Pour suivre la voie d'un Jedi, il faut avoir un esprit fort. Cela nécessite de la discipline.
Maitre Oppo Rancisis
Oppo Rancisis était un Jedi Thisspiasan, une race serpentine originaire de Thisspias. Il était facilement reconnaissable à sa tête recouverte de longs poils blancs (pour protéger son espèce des morsures des cycles de Thisspias) et à ses longues mains aux doigts terminés par des griffes. Il fut l'élève de Maitre Yaddle. Il devint un Chevalier Jedi puis un Maitre émérite et siégea au Conseil durant les dernières décades de l'Ancienne République.
Enfant, Oppo Rancisis fut confié à l'Ordre Jedi par sa mère, la Reine de Sang de Thisspias. De lignée royale, il ne pouvait prétendre au trône de Thisspias, celui-ci revenait de droit à sa sœur. Vingt ans plus tard, il hérita pourtant du titre de Roi de Thisspias quand sa jeune sœur fut tuée. Il déclina l'offre faite par sa mère et abdiqua symboliquement. Il avait depuis longtemps décidé de consacrer sa vie à l'Ordre Jedi et à ses idéaux. Il avait achevé sa formation. Il était Chevalier Jedi.
Oppo Rancis avait effectué sa formation sous l'égide de Maitre Yaddle. Il était un étudiant sérieux et travailleur et passa ses épreuves un peu avant sa vingtième année de séjour au Temple Jedi. Selon les maîtres bretteurs du Temple, Oppo n'était pas expert dans l'art du sabre laser mais il avait d'autres talents et non des moindres. Il était devenu un maitre de la Malacia, une technique Jedi qui permettait d'infliger des malaises pouvant aller jusqu'à l'évanouissement à ses adversaires. La pratique n'était pas mortelle même si certains détracteurs, au sein de l'Ordre, la jugeaient proche du Côté Obscur. Oppo Rancis l'enseigna pendant une vingtaine d'années à de nombreux élèves du Temple mais peu d'entre eux arrivèrent à son propre niveau de maîtrise.
Oppo Rancisis s'était spécialisé dans la Forme IV de combat au sabre laser. Il l'appréciait pour les mouvements fluides du sabre laser et du corps. D'ailleurs sa morphologie serpentine était, selon lui, un atout pour la pratique de cette forme.
Oppo Rancis était également un excellent tacticien. Il fut d'ailleurs le tacticien du Conseil et de l'Ordre durant des années et fit gagner de nombreuses victoires aux forces républicaines durant la guerre des clones. Quand la Reine de Sang de Thisspias montra quelques penchants pour la cause séparatiste, quelques années après la bataille de Naboo, Oppo Rancisis tint à régler lui-même cette affaire et affronta sa parente en combat. Il fut vainqueur et sa planète natale resta dans l'espace Républicain.
Il était également un maitre de la Méditation de bataille et cet atout fut largement mis en avant lors de la Guerre Hyperspatiale de Stark, quelques années avant la bataille de Naboo. Il pouvait, par cette méditation, influer le cours d'une bataille par la persuasion des protagonistes en présence. Lors des négociations menées en vue du règlement de cette crise, il resta constamment en contact avec Sha Koon afin d'aider le Maitre Plo Koon (Sha avait établi un lien télépathique avec son oncle). En orbite autour de Troïken où se déroulaient les négociations, il assista à la victoire de la République sur les terroristes.
Un an avant la bataille de Naboo, une race reptilienne particulièrement agressive, les Yinchorri mettaient le cœur de la République à feu et à sang. Le Conseil Jedi, sollicité par le Chancelier Valorum, envoya trois équipes dans le système Yinchorr pour mettre fin aux actes de barbarie. Pendant que les trois équipes bataillaient dans le système stellaire, les Yinchorri attaquaient le Temple Jedi. Yoda et Oppo Rancisis les repoussèrent. Peu de temps après, Oppo Rancisis apportait sa voix décisive au choix du remplaçant au Conseil de Maitre Micah Giiett tué par les Yinchorri. Comme la majorité de ses pairs, il choisit le Kel Dor Plo Koon.
Quelques mois plus tard avait lieu le sommet d'Eriadu. Un litige opposait la Fédération du Commerce dirigée par les Némoïdiens au Front Nebula, l'organisation du Capitaine Cohl qui détournait les cargos némoîdiens afin de briser le monopole de la Fédération. Ce sommet fut un échec. Les Jedi tombèrent dans un piège et déjouèrent de justesse un attentat visant le Chancelier Valorum. Le Directoire de la Fédération du Commerce perdit la majorité de ses membres et le Chancelier Suprême fut accusé de laxisme et de corruption. Comme ses pairs, Oppo Rancisis, conscient de l'intégrité du parlementaire décida de le soutenir en secret.
Oppo Rancisis était présent quand le Chevalier Jedi Qui-Gon Jinn présenta au Conseil, un jeune esclave de Tatooine en le désignant comme l'Elu de la prophétie Jedi qui disait " qu'un être présentant un taux époustouflant de midi-chloriens apporterait l'équilibre à la Force ". Tout comme ses pairs, Rancisis doutait du jeune Anakin Skywalker et ne crut pas Jinn qui affirmait avoir affronté un guerrier Sith. Peu après, la mort de Qui-Gon Jinn allait apporter foi à ses dires. Oppo Rancisis dut revenir sur sa décision première et accepta de confier la formation du jeune Anakin Skywalker à Obi-Wan Kenobi, devenu Chevalier Jedi après avoir terrassé le Sith qui avait tué son maitre.
Cinq ans plus tard, un criminel, le Général Khorda, voulait détruire la République, à l'aide de " L'enfant de Shaa ". C'était une statuette aux pouvoirs dévastateurs,. Cet objet religieux, volé aux Seylott (une race mystérieuse) par les chasseurs de primes Jango Fett et Zam Wessel, permettait de détruire une planète. Le Chancelier Palpatine, conscient du danger, demanda au Conseil Jedi de mener une enquête et de rendre la statuette à ses propriétaires légitimes. Les Jedi ne savaient pas quelle serait la cible et décidèrent d'enquêter et d'empêcher le criminel d'agir. Maitre Oppo Rancisis se proposa de défendre Corellia, Yarael Poof fut affecté à Coruscant et Eeth Koth partit pour Alderaan. Coruscant était en fait la cible du criminel. Maître Poof fut tué durant l'affrontement contre Khorda mais le pire fut évité. La statuette fut rendue aux Seylott et enfermée dans un sarcophage.
Peu avant la bataille de Geonosis, qui allait marquer le début de la guerre des Clones, Oppo Rancisis éprouva ses talents de négociateur pour trouver un terrain d'entente entre les Wookies et leurs rivaux Trandoshéens . Aucun accord ne put être trouvé et Oppo Rancisis revient, amer à Coruscant, faire part de son échec au Conseil. Il fut également durement éprouvé quelques mois plus tard en voyant ses compagnons se faire décimer par les droïdes séparatistes dans une arène de Geonosis. A bord d'un vaisseau d'assaut Acclamator en orbite autour de la planète, Rancisis dirigeait la bataille et utilisait sa méditation pour aider les Jedi qui combattaient dans l'arène.
Il fut promu général durant la bataille de Kamino où il donna de précieux conseils tactiques à Obi-Wan Kenobi pour la défense des installations de clonage menacées par les Séparatistes. Finalement, ce fut lui qui organisa la défense des installations.
Par contre, il désapprouva Kenobi sur un point. Le Maitre Jedi voulait conférer le titre de Chevalier Jedi à son padawan Anakin Skywalker sans lui faire passer les épreuves traditionnelles. Rancisis lui répondit que le padawan n'avait fait que son devoir et que sa bravoure n'était pas un motif suffisant pour le dispenser des épreuves. De plus, il le jugeait particulièrement impertinent et désobéissant et disait qu'il devait terminer sa formation. Finalement, Oppo Rancisis dut se plier à l'avis favorable de ses confrères du Conseil, dont Yoda. Anakin Skywalker devint donc Chevalier Jedi.
Ce fut également lui qui dut trancher sur la réintégration de Maitre Quinlan Vos au sein de l'Ordre Jedi. A ses yeux, les états de service de ce Jedi qui n'hésitait pas à frôler le Coté Obscur dans ses actes le rendaient dangereux et Rancisis opposa son veto. Devant les explications et le repentir de Quinlan Vos et surtout le plaidoyer de Obi-Wan Kenobi en sa faveur, ce dernier réintégra l'Ordre. Oppo Rancisis décida de lui pardonner ses erreurs.
Peu après, le Conseil était alerté par Maitre Tholme de la présence d'une armée de guerriers Morgukai sur Saleucami. Ces soldats clonés par les Séparatistes et entraînés par des Anzati étaient une sérieuse menace.
Oppo Rancisis fut désigné par le Conseil pour régler cette situation. Il demanda à Quinlan Vos de le seconder. Ce dernier connaissait bien les Anzati. Rancisis conduisit donc sur Saleucami, une délégation de Jedi comprenant Quinlan Vos, Aayla Secura, Xiaan Amersu, K'Kruhk et Jeisel, à la bataille. Trois compagnies de soldats clones les accompagnaient. La mission était des plus dangereuses. Le centre de clonage était protégée par un bouclier et par les clones qui sortaient de manière continue des chaînes. Le siège dura plusieurs mois. Pendant ce temps, Oppo Rancisis se livra à la Méditation de Bataille afin de trouver les meilleures tactiques pour gagner. Le Jedi Noir Sora Bulq, qui dirigeait les opérations séparatistes sur Saleucami ne vit pas d'un très bon œil la présence de Rancisis et décida de se débarrasser de lui.
C'est lors de cette bataille que Oppo Rancisis trouva la mort. Sora Bulq envoya une dizaine d'assassins Anzati attaquer le Jedi qui en vint à bout sans difficultés. Alors qu'il combattait les derniers, Bulq arriva derrière lui et lui planta son sabre laser dans le dos. Oppo Rancisis fut mortellement blessé et expira peu après malgré les soins de Maitre K'Kruk. Les troupes républicaines avaient perdu leur général et leur tacticien. Les Séparatistes commençaient à regagner le terrain perdu quand Quinlan Vos usa de ses facultés psychométriques pour déjouer les plans séparatistes et apporter la victoire à la République. Oppo Rancisis fut donc incinéré suivant le rite Jedi et rejoignit la Force. Quelques jours plus tard, Dark Sidious décrétait l'Ordre 66 qui devait sonner la fin des Jedi.
Discret et sage, Maitre Oppo Rancisis fut l'un des plus grands Chevaliers Jedi et Maîtres de l'Ordre. Sa maîtrise de la Force et ses talents stratégiques lui valurent une place au Conseil en 32 avant Yavin. Il avait alors 174 ans, ce qui était relativement âgé pour un membre de son espèce. Il était aux côtés de son ancien Maitre, Yaddle, place qu'il conservera jusqu'à sa mort.
Sources :
-Legacy of the Jedi (Jude Watson) Non traduit
-Vent de Trahison (James Luceno)
-Star Wars Episode I (Terry Brooks)
-Star Wars Republic : Emissaries to Malastare
-Episode II - L'Attaque des Clones (R.A. Salvatore)
-Episode III - La Revanche des Sith (Matthew Stover)
-Star Wars Republic - The Siege of Saleucami
-The Phantom Menace Visual Dictionary
-The New Essential Guide to Characters
-Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (Film de G. Lucas)
-Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (Film de G. Lucas)