Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Ree-Yees. Pour ton crime, tu es banni à jamais de Kinyen et de Malastare. Si tu reviens, ce sera la mort.
Jugement condamnant Ree-Yees à l'exil.


Gran originaire de Kinyen.

Ree-Yees aurait pu couler des jours heureux sur sa planète, entouré de ses amis mais il souffrait d'une déformation des mains qui le rendait agressif. Un jour, il se disputa avec un autre Gran qui s'était moqué de lui et le tua. Il fut arrêté et jugé.
La sentence fut terrible pour lui. Les Gran ne toléraient pas un comportement anti-social, encore moins un crime. Il était banni et expulsé de Kinyen avec interdiction d'y revenir ou même de fouler le sol de la planète voisine, Malastare sous peine de mort. Il implora la clémence du tribunal, menaça de mettre fin à ses jours mais rien n'y fit.
Il fut menotté et traîné hors de la salle avant d'être conduit dans un astroport et mis dans un transport à destination de son choix.

Pour un Gran qui déteste la solitude, c'en était trop. Il sombra dans une profonde déprime et noya son chagrin dans l'alcool, notamment le gin sullustéen. Il fit l e tour de bon nombre de cantinas de la galaxie. Il était toujours ivre et cherchait la bagarre. Il aimait se mesurer à plus petit que lui et il ne se passait pas un soir sans que le Gran se colleta avec un autre consommateur. Il commença aussi à voler pour s'assurer un nombre de crédits suffisants pour sa consommation.
Il devint un bandit à la petite semaine, un escroc et un maitre-chanteur.

Ses beuveries et innombrables bagarres le conduisirent sur Tatooine où il arriva au palais de Jabba le Hutt. Il fut engagé comme garde du corps, sa carrure impressionnante et son coup de poing facile convenant parfaitement à Jabba quand il devait impressionner ses visiteurs.
Le Gran s'acoquina avec le Quarren Tessek, un autre membre de la cour du Hutt et les deux larrons étaient devenus de solides compagnons de beuverie.

Considéré comme un crétin et un alcoolique notoire (ce qu'il était) par Jabba, Ree-Yees devint alors un des sujets d'amusement du Hutt. Jabba le poussait à boire toujours plus et s'amusait de ses pitreries d'ivrogne. Il s'amusait encore plus de le voir se bagarrer avec les gardes gamorréens dont c'était un des passe-temps favoris. Le Gran se prenait des trempes mémorables par le plus abruti d'entre eux, Ortugg mais il continuait toujours à provoquer les gardes.
Jabba aimait aussi le voir se battre contre le Klatooinien Barada, une autre brute de son entourage. Le pitoyable Gran était devenu le bouffon de service.

Le Gran hérita d'une mission de confiance : s'occuper du chien-grenouille de Jabba, Buboicullaar dit Bubo, la créature repoussante qui annonçait les nouveaux-venus à son maitre en aboyant. Mais Jabba connaissait le caractère de son chien-grenouille qui n'hésitait pas à mordre et il savait bien que le Gran en ferait les frais.

Dans ses rares moments de lucidité, le Gran était bien conscient du milieu où il évoluait et de sa déchéance. Il avait également bien compris le but de Jabba : le prendre pour un bouffon. Ree-Yees ne se plaisait pas au palais du Hutt et chercha à en partir pour repartir chez lui. Mais il était allé trop loin dans la beuverie et il savait bien qu'il n'avait pas beaucoup de moyens de s'en sortir. Il décida alors de tuer Jabba, responsable pour lui de tous ses maux, ce d'autant que le Hutt l'humiliait constamment.
Même s'il passait pour un crétin auprès de Jabba, le Gran n'était pas si stupide que cela. Il assurait ses arrières. Il avait des contacts avec l'Empire et il fournissait des informations à ses supérieurs. Les impériaux qui voulaient se débarrasser du Hutt lui avaient promis, par la voix du Préfet Impérial Eugene Talmont, qu'ils annuleraient sa peine sur Kinyen s'il coopérait avec eux. Ils lui fourniraient les composants d'une bombe dans des envois réguliers d'herbe à chèvre, base de l'alimentation des Gran. Ree-Yees, dont le seul but était de repartir chez lui, n'avait pas hésité.

Il espionnait Jabba et son entourage. Il avait caché un transmetteur dans les replis de peau de Bubo et il relayait les informations. Il avait cependant oublié une chose. Le chien-grenouille était intelligent qu'il était laid et il avait compris où le Gran voulait en venir. Et Jabba fut très vite informé de ce qui se tramait contre lui. Le Hutt était malin. Il décida de prendre le conspirateur à son propre piège. Il lui avait fait implanter dans le crâne, à un moment où il était ivre, une petite bombe qui exploserait quand un certain mot serait prononcé. Le Hutt attendrait le bon moment.

Or, Ree-Yees n'était pas le seul à vouloir tuer le Hutt. Tessek voulait aussi la peau de la limace et il s'associa avec le Gran pour placer une autre bombe à bord de la Khetanna, la barge du Hutt. Le Gran avait caché le détonateur dans ses réserves d'herbe à chèvre. Les deux compères se vantaient de leur plan infaillible près de Bubo. Le chien-grenouille qui était maltraité par Ree-Yees réussit à trouver le détonateur que le Gran avait caché sur lui et l'avala. Ree-Yees et Tessek le cherchèrent en vain et accusèrent Ephant Mon de l'avoir volé.
Jabba observait tout cela d'un air amusé, content de voir que ses bouffons se déchiraient.

Quand le Jedi Luke Skywalker fut conduit à la fosse de Carkoon pour y être jeté en pâture au sarlacc, Ree-Yees et Tessek étaient à bord de la barge où le Jedi avait été embarqué. Ils assistaient à sa mise à mort. Contre toute attente, Luke réussit à se libérer de ses liens. Leia, que le Hutt avait pris à son service comme esclave, réussit à l'étrangler avec sa chaîne.
Peu après, la barge explosait alors que Luke, Leia, Han Solo et Chewbacca eurent réussi à s'enfuir avec leurs deux droïdes, R2-D2 et C-3PO. Ree-Yees qui avait rêvé de voir la barge ensevelir le Hutt dans une mémorable explosion, fut tué dans cette explosion.


Sources :

- Star Wars - Le Retour du Jedi
- Tales from Jabba's Palace (Kevin Anderson)
- The Essential Guide to Characters
- The Movie Trilogy Sourcebook


Nom :
Ree-Yees

Espèce :
Gran

Sexe :
Mâle

Planète :
Kinyen

Mort :
4 ans après Yavin

Affiliation :
Crime, Palais de Jabba

Fonction :
criminel, espion impérial, voleur

Vaisseau :
aucun

Epoque :
Rébellion, Empire.