Rashtah était un Wookie, associé de l'esclavagiste T'surr Krayn. Il était d'ailleurs rarissime de voir un Wookie s'allier avec un criminel. Rashtah fut tué par Obi-Wan Kenobi dans un ascenseur, dans une entreprise de Nar Shaddaa.
C'était un des plus loyaux serviteur de Krayn. Il entra à son service 4 ans après la bataille de Naboo. Rashtah et une jeune humaine, Zora (qui n'était autre que Siri Tachi, une ancienne padawan Jedi) étaient les pions majeurs des plus importantes missions de Krayn.
En dépit de sa profonde aversion pour l'esclavage, Rashtah ne faillit jamais à sa parole envers son patron. Quand Obi-Wan Kenobi, sous la couverture d'un agent des Colicoïdes (qui voulaient récupérer leur mine) infiltra les installations de Krayn sur Nar Shaddaa, le T'surr envoya Rashtah pour négocier avec lui, ignorant que c'était un Jedi.
En fait, la négociation revue par Krayn consistait à intimider l'agent des Colicoïdes ou à le tuer.
Le Wookie attaqua le Jedi dans un ascenseur et se battit avec lui. Obi-Wan tenta de le contenir mais finit par perdre patience et sortit son sabre laser. Rashtah bondit sur lui pour essayer de lui arracher son arme mais il s'empala sur le sabre et mourut sur le coup.
Sources :
- Jedi Quest : Path to Truth (Jude Watson)
- The New Essential Chronology