Where she is firey, I am cool and calm. When she is upset, I am her confidence. I did not want to be in her service, but now that I am here I could not see anything else that would have made me happy."
Quand elle est stressée, je suis calme. Quand elle a des soucis, je suis sa confidente. Je ne voulais pas devenir dame de compagnie mais maintenant, rien ne peut me rendre plus heureuse que de la servir.
Rabé
Rabé était une des cinq dames de compagnie de la Reine Padmé-Amidala de Naboo, 32 ans avant la bataille de Yavin. Elle résidait au Palais de Theed.
Elle fut choisie parmi une trentaine de candidates par le Capitaine Panaka, chef des Gardes du Palais pour devenir dame de compagnie de la Reine. Panaka avait remarqué sa loyauté, son excellente condition physique et sa taille, semblable à celle de la Reine. Il avait également décelé chez elle, une grande aptitude aux arts martiaux.
Rabé subit, comme les autres dames de compagnie, un entraînement intense afin de servir de garde du corps. Elle était également experte en maniement d’armes.
Elle suivait la souveraine dans tous ses déplacements et assistait à toutes les réunions ou réceptions, à ses côtés. Elle était également la coiffeuse et la maquilleuse de la Reine.
La rumeur dit que la jeune fille souhaitait être danseuse mais que ses parents ambitionnaient une autre carrière pour elle. Quand le Capitaine Panaka rechercha des jeunes filles pour les postes de dames de compagnie de la future Reine, ils posèrent la candidature de leur fille.
Rabé était une jeune femme très patiente et posée. Elle était une des rares à pouvoir apaiser la Amidala quand elle était stressée. D'ailleurs, les autres dames de compagnie allaient également la voir quand elles avaient un souci.
La calme Rabé était un peu comme une mère pour elles.
Quand la Reine Amidala fut arrêtée par les droïdes de la Fédération du Commerce qui avaient envahi Naboo, en 32 avant Yavin, Rabé fut également arrêté et conduite avec la souveraine, ses compagnes et le Gouverneur Sio Bibble au camp de rétention n° 4.
En chemin, le groupe fut délivré par les Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi qui étaient arrivés sur Naboo à la suite de l’échec des négociations avec le Vice-Roi de la Fédération du Commerce.
Quand Amidala décida de se rendre sur Coruscant avec les Jedi pour plaider la cause de Naboo devant le Sénat Galactique, Rabé fut une des trois dames de compagnie qui furent choisies par la Reine pour l’accompagner, les deux autres étant Sabé et Eirtaé.
La jeune suivante resta dans le vaisseau royal avec ses compagnes, l’équipage et Obi-Wan Kenobi quand Qui-Gon Jinn partit à Mos Espa avec Jar Jar Binks et la Reine Amidala déguisée en suivante, pour acheter un nouvel hyperdrive à la suite du dégât causé au vaisseau royal par un tir d'un cargo de la Fédération du Commerce pendant le forçage du blocus instauré autour de la planète.
A Coruscant, ce fut elle qui, dans les quartiers mis à la disposition de la Délégation Naboo par le Sénateur Palpatine, accueillit le jeune Anakin Skywalker venu annoncer à Padmé qu’il allait au Temple Jedi pour y être formé.
De retour sur Naboo avec la Reine et les Jedi, Rabé participa à la bataille du Palais et fit du groupe conduit par Sabé maquillée comme la Reine. Amidala était restée avec le Capitaine Panaka et quelques gardes. Sabé et ses compagnes distrayèrent le Vice-Roi Gunray dans la salle du Trône, permettant à Amidala, déguisée en dame de compagnie, de l’arrêter.
Après la libération de Theed par la souveraine aidée par les Jedi, elle était présente aux funérailles de Maitre Qui-Gon Jinn tué par le Seigneur Sith Dark Maul dans le générateur du palais. Elle assista également à la Parade de la Victoire qui eut lieu le lendemain.
On ne sait rien du destin de Rabé après la bataille de Naboo.
Sources :
- Star Wars Episode I Visual Dictionary
- Star Wars Episode I – La Menace Fantôme (film de George Lucas)