La Princesse Galia était l'unique fille de la Reine Amanoa et du Roi Ommin de Onderon. Elle était également descendante de Freedon Nadd, le Seigneur Sith.
Elle naquit quand ses parents avaient dépassé la cinquantaine et fut une enfant aimée et choyée.
Toutefois, Galia avait un caractère fort et désapprouvait l'affection que son père nourrissait envers le Côté Obscur et la pratique de la magie Sith, auxquels le roi avait consacré sa vie, délaissant les affaires du Royaume qui reposaient sur les épaules de sa mère. Elle voyait bien que sa mère suivait les traces de son père mais refusa catégoriquement de s'approcher du Côté Obscur.
Elle désapprouvait tout aussi fortement l'attitude de ses parents vis à vis de la guerre des Bêtes, un conflit qui durait depuis trois siècles et opposait les habitants de la Cité d'Iziz, la capitale de Onderon et la famille royale à une fraction de la population opposée au despotisme des monarques. Elle soutenait la lutte de Oron Kira, le Maitre des Bêtes malgré le désaveu de sa famille.
Galia ne sut pas pourquoi sa mère décida de mettre fin à la guerre et fit appel aux Jedi pour servir d'intermédiaire entre " Les Bêtes " et les régnants de Iziz. En fait, l'esprit de Nadd avait menacé la Reine de mort si elle laissait la guerre perdurer. Trois étudiants Jedi arrivèrent à Iziz afin de rencontrer la Reine pour débuter les négociations. Ulic, Cay Qel-Droma et Tott Doneeta étaient en entretien avec Amanoa quand Oron Kira, le Maitre des Bêtes, fit irruption dans le palais à la tête de ses hommes. Le combat s'engagea très vite entre les Jedi, les gardes du palais et les cavaliers de Kira quand celui-ci repartit après avoir kidnappé la Princesse Galia.
Galia fut emmenée à la Citadelle de Modon Kira, cachée dans la jungle de Onderon. La Reine Amanoa supplia les Jedi de partir à la recherche de sa fille. En fait, l'enlèvement n'était qu'un simulacre. Galia aimait le fils de Modon et les deux jeunes gens n'avaient trouvé que ce moyen pour se marier contre la volonté des parents de Galia. Les Jedi arrivèrent au milieu de la cérémonie. La princesse refusa de les suivre et leur expliqua la situation.
Finalement, les Jedi parvinrent à trouver un accord avec Modon Kira et repartirent à Iziz avec Galia et Oron pour convaincre la Reine Amanoa d'accepter le mariage de sa fille avec le Maitre des Bêtes. La Reine refusa et fit déferler une importante nuée de Force sombre sur le groupe. Les Bêtes attaquèrent alors Iziz.
Pendant que la bataille faisait rage, la Reine Amanoa se réfugia près du tombeau de Freedon Nadd et attira les foudres sombres sur les combattants. Le Maitre Jedi Arca Jeth avait senti dans la Force, ce qui se passait pour ses étudiants et plongea dans une méditation de bataille qui fit tourner l'affrontement à l'avantage des Jedi. Le Maitre Jeid rejoignit ses élèves et arriva au tombeau de Nadd pour trouver Amanoa prosternée devant la stèle. La Reine fut consumée par l'esprit de Freedon Nadd dès qu'elle perçut l'énergie lumineuse qui émanait de Jeth et de ses élève et mourut dans les bras de sa fille.
Les Bêtes remportèrent la victoire et peu après, Galia était couronnée Reine de Onderon. Elle avait 18 ans. Elle monta sur le trône en compagnie de son époux, le Roi Oron. La guerre qui opposait Iziz aux Bêtes venait de prendre fin La paix revint sur la planète. Galia et Oron eurent une fille, Talia. Elle devint Reine à son tour.
Source :
-Tales of the Jedi - Knights of the Old Republic (Kotor)
-Tales of the Jedi - The Freedon Nadd uprising
-Tales of the Jedi - The Sith War
-The New Essentiel Chronology