était présent à la séance du Conseil Jedi quand Qui-Gon Jinn présenta un jeune esclave originaire de Tatooine, Anakin Skywalker, comme l'Elu de la Prophétie Jedi. Le garçon fut testé. Le Conseil reconnut sa puissance dans la Force. Au moment de la prise de décision concernant Skywalker, Yarael Poof contrairement à ses pairs, accepta la formation du garçonnet bien qu'il fut trop âgé pour intégrer l'Ordre. Cependant, il ne crut pas Jinn qui déclara avoir combattu un Sith sur la même planète. Il dut se rendre à l'évidence, quelques semaines plus tard, quand le Jedi fut tué sur Naboo par le Sith dont il avait parlé devant le Conseil. Comme ses pairs, Yarael Poof se rendit sur Naboo pour assister aux funérailles de Qui-Gon Jinn.

Peu après la bataille de Naboo, le nouveau Chancelier Suprême, l'ancien Sénateur Palpatine, demanda au Conseil Jedi d'envoyer des négociateurs sur Lannik. Le Iaro Rouge, une organisation terroriste qui luttait contre le pouvoir du Roi R'cardo Soflie IX revendiquait une place au gouvernement planétaire. Yarael Poof accepta la demande du Maitre lannik Even Piell de faire partie de cette délégation. Un attentat fomenté par le Iaro Rouge fut déjoué et un terrain d'entente fut trouvé.

Yarael Poof se dressa contre ses pairs quand la tante d'un Chevalier Jedi demanda que son neveu revienne sur sa planète natale pour en devenir le Jedi gardien. Poof accepta le départ de Quinlan Vos alors que Saesee Tiin craignait que le Jedi, d'un caractère assez rebelle, ne bascule dans le Côté Obscur. Finalement, Vos se rendit sur Kiffu, affronta et tua le Jedi Noir Volfe Karkko qui manipulait une armée d'Anzati pour asservir la planète. Yarael Poof se félicita de lui avoir fait confiance.

Cinq ans plus tard, le Conseil Jedi se réunissait pour s'entretenir d'une menace bien réelle pour la Galaxie. Un Anno-dat, le Général Ashaar Khorda menaçait de détruire Alderaan, Corellia ou Coruscant à l'aide de l'Enfant de Shaa, une statuette qu'il avait faite dérober à leurs propriétaires, les Seylott, par le chasseur de primes Jango Fett. Cet objet avait la particularité de focaliser l'énergie de la Force, qu'il pouvait restituer à des fins de destruction. Il pouvait détruire une planète. Il était vital que cet objet soit récupéré et que sa menace soit écartée. Mace Windu et Yoda décidèrent de confier la défense des planètes menacées à trois Maitre du Conseil. Oppo Rancisis fut affecté à Corellia, Eeth Koth à Alderaan et Mace Windu garda Coruscant. Yarael Poof insista pour défendre Coruscant. Il avança le fait que la statuette pouvait créer un champ important dans la Force et sa perception particulière pourrait la contrer.

Mace Windu accepta et Poof fut affecté à Coruscant. L'attente ne fut pas longue. Le Maitre Jedi ressentit une intense perturbation de la Force dans les bas-quartiers de la planète-capitale. Poof suivit la source qu'il percevait très fortement. Il s'aventura dans les quartiers mal famés. Il y rencontra un jeune garçon poursuivi par un gang de rues particulièrement agressif. Son immense compassion le poussa à porter secours au garçon et il créa une image d'un Rancor gigantesque qui mit les poursuivants en fuite. Finalement, Yarael Poof se retrouva dans le bâtiment du générateur de puissance de Coruscant. Il y trouva Khorda qui tenait à la main un objet ovoïde. Poof ressentit immédiatement que cet objet était à l'origine de la puissante distorsion qu'il percevait dans la Force. Il demanda à Khorda et à son escorte de se rendre. Il voulait régler le problème par manipulation mentale. Mais il devait agir avec prudence pour ne pas déclencher la puissance maléfique de la statuette.

A ce moment, deux chasseurs de primes, Zam Wesell et Jango Fett firent irruption dans le bâtiment et sommaient également Khorda de leur remettre la statuette. Le général et ses hommes ouvrirent le feu sur Poof et les chasseurs de primes. Le Jedi se vit contraint de sortir son sabre laser. Poof, Wesell et Fett vinrent à bout de Khorda sans difficultés. Yarael Poof allait s'emparer de l'artefact pour le désactiver quand Khorda sortit un couteau de sa veste et le plongea dans la poitrine du Jedi avant d'être abattu par Jango Fett.
Avant de mourir, Yarael Poof utilisa ses dernières forces pour rendre la statuette inoffensive. Il sauva ainsi Coruscant de la destruction au prix de sa propre vie.

Ses funérailles eurent lieu au Temple Jedi devant les Maîtres du Conseil, Obi-Wan Kenobi et son padawan Anakin Skywalker et trois Jedi Quermiens. Yarael Poof, qui avait toujours vécu dans l'humilité et la discrétion, rejoignit la Force sous une haie d'honneur faite avec les sabres lasers allumés de ses pairs.


Sources :

- Les Apprentis Jedi - Les Erreurs du Passé (Jude Watson)
- Jedi Council - Acts of War
- Vent de Trahison (James Luceno)
- Star Wars - La Menace Fantôme (Terry Brooks)
- Star Wars - Emissaries to Malastare
- Star Wars Republic - Darkness
- Episode I - The Visual Dictionary
- The New Essential Guide to Characters
- The New Essential Chronology
- Star Wars Characters Encyclopedia
- Star Wars Complete Locations
- Star Wars Complete Locations
- Star Wars - La Menace Fantôme (film de George Lucas)


Nom :
Poof

Nom :
Yarael

Race :
Quermien

Planète : Quermia

Sexe : Mâle

Mort :
27 ans avant Yavin

Taille :
2 m 64

Affiliation : Ordre Jedi

Rang :
Maitre Jedi, Maitre au Conseil

Maître : Inconnu

Padawan : plusieurs dont Roron Corobb (Ithorien)

Sabre Laser : Lame bleue puis jaune

Epoque : Ancienne République