Origine : Naboo
Concepteur : Industrial Automaton
Date de création : 33 avant Yavin
Ligne de produit : Série R
Modèle : Droïde série R2
Classe : Astromécanicien
Genre : programmation masculine
Taille : 0 m 96
Couleur : blanc métallisé et bleu
Senseur : Rouge
Equipement : Nombreux accessoires dont :
- Scie
- Propulseurs
- Pinces multi-usage
- Câbles de traction
- Périscope
- Injecteur d'huile
- Lance flammes
- Système de soudure
- Holoprojecteur
- Extincteur
- Canon à air
- Disrupteur
- Bras de charge
- Scanner
- Ecran occulteur
- Système de stockage de données
- Démagnétiseur
Affiliation :
- Maison Royale de Naboo,
- République Galactique,
- Alliance Rebelle,
- Nouvelle République,
- Nouvel Ordre Jedi,
- Alliance Galactique
Epoque : Avènement de l'Empire, Rébellion, Nouvelle République, Nouvel Ordre Jedi, Invasion des Yuuzhan Vong, Epoque post-Nouvelle République
R2-D2 était un droïde qui faisait partie de l'équipe de droïdes astromécaniciens du vaisseau royal de la Reine Amidala de Naboo. Lors de l'invasion de Naboo par la Fédération du Commerce, le Maître Jedi Qui-Gon Jinn et son padawan Obi-Wan Kenobi permirent à la Reine de s'échapper.
Malheureusement, le vaisseau fut endommagé en forçant le blocus. R2-D2 et ses acolytes droïdes furent envoyés pour réparer le générateur de bouclier. Sur les quatre astromécaniciens qui furent envoyés, seul R2-D2 put accomplir sa tache et retourner à l'intérieur du vaisseau. La Reine lui en fut très reconnaissante et demanda à ce qu'on le nettoie minutieusement. R2-D2 devint son astromécanicien attitré.
Sur Tatooine où le vaisseau s'était posé pour réparations, R2-D2 fit la connaissance de C-3PO, le droïde de protocole que Anakin Skywalker terminait de construire. Bien que leur rencontre fut brève, ce fut les prémices d'un long avenir commun.
Apres la Bataille de Naboo, durant laquelle il aida Anakin Skywalker à détruire le vaisseau de contrôle des droïdes de la Fédération du Commerce, R2-D2 fut projeté au devant de la scène intergalactique. Il accompagnait Padmé presque partout où elle allait, et ses connaissances techniques en matière de programmation des vaisseaux spatiaux faisaient de lui un élément indispensable dans les équipages de la République.
R2-D2 retrouva C-3PO lorsque Padmé et Anakin retournèrent sur Tatooine pour retrouver la mère d'Anakin, Shmi. Mais lorsque Anakin la retrouva ce fut pour recevoir son dernier soupir. C-3PO suivit alors Anakin, l'accompagnant avec R2-D2 et Padmé sur Géonosis pour secourir Obi-Wan Kenobi.
Il sauva in extremis Padmé qui s'était retrouvée prisonnière dans un immense creuset de fonte de duracier. Mais Padmé fut tout de même faite prisonnière, ainsi que Anakin. Ils retrouvèrent alors Obi-Wan dans l'arène d'exécution.
R2-D2 fit ce qu'il pouvait pour aider ses amis humains. Mais ce fut C-3PO qui eut le plus besoin de son aide. Le droïde de protocole, dans les chaînes d'assemblage des battle-droïdes s'était retrouvé avec le corps appartenant à la tête de battle-droïde qui avait été soudée sur son corps. Apres la Bataille de Géonosis, R2 et 3PO furent les uniques témoins du mariage de Padmé Naberrie et de Anakin Skywalker.
Pendant la guerre des Clones puis la bataille de Coruscant qui vit la fin de la guerre, R2-D2 était attaché à Anakin Skywalker devenu Chevalier Jedi et était de toutes ses batailles. Il détruisit les droïdes vibreurs qui s'étaient attaqués au chasseur de Obi-Wan Kenobi puis tira ses amis Jedi d'une mauvaise posture quand ceux-ci délivrèrent le Chancelier Palpatine retenu prisonnier par le chef Séparatiste.
Il était avec Anakin Skywalker devenu Dark Vador sur Mustafar quand ce dernier affronta son ancien Maitre Jedi et fut laissé pour mort. Il repartit avec Obi-Wan Kenobi, Padmé Skywalker et C-3PO lors de la purge Jedi et devint ensuite la propriété du Capitaine Raymus Antilles.
Quelques années plus tard, quand l'Alliance se forma et s'éleva contre la dictature impériale, R2-D2 fut utilisé par la Princesse Leia pour transporter les plans secrets de l'Etoile Noire. Personne ne pouvait suspecter qu'un petit droïde aussi lent pouvait transporter des informations de cette importance. Quand le vaisseau consulaire, le Tantive IV, fut arraisonné alors qu'il tentait de rallier Tatooine pour retrouver Obi-Wan Kenobi, la Princesse Leia lui donna alors la mission de retrouver lui-même le vieux maître Jedi, pour solliciter son aide.
R2-D2 s'échappa du vaisseau à bord d'une capsule de sauvetage en compagnie de C-3PO.
Les deux droïdes atterrirent dans le désert et furent capturés par des ferrailleurs Jawa. Ces derniers les vendirent alors à Owen Lars, l'oncle de Luke Skywalker. R2-D2 ne voulait pas faire confiance à Luke. L'importance de sa mission lui interdisait de faire confiance à quiconque. Il devait retrouver Obi-Wan Kenobi tout seul.
S'échappant à nouveau, après que Luke ait pu voir une bribe du message adressé par la Princesse Leia au Maître Jedi, le petit droïde faillit être détruit par des Tusken. Mais Obi-Wan arriva à ce moment là, sauvant le petit astromécanicien, ainsi que Luke et C-3PO qui le cherchaient. R2-D2 put délivrer le message que Leia Organa avait enregistré à l'intention du Maître Jedi, qui fit comme s'il n'avait jamais vu le droïde de sa vie.
Mais les sandtroopers recherchaient les droïdes, Vador se doutant que Leia avait pu cacher les plans à l'intérieur de l'un d'eux. Ils arrivèrent à la ferme des Lars où ils tuèrent l'oncle et la tante de Luke. Kenobi et le jeune Skywalker devaient trouver un transport pour se rendre sur Alderaan livrer les plans au vice-roi Bail Organa. Mais une fois de plus, le destin en avait décidé autrement.
Quand le Faucon Millenium arriva dans le système d'Alderaan, la planète venait d'être détruite par le rayon de l'Etoile de la Mort. Le Faucon fut alors capturé. Ce fut encore le petit droïde qui réussi à localiser les points de déconnexion du rayon tracteur qui empêchait toute fuite possible. Kenobi devait se charger de cette mission, pendant que Skywalker, Solo et son ami wookie Chewbacca devaient l'attendre.
Mais R2-D2, continuant de fouiller dans les fichiers de l'ordinateur de l'Etoile Noire, réussit à localiser où la Princesse Leia était retenue prisonnière.
N'écoutant que leur courage, ou leur inconscience, Han, Luke et Chewie décidèrent de la secourir. Et quand ils furent piégés dans un des broyeurs mécaniques d'ordures de la station, là encore, heureusement que R2-D2 put intervenir pour couper les mâchoires d'acier. Le Faucon pouvait partir pour Yavin IV, où l'Alliance avait une base. Le Général Jan Dodonna et son état-major purent récupérer les informations contenues dans la mémoire de R2-D2, et trouver la faille qui permit à Skywalker de lancer ses torpilles qui allaient faire exploser la terrible station au terme d'une bataille héroïque et lourde en pertes.
Apres la Bataille de Yavin, R2-D2 fut très occupé dans les nombreuses réparations des dommages que subissait l'Aile-X de Luke, se montrant toujours loyal et fidèle, proposant son assistance chaque fois que nécessaire. Il accompagnait Luke dans pratiquement toutes les missions que l'on confiait au jeune pilote. Mais lorsque Luke partait en Tauntaun à travers les plaines glacées de Hoth, le petit droïde en profitait pour faire les révisions du chasseur. Et lorsque Luke fut capturé par un Wampa, R2-D2 ne put le localiser avec ses senseurs. Luke était à peine sauvé que les troupes de l'Empire débarquaient sur la planète gelée.
R2-D2 partit avec Luke à bord de son chasseur, pendant que C-3PO s'enfuyait avec Han, Leia et Chewie à bord du Faucon Millenium.
R2 se retrouva ainsi dans les marais de Dagobah, lorsque le vaisseau de Skywalker se crasha dans un marigot. R2-D2 fut avalé par une créature aquatique des marais. Mais étant indigeste, il fut recraché. Luke commença alors sa formation Jedi. Mais une vision le fit décider de partir avant que Yoda puisse achever sa formation. Le jeune padawan venait de voir Han, Leia et Chewbacca en grand danger. Ecoutant son cœur plutôt que les allégations de Yoda et de Ben, il partit pour Bespin. Dans la Cité des Nuages C-3PO, R2-D2 fut séparé de Luke. Il retrouva alors Leia, Lando, Chewie et 3-PO qui tentaient d'échapper à Dark Vador qui venait de prendre la cité. R2-D2 permit au petit groupe d'atteindre le Faucon Millenium et de s'enfuir. Mais ils ne purent libérer Solo des mains de Boba Fett.
Peu de temps avant la Bataille de Endor, lorsque Leia, Lando, Luke et Chewie montèrent un plan pour libérer le Corellien, les deux droïdes, et particulièrement R2-D2, faisaient partie intégrante du plan. Ils devaient servir de cadeau pour Jabba. La suite montra à quel point il n'est pas besoin d'être grand et costaud pour aider ses amis, mais qu'il vaut mieux être petit, discret et surtout malin. Solo libéré, le groupe rejoignit l'Alliance réunie dans le secteur de Sullust avant de se rendre à Endor où l'Empereur faisait construire une seconde Etoile Noire. R2-D2 fut alors partie prenante dans la bataille qui se déroula à la surface de la petite lune de Endor, où un commando conduit par Solo devait neutraliser le générateur de bouclier.
R2-D2 ne quitta jamais Luke qu'en de très rares occasions. Il était de toutes les aventures, de toutes les missions. Il faisait intégrante de cette famille qui s'était enrichie des trois enfants Solo. Il était toujours là quand on avait besoin de lui. Ce fut lui qui réussit à découvrir où se cachait le Document de Caamas, notamment peu de temps avant le mariage de Luke et de Mara. Ses aventures sont nombreuses et se confondent avec celle du Maître Jedi et de sa famille.
Quelques années plus tard, durant l'invasion de la galaxie par Yuuzhan Vong, R2-D2 et C-3PO eurent alors du souci à se faire. Les envahisseurs considéraient toute forme de technologie, et notamment les droïdes, comme des simulacres blasphématoires de la vie. Ils en avaient une profonde aversion et les détruisaient chaque fois qu'ils le pouvaient. Les deux droïdes n'en éprouvèrent que plus d'émerveillement et de respect pour la vie qu'ils avaient toujours servit au mieux de leurs capacités.
Quand les Yuuzhan Vong conquirent Coruscant, les deux droïdes s'aperçurent aussi qu'il avait un autre combat à mener, le vieillissement. Les deux droïdes décidèrent de l'affronter ensemble, de la même manière qu'ils avaient surmonté les défis tout au long de leur existence, avec courage, abnégation et surtout ensemble
Propriétaires les plus célèbres
- Padmé-Amidala Reine de Naboo
- Anakin Skywalker
- Raymus Antilles
- Mungo Baobab
- Gouverneur de Kalarba
- Maison Royale d'Alderaan
- Owen et Beru Lars
- Luke Skywalker
- Jabba le Hutt
- Cade Skywalker
Sources
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones
- Star Wars Clone Wars
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
- Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir
- Star Wars Episode V - L'Empire Contre Attaque
- Star Wars Episode VI - Le Retour du Jedi
- Le Nouvel Ordre Jedi
- The New Essential Guide to Characters
- The New Essential Chronology
- Star Wars Droids
- Les Jeunes Chevaliers Jedi
- Trilogie "Nid Obscur"
- Star Wars Legacy 12